Système léger avec DirectFB

Bonjour à tous et merci par avance de votre aide!!!

Voilà, j’ai fais quelques recherches concernant le FrameBuffer et j’ai découvert il y a peu le projet DirectFB.
Si j’ai bien compris le système, il permet de remplacer complètement une interface graphique tel que Gnome ou Fluxbox…

J’ai un vieux PC portable à disposition (Acer TravelMate 507T http://www.acersupport.com/notebook/html/tm507t_specs.html). J’ai remplacé le disque dur par un adaptateur ide 2"1/2 + carte SD 1Go.
J’ai aussi avec celui-ci une dalle tactile branché sur USB.

Vous avez certainement compris se que j’ai envie de faire. La librairie DirectFB contient des API pour la gestion interfaces tactiles (parfait!).

Je souhaiterai faire un petit pc à écran tactile sur la base d’une debian (plutôt léger si bien configuré?). Je ferai une petit interface graphique (très simpliste) qui serai gérée par la dalle tactile.

L’énorme problème que je rencontre, c’est que sur cette machine, je n’ai pas de connexion internet. Pas de carte wifi, pas d’Ethernet…

• J’ai installé sur la machine la dernière version de debian (je ne sais plus exactement laquelle 4.0 etch je crois - je vous dirai après). Jusque là, c’est OK.
  • Je récupère le packet DirectFB http://www.directfb.org/downloads/Core/DirectFB-1.2.3.tar.gz
  • Décompresse
  • ./configure ==> et là les problèmes commencent (manque des paquets).

J’ai utilisé la commande apt-cdrom add, mais visiblement les paquets dont j’ai besoin n’y sont pas…

Il me manque des paquets pour passer cette étape. Et sans connexion internet, j’avoue que télécharger les paquets un par un me semble très compliqué…
Surtout que par la suite, DirectFB a probablement besoin d’un tas d’autre dépendance…

Mes questions:

• Est-ce un bon choix de base que d’utiliser une debian?
  • Quelqu’un a-t-il déjà utilisé DirectFB ?
  • Avez-vous d’autres idées qui me simplifieraient la tache ?

Merci bcp.
Maxime

je dirait faire la config sur une machine ou tout est disponible , puis d’en faire une sauvegarde et déplacer sur l’autre machine :

il y a un T & A sure les moyen de faire une sauvegarde. perso je ferait comme cela :slightly_smiling:

regarde aussi du coter de chroot :slightly_smiling:

Hello,
Ça c’est une idée quelle est intéressante !
J’ai quelque peu bidouillé hier soir sur mon autre machine (pc portable xps1330)
J’ai une Ubuntu hardy et je lui ai installé VirtualBox.
J’ai ensuite télécharger le netinstall.iso de debian et c’est parti.
Effectivement pour installer les paquets nécessaires à DirectFB, c’est vachement plus simple.

Le problème et que mes 2 machines sont totalement différentes. La première c’est plutôt la vielle charrette 433Mhz sans connectique et l’autre, la bête de courses (64bits et tout et tout). J’ai dû mal à voir comment transférer les données de la première vers la seconde…

le chroot comme tu dis ? Ça dépasse mais compétences…
Il me faudrai plus d’info…

Merci bcp!

Hello
chroot je métrise pas non plus, mai google est a mon avis déjà très parlant chercher avec , chroot debootstrap :wink: et c’est a mn avis ce qui semble le plus aproprier.
voila le premier lien, howto.landure.fr/gnu-linux/debia … n-4-0-etch

En plus tu peux faire une debian from scratch (bon faut du temps et les connaissances)
sinon regarde du coter de partimage, sa te permet de faire une image disque , mai comme les 2 machine son differente je croit as que sa marchera correctement.

