Système qui "freeze" aléatoirement

Hello,

Je suis resté quelques années sous gnome, et je me suis décidé à réinstaller dernièrement mon système : J’ai troqué Gnome contre KDE4, en 64 bits (Linux 3.11-2-amd64 #1 SMP Debian 3.11.10-1 (2013-12-04) x86_64 GNU/Linux), version jessie/sid !

Tout marche impec, sauf que… le système freeze régulièrement (minimum une fois par jour, l’image se fige, plus rien ne répond, si j’etais en train de regarder une video ou lire une musique, le son “boucle”…)! Et la, pas d’autre solution que le hard reboot… Je n’ai rien constaté de particulier qui provoque le problème, le système ne chauffe pas particulièrement (entre 45 et 60° d’apres les capteurs), ca n’a pas l’air d’être un “kernel panic” je ne vois pas le témoin verr-num clignoter…

La machine est une DELL D630, avec 3go de mémoire, le hdd a été replacé par un ssd samsung 840 pro (qui carbure sévère), voici les composants en détail :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 0c)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (primary) (rev 0c)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (secondary) (rev 0c)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)
00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 02)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 02)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 6 (rev 02)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 02)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f2)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 02)
00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 02)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 82801HM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA Controller [AHCI mode] (rev 02)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 02)
03:01.0 CardBus bridge: O2 Micro, Inc. Cardbus bridge (rev 21)
03:01.4 FireWire (IEEE 1394): O2 Micro, Inc. Firewire (IEEE 1394) (rev 02)
09:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5755M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 02)
0c:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 4965 AG or AGN [Kedron] Network Connection (rev 61)

Je ne vois rien dans les log au moment du crash à part un laconique :

[    0.088091] [Firmware Bug]: ACPI: BIOS _OSI(Linux) query ignored

J’ai fait un memtest, qui n’a détecté aucune erreur.
Je sais vraiment pas quoi faire, j’ai déjà eu ce problème avec mon installation précédente lorsque compiz était activé, mais là plus de compiz… J’ai remarqué que ces 3 derniers jours avec le wifi désactivé via l’interrupteur (j’étais en famille pour noël et la pas d’internet XD), pas de bug. Réelle piste ou simple coïncidence… Je voulais tenter de remplacer le driver du chip wifi intel “iwl4965” par le vieux ipw4965, mais ce dernier est introuvable dans les dépôts.

Si quelqu’un a une idée ou des suggestions…

Merci d’avance
Dric

" Je suis resté quelques années sous gnome " et voilà , pourquoi changer vu que ça a fonctionné aux petits oignons émincés ?
On ne change pas une recette qui gagne ! :laughing:

J’avais des problèmes similaires, que j’avais imputé a compiz, tout du moins quelque chose en rapport avec l’affichage / la partie graphique, mais je n’ai jamais pu le prouver, ca allait et venait au gres des versions de xorg…
Je pense que le problème est plus profond que la simple version de l’environnement de bureau…

bonjour,
logcheck.conf et ou kdump sont implémentés?

as-tu la main avec Ctrl+Alt+F1 ?
A+
JB1
:violin:

Tu peux aussi utiliser les magic keys (SYS+ALT+R E I S U B) pour tenter de faire un reboot propre en cas de crash.

[quote=“jb1”]bonjour,
logcheck.conf et ou kdump sont implémentés?

as-tu la main avec Ctrl+Alt+F1 ?
A+
JB1
:violin:[/quote]

Hello, non pas de logcheck ni kdump. Je connaissais pas. Je les installe. :041
Je n’ai vraiment plus rien qui répond après un crash, donc la combinaison ctrl alt Fx ne donne rien :frowning:

Maintenant, y a plus qu’a attendre un crash… Je n’en ai pas eu depuis hier après midi, suite à la désactivation d’ipv6…

Merci pour l’aide
Dric

Hello,
Revenir En Islande Sur Un Bateau ^^
Merci, c’est noté, mais j’ai bien peur que ça ne donne rien, le clavier à l’air vraiment HS durant un crash.

