Je considère ce problème comme résolu.
Je n’ai plus eu de freeze depuis presque une semaine, suite à la désactivation d’IPV6
/etc/default/grub :
...
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="ipv6.disable=1 quiet"
...
- update-grub
Je considère ce problème comme résolu.
Je n’ai plus eu de freeze depuis presque une semaine, suite à la désactivation d’IPV6
/etc/default/grub :
...
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="ipv6.disable=1 quiet"
...
Bon ben… Nouveau freeze aujourd’hui… Rien dans les logs, les magic req keys ne donnent rien…
as tu creusé la piste du BIOS (mise à jour)?
Essaie aussi de désactiver l’ACPI.
Ta carte, ce ne serait pas une ASUS par hasard …
[quote=“piratebab”]as tu creusé la piste du BIOS (mise à jour)?
Essaie aussi de désactiver l’ACPI.
Ta carte, ce ne serait pas une ASUS par hasard …[/quote]
Ben c’est un vieux dell d630, il n’y a plus de mise à jour du bios depuis belle lurette Il est a jour là (A17)
J’ai un peu pensé à l’ACPI aussi (je me disais qu’il bloquait au moment ou il detecte moins d’activité, et baise la luminosité de l’ecran, parfois), mais sans trop de conviction (puis j’avoue ne pas savoir le désactiver Je vais m’y pencher)
Je ne pense pas que la carte soit une asus, ça doit être une dell (ils doivent se les fabriquer, je doute qu’ils utilisent des asus, chez dell…)
En fait, c’est un peu décourageant comme problème, parce que ca peut très bien marcher pendant des jours… Je pensais vraiment que la désactivation d’ipV6 avait résolu le pb…
Merci pour tes suggestions
Quelque chose ça (attention anglophone, résumé : bidouille de grub à base d’acpi=off bien placé) ?
Attention suggestion peut-être inappropriée : changer la pile du BIOS ? (Ça revient sur le tapis à chaque fois qu’il y a des soucis matériel inexpliqués, je ne sais pas si ton soucis rentre dans cette catégorie)
@Dric64 -> J’ai exactement la même chose que toi, et je pense que ça vient de la 3D avec la carte intel (Vidéo dans processeur ?) ça fonctionnait bien, mais depuis qqs semaines, ça freeze, souvent sur Google Map quelque fois avec Nexuiz, et depuis qqs jours les vidéos deviennent noires dans youtube si je change d’onglet de mon navigateur … Bref je pense vraiment que c’est le driver qui est buggé.
Et du coup avec un vieux noyau genre le noyau 3.2 de wheezy ?
C’est toi le vieux noyau …
Je tente pas J’attends la correction du bug, c’est ça Linux, plus particulièrement SID
Ceci était une suggestion de test pour dric64… C’est toujours bien d’arriver à identifier la cause d’un problème. Tu peux le laisser faire l’expérience pour toi ( ), non ? C’est ça aussi l’entraide
Quelque chose ça (attention anglophone, résumé : bidouille de grub à base d’acpi=off bien placé) ?
Attention suggestion peut-être inappropriée : changer la pile du BIOS ? (Ça revient sur le tapis à chaque fois qu’il y a des soucis matériel inexpliqués, je ne sais pas si ton soucis rentre dans cette catégorie)[/quote]
Hmm, moui, ca se tente, au prochain freeze, je tente. Par contre, l’acpi / apm off, ca veut dire que mon proc va tourner a fond la caisse toute la durée de l’utilisation de la machine ? Ca ne me plairait pas bcp
POur le coup de la pile du BIOS, je n’y crois pas. Pour moi, la pile ne fait qu’alimenter la mémoire ou sont stockés les paramètres du BIOS. Si elle est foutu un jour, je pense que : le système me le dira, et le seul problème sera que mes paramètres de configuration ne seront plus sauvegardé.
Merci pour ton aide
Tu as une machine dell d630 toi aussi ?
Je n’utilise [strike]plus google earth[/strike] que trés rarement map sur le pc, par contre j’ai aussi les pb de video noires dans youtube. Effectivement, les premiers freeze sont apparus chez moi il y a qelques mois (année? je dois avoir un post similaire dnas ce forum) lorsque j’utilisais compiz. Puis, ca allait et venait au gré des MaJ… KDE 4 utilise également les effets de bureaux avec openGL, cette théorie semble donc bien probable.
