Système intelligent d'envoi massif d'emails

Bonjour à tous,

Je souhaite mettre en place un système destiné à envoyer un grand nombre d’emails chaque jour. Je pourrais le développer moi-même. Mais, je me dis qu’il existe certainement déjà des outils dédiés à cette tâche…

[ul][li]Mon serveur tourne sous Debian.[/li]
[li]J’utilise PostFix.[/li]
[li]J’ai installé les interpréteurs PHP et Perl.[/li][/ul]

La problématique est la suivante : Envoyer un grand nombre d’emails sans se faire bannir par les serveurs de mail des destinations (Gmail; Yahoo, HotMail,…). Je me trompe peut-être, mais je pense que si je développe une “simple boucle qui envoie des emails”, je vais être catalogué comme “spammeur”.

J’imagine une stratégie :
[ul][li]Organiser les envois de façon à éviter, dans la mesure du possible, à m’adresser deux fois de suite au même serveur de mail. Ex : Un coup vers Gmail, puis un coup vers HotMail,…[/li]
[li]Lorsque la stratégie précédente n’est pas applicable, alors j’attends quelques secondes entre deux envois…[/li][/ul]

Bref : Optimiser les envois, tout en “ménageant” les serveurs de mail de destination.

Note : Les adresses email de destination sont stockées dans une base. Mais je peux, sans difficultés, m’adapter à l’interface d’un système préexistant : je peux développer des scriptes pour préparer les envois en fonction des spécifications d’un système particulier.

Connaissezvous un système d’envoi massif, Open Source, qui serait conçut pour “ménager” les serveurs de mail de destination?

Merci,

Denis

Envoi massif de mail sans être considéré comme spammeur??? C’est quoi ces mails?

Salut,

J’ai monté un réseau social, autour du moteur Open Source ELGG. Les utilisateurs du réseau ont la possibilité de planifier des évènements, de s’envoyer des messages privés, ou de demander à être informé des nouveautés disponibles sur le réseau.

[ul][li]Avant la date prévue d’un évènement planifié, je désire envoyer un email de rappel aux utilisateurs concernés par l’évènement.[/li]
[li]L’utilisateur a la possibilité de configurer son espace personnel de façon à recevoir un email pour l’avertir de la réception d’un message privé, ou de la disponibilité d’une nouveauté.[/li][/ul]

Les messages ne sont pas des spams pour leurs destinataires (puisque ces derniers ont la possibilité choisir, ou non, de recevoir des alertes par email).

Cela dit, le nombre d’utilisateurs, risque de devenir important… et avec lui le nombre d’emails envoyés. Il existe donc un risque potentiel d’apparaître comme un spammeur aux yeux de certains grands serveurs de mail.

Note : Pour le moment, le nombre d’utilisateurs est très faible. Je peux développer un système rudimentaire… Cela fera l’affaire. Cela dit, si un système intelligent existe déjà, autant le mettre en place tout de suite, quitte à l’utiliser “en sous-régime”.

Mon expérience personnelle m’a enseigné qu’il vaut mieux éviter de redévelopper la roue… J’ai déjà développé un système d’envoi massif en Perl pour un grand FAI (LibertySurf/Ticali/Alice, en l’occurrence) : Mais ce système est carrément surdimensionné pour mon petit serveur car il était conçu pour envoyer des millions d’emails. Et, de plus, il attaquait des frontaux Critical Path…

Je suppose que cette problématique est assez courante pour des sites “à taille humaine” (pas pour des FAIs). Et je suppose que des outils existent déjà.

A+

Il m’arrive de faire du mailing à quelques centaines der personnes. C’est rejeté par les SMTP des FAI et j’ai monté un SMTP personnel. Pour le moment je n’ai jamais été blacklisté si ce n’est par les abrutis utilisant mail-abuse qui te blackliste a priori. Il suffit de faire un fichier de config un peu utilisant le SMTP de FAI pour ces domaines.
Je fabrique les mails soit à partir d’un script perl soit (le plus souvent) à partir d’un script bash.

[quote=“fran.b”]Il m’arrive de faire du mailing à quelques centaines der personnes. C’est rejeté par les SMTP des FAI et j’ai monté un SMTP personnel. Pour le moment je n’ai jamais été blacklisté si ce n’est par les abrutis utilisant mail-abuse qui te blackliste a priori. Il suffit de faire un fichier de config un peu utilisant le SMTP de FAI pour ces domaines.
Je fabrique les mails soit à partir d’un script perl soit (le plus souvent) à partir d’un script bash.[/quote]

Merci,

Pour les domaines qui posent des problèmes, le coup du fichier de configuration pour utiliser un serveur SMTP de FAI est intéressant. Dans mon cas, ce n’est pas possible dans la mesure où mon serveur est hébergé chez Gandi. Cela dit, je pense que je pourrais peut-être utiliser celui de Gandi.

Sinon, je classe les emails en deux grandes catégories :
[ul][li]Les emails qui doivent être envoyés immédiatement. Typiquement : L’email de confirmation d’inscription, ou celui de rappel du mot de passe oublié.[/li]
[li]Les emails pour lesquels on dispose d’une plage temporelle. Typiquement : Les rappels pour des évènements, ou les alertes. Les alertes peuvent être envoyées “à 5 minutes près”.[/li][/ul]

Pour la seconde catégorie, il y a moyen de “lisser la charge des envois” (pour éviter les “pics d’envois” sur les serveurs de destination). Il y a aussi moyen de classer les emails en fonction de leur nom de domaine, de façon à ne pas envoyer deux mails à un même serveur consécutivement. Cette remarque n’est évidemment valable que si les noms de domaines sont répartis de façon homogène (dans l’espace des noms).

De cette façon on peut “réduire son empreinte” sur les serveurs de mail avec lesquels on interagit.

Je suis étonné qu’un outil Open Source ne soit pas déjà créé pour gérer ce genre de problématique.

Ce n’est pas difficile à développer, mais c’est toujours la même histoire : Même ce qui est simple prend du temps si l’on veut produire quelque chose de souple, qui soit capable de s’adapter à des architectures variées.

Et il y a toujours une “phase de surprises” : même en étant très rigoureux, on oublie des choses… et on a des (mauvaises) surprises. D’où l’intérêt d’utiliser des outils qui ont fait leur preuve quand cela est possible.

Je vais faire une petite recherche plus poussée et je vous tiens au courant.

A+