Système devenu excessivement lent

Salut à tous,

Sur un petit réseau, j’ai une Debian qui sert de serveut FTP, web, DHCP et DNS.
Depuis quelques jours, je ne sais pas pourquoi, le serveur ralentit de plus en plus dans l’exécution de ses tâches: aujourd’hui, il ne répond plus aux requêtes DNS.
J’ai ouvert une connexion SSH: le shell est extrêmement long dessus: pour taper une commande, cela prend plusieurs minutes car les caractères tapés s’affichent avec énormément de retard.

J’ai déjà eu ce problème plusieurs fois et je l’ai réglé en rebootant le serveur.
Cette fois, je voudrais trouver la source du problème.

Quand je parviens à lancer un top, je vois que la CPu est très peu occupée

top - 14:40:50 up 5 days, 7:35, 1 user, load average: 0.00, 0.00, 0.00 Tasks: 75 total, 2 running, 73 sleeping, 0 stopped, 0 zombie Cpu(s): 0.0%us, 0.0%sy, 0.0%ni,100.0%id, 0.0%wa, 0.0%hi, 0.0%si, 0.0%st Mem: 516980k total, 503556k used, 13424k free, 3788k buffers Swap: 979924k total, 112k used, 979812k free, 442756k cached
D’où peut provenir le problème ?
Merci

les barettes mémoire sont bonnes :question:

J’ai craqué, j’ai rebooté!
Et tout marche niquel maintenant…

Tu suggères un memtest ?

Je vais peut-être (certainement) dire une connerie: ya pas comme un défaut avec l’utilisation de ta mémoire? :open_mouth: :

[quote=“Platinium”]code
Mem: 516980k total, 503556k used, 13424k free, 3788k buffers
Swap: 979924k total, 112k used, 979812k free, 442756k cached[/code][/quote]Il me semblait que la swap était utilisée lorsqu’il n’y avait “plus de place” en RAM… or dans ton cas: Swap “used” = 112k (oui c’est pas grand chose, je chipote… :blush: ) alors que RAM “free” = 13424k… pourquoi? :open_mouth:
Enfin bon, c’était juste une cô-neu-rie de curieux… :blush:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Un programme qui dort depuis le début et n’est pas réveillé, aucune raison d’aller le chercher en RAM…$ free total used free shared buffers cached Mem: 2054012 2037548 16464 0 6912 1681200 -/+ buffers/cache: 349436 1704576 Swap: 6056464 156 6056308
Tu as la même chose…

[quote="fran.b "]Un programme qui dort depuis le début et n’est pas réveillé, aucune raison d’aller le chercher en RAM…[/quote]Ok ok :blush: Merci pour l’info… je n’avais jamais remarqué ça… :blush: Mais après “réflexion”, oui, logique…

ps: j’essaie de participer à mon (petit) niveau mais je suis surtout là pour apprendre, du coup n’hésitez pas à me “corriger” si j’écrits de c***eries. Si la “correction” n’est pas une paire de baffe, promis je ne mordrai pas :mrgreen: et vous en remercierai… :wink:

edit: heu nan j’ai pas la même chose :mrgreen: :$ free total used free shared buffers cached (...) Swap: 2650684 0 2650684 :blush: mais bon… là c’est le cas d’un portable “voyageur” (donc souvent redémarré, oui c’est pas malin, il “vaut mieux” hyberner… je sais… :blush: ) avec pas mal de RAM (1 giga), du coup pas de mise en swap… les 2,5 giga de swap, je suis conscient (aussi) que c’est énorme, mais ça, deux raisons: ça date (oulaaaaaa… et à l’époque j’avais suivit le conseil “inutile” au delà de 256 mega, je crois, du “au moins” fois 2) et quelques fois je demande “vraiment” beaucoup à ce pauvre petit portable (“quelques” machines en vmware pour faire des tests par exemple…), du coup voilà quoi… je préfère laisser comme ça par “sécurité” :blush: lors des tests en questions, la “vitesse” n’est pas importante… :wink:

Regardes dans le syslog et dans /var/log/kern.log, daemon.log ou messages si il y a des choses étonnantes. Pas de CPU consommé et une machine à genoux, je ne vois que les entrées sorties sur disque, as tu un système de fichiers sous réseau?

Salut,

Non je n’ai pas de NFS/Samba sur le serveur.
En début de matinée, j’ai téléchargé un gros ISO.
Une fois le téléchargement terminé j’ai voulu faire un sha1sum pour vérifier l’intégrité.

Déjà, c’était affreux pour lancer la commande, le SSH répondait très mal.
J’ai fait le sha1sum et puis j’ai lancé un FTP du serveur vers mon PC.

Cela n’a fait qu’empirer.
Je me suis dit qu’une fois le téléchargement fini, ca irait mieux. Mais non, c’était toujours excessivement lent.

Puis j’ai fini par rebooter.

Ce qui me chagrine le plus, c’est que cet incident revient régulièrement: je suis obligé de rebooter pour retrouver mes perfos, sans savoir pourquoi…

[quote]Ce qui me chagrine le plus, c’est que cet incident revient régulièrement: je suis obligé de rebooter pour retrouver mes perfos, sans savoir pourquoi…[/quote]arf…
Rien de “bizard” dans /var/log/messages ou /var/log/messages.0 si c’est plus “ancien” (après à partir de .1 c’est .1.gz … compressé…)… ou “autres” log système ?
Comme te l’a dit fran.b, essaies de voir aussi du coté de tes disques (pas forcément en réseau…) un problème “matériel” “local” peut provoquer ça, voir aussi comme te l’a suggéré ricardo, peut-être la RAM si le(s) hdd(s) est(sont) bon(s)…

ps: (au cas où… :blush: )pour “surveiller” un log, un bon vieux:

# tail -f /chemin/vers/log/logÀ arrêter avec + …