Bonjour,
j’ai un sheevaplug, et je voudrais déporter les fichiers video sur la carte SD. Mais quel système de fichier utiliser ?
L’ext3 est trop lent, pour l’instant je suis en ext2.
Mais je m’inquiète de la durée de vie de la carte . Il me semble qu’il existe des systèmes de fichiers plus adaptés aux SD card (ramdomisation des écritures) mais je m’y perd un peu dans cette jungle.
Que me conseillez vous ?
Si je ne me trompe pas, les FS journalisés ne sont pas trop conseillés sur carte mémoire, à cause des écritures supplémentaires induites par le journal…
En général, ce type de média est formaté en FAT32. MS a bien essayer d’imposer un nouveau format censément plus adapté, mais comme c’était encore un truc propriétaire, je crois que ça a plus ou moins fait flop…
Sinon, il me semble que les contrôleurs de ces matériels se chargent de la répartition des écritures de façon à faire travailler les cellules de manière à peu près équilibrée.
Pour le journalisé, j’ai effectivement constaté une lenteur, c’est pourquoi je suis actuellement en ext2.
Il me semblait que sous linux des formats de filesystem spécifiques SD card avaient été implantés.
j’ai un peut cherché (ça m’intéresse aussi)et j’ai trouvé jffs2 mais je n’en sais plus:
sinon l’option NOATIME sur un FS en EXT3
C’est justement entre tout ces types de filesystem que je ne trouve pas mon chemin (JFFS, JFFS2, YAFFS, UBIFS, …).
JFFS est utilisé pour les fichers kernels en flash interne par exemple, et il est décompressé au boot.
Et c’est trés long sur un petit ARM5.
Il me faudrait un système de fichier non compressé, non journalisé, qui optimise le nombre d’écriture dans la SD …
La mémore flash interne (NAND) doit elle étre traitée comme celle de la carte SD ?
Si tu trouves dans tes recherches un tableaux de synthèse entre tout ces systèmes, fait moi signe …
Article sur http://linuxfr.org
http://linuxfr.org/news/les-syst%C3%A8mes-de-fichiers-pour-disques-ssd
bench en (anglais)
http://osl.sed.hu/wiki/ubifs/index.php/IOzone
Tu as le même pb que moi, les infos récentes sont rares (ton lien date de 2008). Dans chaque mise à jour du kernel linux, on voit beaucoup de chose sur ces nouveaux files systems.
Je compte installer un debian dans mon sheeva, donc kernel 2.6.32 minimal. UBIFS serait il le bon choix pour le stockage vidio sur une SD de 16 go ?
Le system en flash est sur du JFFS (500 Mo)
tu pourras nous faire un mini test comparatif entre ubifs jfss2 ? 
je vais peut être récupérer une CF 8 go 60mb/s (ma nana qui fait de la photo va peut être passer a une de 16Go et une de 8 au cas ou, et je récupère l’autre)
par contre elle sera sur port IDE 
Pastrop le temps de faire de test, projet urgent car un autre attends derriere (sur dreamplug cette fois)
ça risque de se terminer en FAT …
petite question… pourquoi tu ne laisses pas le ssd en ext2. J’ai un aspire one ssd de 8g en ext2 depuis 2ans et ça marche sans pb. Je ne suis pas pointu sur le sujet mais je peux te dire que tout ce qui évite les écritures permet de prolonger de manière appréciable la durée de vie du ssd donc pas de journalisation (ext4 peut aussi être utilisé sans journalisation)
la carte SD n’est pas un SSD il me semble que l’optimisation de l’écriture du disque SSD soit matérielle (il exrit pas toujours au meme endroit pour ne pas flinguer la mémoire).
Utilises le format ext2, avec noflushd d’installé et monté en noatime (voire nodiratime) afin de minimiser les écritures. C’est extrèmement efficace. L’essentiel est d’utiliser au maximum le cache mémoire, et ça c’est noflushd. Par contre, ça devient fragile en cas de coupure brutale.
Merci pour vos réponse.
'installe une testing sur clefs USB, que je passerai ensuite dans le flash interne.
Et j’ai trouvé un tuto pour l’installer un UBIFS!
plugcomputer.org/plugwiki/in … n_To_Flash
Pour la SD card, je vais essayer UBIFS aussi (actuellement en ext2 sans les optimisations proposées)