Dric

Je considère ce problème comme résolu.
Je n’ai plus eu de freeze depuis presque une semaine, suite à la désactivation d’IPV6

/etc/default/grub :

...
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="ipv6.disable=1 quiet"
...
  • update-grub
    :006

Bon ben… Nouveau freeze aujourd’hui… Rien dans les logs, les magic req keys ne donnent rien… :frowning:

as tu creusé la piste du BIOS (mise à jour)?
Essaie aussi de désactiver l’ACPI.
Ta carte, ce ne serait pas une ASUS par hasard …

[quote=“piratebab”]as tu creusé la piste du BIOS (mise à jour)?
Essaie aussi de désactiver l’ACPI.
Ta carte, ce ne serait pas une ASUS par hasard …[/quote]

Ben c’est un vieux dell d630, il n’y a plus de mise à jour du bios depuis belle lurette :frowning: Il est a jour là (A17)
J’ai un peu pensé à l’ACPI aussi (je me disais qu’il bloquait au moment ou il detecte moins d’activité, et baise la luminosité de l’ecran, parfois), mais sans trop de conviction (puis j’avoue ne pas savoir le désactiver :frowning: Je vais m’y pencher)
Je ne pense pas que la carte soit une asus, ça doit être une dell (ils doivent se les fabriquer, je doute qu’ils utilisent des asus, chez dell…)

En fait, c’est un peu décourageant comme problème, parce que ca peut très bien marcher pendant des jours… Je pensais vraiment que la désactivation d’ipV6 avait résolu le pb…

Merci pour tes suggestions :006

Quelque chose ça (attention anglophone, résumé : bidouille de grub à base d’acpi=off bien placé) ?

Attention suggestion peut-être inappropriée : changer la pile du BIOS ? (Ça revient sur le tapis à chaque fois qu’il y a des soucis matériel inexpliqués, je ne sais pas si ton soucis rentre dans cette catégorie)

@Dric64 -> J’ai exactement la même chose que toi, et je pense que ça vient de la 3D avec la carte intel (Vidéo dans processeur ?) ça fonctionnait bien, mais depuis qqs semaines, ça freeze, souvent sur Google Map quelque fois avec Nexuiz, et depuis qqs jours les vidéos deviennent noires dans youtube si je change d’onglet de mon navigateur … Bref je pense vraiment que c’est le driver qui est buggé.

Et du coup avec un vieux noyau genre le noyau 3.2 de wheezy ?

C’est toi le vieux noyau …

Je tente pas :slightly_smiling: J’attends la correction du bug, c’est ça Linux, plus particulièrement SID :slightly_smiling:

Ceci était une suggestion de test pour dric64… C’est toujours bien d’arriver à identifier la cause d’un problème. Tu peux le laisser faire l’expérience pour toi ( :079 ), non ? C’est ça aussi l’entraide :wink:

Quelque chose ça (attention anglophone, résumé : bidouille de grub à base d’acpi=off bien placé) ?

Attention suggestion peut-être inappropriée : changer la pile du BIOS ? (Ça revient sur le tapis à chaque fois qu’il y a des soucis matériel inexpliqués, je ne sais pas si ton soucis rentre dans cette catégorie)[/quote]

Hmm, moui, ca se tente, au prochain freeze, je tente. Par contre, l’acpi / apm off, ca veut dire que mon proc va tourner a fond la caisse toute la durée de l’utilisation de la machine ? Ca ne me plairait pas bcp :think:

POur le coup de la pile du BIOS, je n’y crois pas. Pour moi, la pile ne fait qu’alimenter la mémoire ou sont stockés les paramètres du BIOS. Si elle est foutu un jour, je pense que : le système me le dira, et le seul problème sera que mes paramètres de configuration ne seront plus sauvegardé.

Merci pour ton aide :006

Tu as une machine dell d630 toi aussi ?

Je n’utilise [strike]plus google earth[/strike] que trés rarement map sur le pc, par contre j’ai aussi les pb de video noires dans youtube. Effectivement, les premiers freeze sont apparus chez moi il y a qelques mois (année? je dois avoir un post similaire dnas ce forum) lorsque j’utilisais compiz. Puis, ca allait et venait au gré des MaJ… KDE 4 utilise également les effets de bureaux avec openGL, cette théorie semble donc bien probable.
Mais aucun log ne la corrobore… Ca ne plante pas vraiment, ca freeze, donc les logs sont pas tres loquaces…

[quote=“debianhadic”]C’est toi le vieux noyau …

Je tente pas :slightly_smiling: J’attends la correction du bug, c’est ça Linux, plus particulièrement SID :slightly_smiling:[/quote]

Est ce qu’il y a un rapport de bug ouvert ? Sinon, on va l’attendre un moment, la correction :confused:

il faudrait que je teste… Ce qui me décourage un peu de tester au petit bonheur la chance, c’est le caractère vraiment aléatoire du problème : il peut se passer genre 2 semaines sans que le problème ne se manifeste, et la pour savoir si c’est la modif qui a eu un effet ou pas, bernique…!