Mais aucun log ne la corrobore… Ca ne plante pas vraiment, ca freeze, donc les logs sont pas tres loquaces…
[quote=“debianhadic”]C’est toi le vieux noyau …
Je tente pas J’attends la correction du bug, c’est ça Linux, plus particulièrement SID
[/quote]
Est ce qu’il y a un rapport de bug ouvert ? Sinon, on va l’attendre un moment, la correction
il faudrait que je teste… Ce qui me décourage un peu de tester au petit bonheur la chance, c’est le caractère vraiment aléatoire du problème : il peut se passer genre 2 semaines sans que le problème ne se manifeste, et la pour savoir si c’est la modif qui a eu un effet ou pas, bernique…!
Tu peux aussi tester en enlevant les “nepomuk” et Cie qui ne servent qu’à foutre la mouscaille.
Je ne me souviens plus où mais il y a eu quelque chose qui en parlait et ça venait de Syam.
Je vais essayer de retrouver et je posterai de nouveau, à moins que ça se soit passé en MP
Je cherche.
Oui, c’était bien en MP et j’ai rangé ça.
Je vais en faire un condensé car il y a eu échange d’au moins 10 MP.
J’ai retrouvé le fil original :
https://www.debian-fr.org/racontez-moi-kde-t38003.html#p383129
Et c’était bien à la suite d’une histoire de gèle intempestif.
Akonadi ET Nepomuk sont traités ensemble.
Alors là…
Dans les 3 cas de pile BIOS à plat, il a fallu que je devine.
C’est facile, effectivement le BIOS fait reset à chaque boot.
Je me souviens aussi de l’heure système qui repart en 1970 et APT t’informe que des paquets ont été installés dans le futur.
Hello,
J’ai eu le même problème de freeze aléatoire depuis des semaines avec KDE4. Cette SID est installée depuis 2006 et je n’ai vraiment pas envie de l’abandonner.
Je crois avoir fait tous les tests possibles, à ma onnaissance, dont ceux proposés ici :
racontez-moi-kde-t38003.html#p383129
En attendant des jours meilleurs j’ai installé Xfce avec lequel je fais tourner mes logiciels habituels. Le tout est très fluide.
Hier soir j’ai sorti la liste de tous mes paquets installés et je me suis aperçu que j’avais Xulrunner présents sous diverses versions. Je supprime, donc, ceux devenus inutiles et là ‘miracle’ . Reboot et je n’ai plus de gel intempestif.
Aujourd’hui, j’ai pu réactivé Akonadi, Nepomuk, les effets de bureau, etc … Le système reste fluide !
J’espère avoir trouvé la solution au problème. Mais pourvu que ça dur …
Alors là…
Dans les 3 cas de pile BIOS à plat, il a fallu que je devine.
[/quote]
C’est peut être une particularité des dell, mais mon xps desktop me l’a dit l’autre jour, que la pile commencait a etre un peu a plat, et m’a conseillé de la remplacer.
[quote=“silver.sax”]
C’est facile, effectivement le BIOS fait reset à chaque boot.
Je me souviens aussi de l’heure système qui repart en 1970 et APT t’informe que des paquets ont été installés dans le futur.[/quote]
Ah oui, le coup de l’heure j’y pensais pas, mais effectivement…
[quote=“Green”]Hello,
J’ai eu le même problème de freeze aléatoire depuis des semaines avec KDE4. Cette SID est installée depuis 2006 et je n’ai vraiment pas envie de l’abandonner.
Je crois avoir fait tous les tests possibles, à ma onnaissance, dont ceux proposés ici :
debian-fr.org/racontez-moi- … ml#p383129
En attendant des jours meilleurs j’ai installé Xfce avec lequel je fais tourner mes logiciels habituels. Le tout est très fluide.
Hier soir j’ai sorti la liste de tous mes paquets installés et je me suis aperçu que j’avais Xulrunner présents sous diverses versions. Je supprime, donc, ceux devenus inutiles et là ‘miracle’ . Reboot et je n’ai plus de gel intempestif.
Aujourd’hui, j’ai pu réactivé Akonadi, Nepomuk, les effets de bureau, etc … Le système reste fluide !
J’espère avoir trouvé la solution au problème. Mais pourvu que ça dur …
[/quote]
Hier soir, c’est trop récent
Mon système a fonctionné presque 15 jours non stop sans le moindre freeze après une modif dont je croyais qu’elle avait solutionné le problème… Puis c’est revenu sans raison (je n’était même pas devant l’ordi quand c’est arrivé)
Dans mon cas, c’est une install KDE toute neuve, j’ai même pas modifié le source.list !