Systeme perdu

Chers amis, bonjour …

à peine sortie d’une galère, que je me retrouve dans une autre … En effet, hier soir, 20 heures, suite aux temps malicieux, je ne suis pas allé faire mon entrainement de tennis , et c’est pourquoi, j’ai décidé de tenter de booter sur mon hdd externe …

Comme j’étais en console, j’ai branché mon hdd et demandé de rebooter.
Mais voilà, à l’extinction de l’ordi, je vois pas mal de caractères qui défilent (comme des hexas) sur des lignes multiples sans s’arreter .

Je me dis enfin, un bug de linux … je force l’extinction de linux .STOP et je le rallume … sur le HDD en vérifiant le chargement par l’usb.

Pas de pbs, je vois bien que c’est le noyau du hdd externe mais il bloque au demarrage ;;; il m’informe que qu’un sdg ( je crois) est rattaché mais ne vas pas plus loin. ( par contre branché directement au nappe, cela fonctionne parfaitement).

Je redemarre donc en single user avec maintenance, en root et là je m’aperçois que dans le dossier
/home, il n’ya a plus mon dossier thibaut. Les seuls fichiers qui me sont associés sont dans le dossier root et ce n’est qu’un dossier cyras ( application ) et amns recever…

AURAIS-JE PERDU TOUT MES DOSSIERS ???

De nouveau, je pense que je n’ai pas les paquets que j’avais eu au premiers plantage, c’est à dire gnome-environment-manager, etc … et pas mal de fichiers sont en read only …

Quelqu’un pourrais-je me dire ce qu’il s’est passé et me dire surout si mes fichiers sont définitivement perdu et que je dois réinstaller debian …

ahhhh le passage entre windows et debian est parfois très dur, n’est ce pas ???

Quel est le disque qui aurait tout perdu? l’externe ou l’interne? En tout cas, fais une image de ce disque avant tout…

Tu n’as pas de souvenirs plus précis sur les messages???

Petite question: ton /home est sur une partition à part ?
Parceque un /home vide, c’est peut être juste qu’il n’est pas monté au moment ou tu y regardes. Si tu y trouves quand même des traces, il faut déplacer ce que tu y trouve ailleurs que dans /home (ce sont des fichiers que tu as du créer quand /home n’etait pas montée et ils faut les remettre dans la vraie partition /home.

oki … pas tout compris … mais je vous recontacte ce soir … je dois aller courir pour le moment :slightly_smiling:

L’ordinateur a pris la fuite??

:smt044 :smt043

Est -ce que je pourrais avoir plus d’information ???
comment puis-je faire pour monter la partition home .
Quand je vais dans le repertoire /ETC, je ne vois plus non plus le repertoire X1 …

Qu’en pensez-vous…???

Par ailleurs, quand je tapela commande fdisk -l pour voir les diférentes partitions; il me répond que la commande n’est pas trouvé!!

essaye ton fdisk en tant que root.

Pour ta partition home

mount -t ext /dev/hda4 /homeOù la je suppose que tu as créé ta partition home sur la partition hda4 mais a toi de le modifier pour correspondre a ta config

merci Ashgenesis pour ta réponse mais je suis connecté en root :

IL met pas mal de temps au level 2 , chargement syslog puis après pas mal d’erreur apparaissent à priori par rapport au repertoire /etc …

dernière ligne avant de me présenter de loguer:

[quote]" startingNFS common utilities : statdstatd : could not chdir : No such file or directoty

DEBIAN GNU/ LInux 4.0 Debian tty1

Debian login:[/quote]

Par contre, si cela peut vous aider, après avoir taper en login Root puis mon mot de passe, il m’inforque :

-bash : id : command not found
-bash :[ : integer expression expected
-bash : mesg : command not found

Comme je l’ai dis, la commande fdisk ne fonctionne pas

j’ai essayé de faire cete commande :

mount -n -o remount,rw /

j’ai ce message :

EXT3 FS on sda3, internal journal

Comment remonter toutes mes partitions sous console ???

Comme me l’a dit matattop , le pbs doit venir d’un pbs de montage … mais comment faire pour remonter toute les partitions ???

Fais un cat /etc/fstab et donnes nous le résultat.

Essayes de faire

mount -a

sinon.

cat /etc/fstab

#/dev/sda1 /mnt/cle_usb vfat defaults,rw,user,noauto 0 0 /etc/fstab:static fi$tic file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda3 / ext3 defaults 0,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda9 /home ext3 defaults 0, 2
/dev/sda8 /tmp ext3 defaults 0, 2
/dev/sda5 /usr ext3 defaults 0, 2
/dev/sda6 /var ext3 defaults 0, 2
/dev/sda7 none swap sw 0, 2
/dev/sda0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,auto 0, 0