Il y a un T&A sur ce forum pour le chroot.
Sauf que je ne penses pas que tu puisses chrooter dans une image virtualbox.
Par contre tu peux avec qemu :
Tu montes l’image disque en “loop” :

où debian.img est l’image ou tu as installé debian et /mnt/debian un dossier vide
Ensuite tu chrootes dans le dossier

Et hop ! Te voilà dans ta debian…
Mais je penses que tu risque d’avoir des problèmes, par rapport au changement de machine, si tu recopies directement l’intégralité du disque. Le mieux je penses c’est que tu récupères seulement les paquets dans /var/cache/apt/archives puis que tu les installe sur ton autre machine avec dpkg -i.
Après je n’ai pas essayé…

Sinon tu télécharges l’intégralité des cds(21) ou dvds(6) de debian… A part quelques paquets du dépot “sécurity” qu’il faudra aller chercher sur le ftp, tu auras tout à disposition…

Hum, j’installerais le tout sur ta machine sophistiquée en prenant soin de mettre un noyau bateau. Puis je ferais un bête démontage/remontage du disque dur dans la vieille machine, ça marchera. J’ai fait ça fréquemment et il n’y a pas de souci surtout si tu te contentes de matériel bateau. Attention cependant à prévoir ce qui est spécifique à ta carte video (en clair le module frame buffer) mais théoriquement, le noyau s’en occupe. Tu sais avec le noyau plus udev, linux est devenu très «plug and play» sauf exotisme, une installation sur une machine fonctionne sur une autre au moins pour l’essentiel.

edit: vires les /etc/udev/rules.d/persistent

Hello !!

pour chroot et cie, je crois que je vais laisser cette option de côtés. Je reste quand même plutôt débutant et là, je pense que je vais me planter complètement…

fran.b, tu veux dire que je peux mettre la carte SD (“disque dur” du vieux PC) dans mon PC de compét (lecteur SD) et faire l’install dessus ?
Une fois l’install effectuée, les paquets téléchargées, etc… je peux la remettre dans le vieux PC et hop ça roule ???
Si c’est ça c’est fantastique !

Par contre, question:

• Comment installer Debian sur ma SD (avec grub qui va bien) à partir de mon gros PC sans tout casser sur celui-ci ??? Pourrai-tu m’indiquer les différentes étapes ??

Question supp:

• Les 21CD de debian contiennent tout tout tout ??? 21 x 700Mo : Outch
  • c’est quoi un T&A ??

Merci bcp!!! :smt006

[quote=“maxic31”]Hello !!

pour chroot et cie, je crois que je vais laisser cette option de côtés. Je reste quand même plutôt débutant et là, je pense que je vais me planter complètement…

fran.b, tu veux dire que je peux mettre la carte SD (“disque dur” du vieux PC) dans mon PC de compét (lecteur SD) et faire l’install dessus ?
Une fois l’install effectuée, les paquets téléchargées, etc… je peux la remettre dans le vieux PC et hop ça roule ???
Si c’est ça c’est fantastique ![/quote]
C’était ça que je voulais dire, mais cela dépenbd de la façon que ton PC voit la carte SD. Avec un adaptateur IDE, ça devrait être un disque dur classique donc ça ne devrait pas poser de souci. Mais il faut vérifier ce point: comment linux voit ta carte sur ton vieux PC. Attention, tu verras ici (http://clefagreg.dnsalias.org/) que j’ai fait une distribution complète sur une clef USB. J’ai cramé une clef USB au début à cause de l’écriture fréquente sur la clef. Il en est de même sur les cartes SD. Tu dois absolument minimiser le nombre d’écritures sur ta carte.

[quote]
Par contre, question:

• Comment installer Debian sur ma SD (avec grub qui va bien) à partir de mon gros PC sans tout casser sur celui-ci ??? Pourrai-tu m’indiquer les différentes étapes ??
    Question supp:
  • Les 21CD de debian contiennent tout tout tout ??? 21 x 700Mo : Outch[/quote]Charge une netinstall, les CD ne servent plus.[quote]
  • c’est quoi un T&A ??
    [/quote]Truc & Astuce