/dev/scd0 /media/windows/ -t ntfs -o umask=0222

/dev/sdf1 /mnt/cle auto rw,user,noauto,umask=0 0 0

/dev/sdb /mnt/CFreader auto rw,user,noauto,umask=0 0 0

/dev/sdc /mnt/MSreader auto rw,user,noauto,umask=0 0 0

/dev/sdd /mnt/SDreader auto rw,user,noauto,umask=0 0 0

/dev/sde /mnt/SMreader auto rw,user,noauto,umask=0 0 0

mount-a

mount: /dev/sda9 already mounted or /home busy

mount: /dev/sda8 already mounted or /home busy

mount: /dev/sda5 already mounted or /home busy

mount: /dev/sda6 already mounted or /home busy

Ce que je ne comprend pas, c’est que j’avais effectué cette manip. il y a quelques mns et j’ai revu dans le dossier/home, mon repertoire “thibaut”, donc j’ai rebooté pour observer ce qu’il se passerait, en pensant que cela était bon mais… pareil …donc je refais la manip de fan et le message ci-dessus apparait … Kézako ?

c’est quoi ces sda0 comme dans

commentes ça tout de suite et refais ton mount -a

pardon :

/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,auto 0, 0

en effectuant de nouveau mount-a , je revois mon dossier … et alors pourquoi, comment faire pour que tout soit monté au redemarrage ???

non mais c’est le 0 dans scd0, qui me gène.
ni sda0 ni scd0 n’existent, la numerotation commence à 1.

oki …mais c’est ce que je vois…peut-être,est-ce moi qui est un test et oublié de la supprimer mais je ne me rappelle pas du tout !!!

Qu’est-ce que cela veut dire, qu’avec la commande “mount -a” je vois ma partition et mes dossiers … et que quand je reboote, je me retrouve dans la même situation …

Nous sommes dans la situation que mattatop avait prévu … pbs de montage … mais comment résoudre cela !!!

[quote=“mattotop”]non mais c’est le 0 dans scd0, qui me gène.
ni sda0 ni scd0 n’existent, la numerotation commence à 1.[/quote]

Si pour les cdrom SCSI, ça commence à /dev/scd0, jamais compris pourquoi…
(par contre /dev/sda commence à /dev/sda1, va comprendre Charles!)

en effet, je possède un graveur sata…d’où l’explication …mais alors … que dois-je faire …donnez moi un indice … please

que donne “mount” tout court ?
et mount /home ? tu retrouves tes affaires ?

Effectivement, tapes

  1. mount pour savoir ce qu’il y a

  2. Si /dev/sda9 n’est pas monté, fais

mount /dev/sda9 /home

et regardes si tu as tes petits.

Si tout cela se passe bien, reboute et regarde si tes répertoires sont montés (Fais attention aux messages d’erreurs). Eventuellement, fais une vérification de tes disques notamment de ta racine /dev/sda3.

  • vire un éventuel fichier /fastboot qui supprime le check au démarrage.
  • crée un fichier /forcefsck

Reboute, ça vérifiera tout tes disques. Si il te demande de taper le mot de passe root ou ^D, tape le mot de passe root puis

fsck /dev/sda3

et joue au poulet (tape return à chaque question)

quand il aura fini, tape ^D et ça repartira pour un tour.

Je crains que ton répertoire /etc et ta racine ne soient malades. La bonne nouvelle est que /home va bien, si tu l’as vu, c’est qu’elle existe :slightly_smiling:

Mount :

/dev/sda3 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro) tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0775) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) procbususb on / proc/bus/usb type usbfs (rw) udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755) tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) devptson /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)

voilà ce que donne cette commande …

Concernant la suggestion de fran, en effet, et de ce que tu nous a proposé auparavant, la commande mount-a me permet de monter mes partitions et de retrouver mes documents mais aussi le repertoire /etc

Lorsque j’effectue la commande fsck sans rebooter, cette commande n’est pas fonctionnel/
Donc je reboote et là comme avait prévu fran, on me demande le mot de passe …(je ne comprend pas car hier, j’avais, je pense fait cela exactement, et la situation n’est pas la même … va comprendre …mais nous ne sommes pas là pour le moment :slightly_smiling: :slightly_smiling: )

Je verifie la partition racine :

fsck /dev/sda3

et voilà le résultat:

fsck 1.4-WIP (14-Nov-2006) WARNING: bad format on line 12 of /etc/fstab e2fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006) /dev/sda : clean, 12940/68544 files, 195481/273104 block

donc je vérifie lefichier fstab

je supprime toute les lignes comportants le # et j’enregistre …mais ne peut pas car ce fichier est en lecture seule, donc je tape :

mount -n -o remount,rw /

et je refait la manipulation…Tout vas bien…

je reboote …

et même chargement qu’auparavant /

à priori, bcq de dossier sont en lecture seul et c’est peut être poour cela qu’il ne peut pas booter ???

Ensuite ,il bloque sur :

INIT : Entering runlevel : 2 Starting system log daemon :syslogd

pendant un bout de temps (5mns enviton) puis annonce ce message :

Starting Kernel log daemon :klogd

/etc/rc2.d/S15usbmgr :line19 : cut:command not found
/etc/rc2.d/S15usbmgr :line 20 : cut:command not found
/etc/rc2.d/S15usbmgr :line 20 : [: =: unary operatorexpected

Starting portman daemon… Already running …
/etc/rc2.d/S20hotkey-setup : line 3 : dmicode : command not found
/etc/rc2.d/S20hotkey-setup : line 4 : dmicode : command not found
/etc/rc2.d/S20hotkey-setup : line 5 : dmicode : command not found
/etc/rc2.d/S20hotkey-setup : line 28 : /var/run/hotkey-setup : Read-only file system

etc…