Système qui passe en anglais

Salut les gens…

J’utilise un environnement personnalisé dans lequel je change de gestionnaire de fenêtres de temps en temps pour varier un peu les plaisirs, mais j’ai un petit problème avec WindowMaker : assez souvent (mais pas systématiquement quand même), quand je le relance, il se met en anglais. C’est pas que ce soit particulièrement grave, mais bon, c’est un peu énervant, quoi.
J’ai essayé de rajouter l’option --locale fr pour forcer le français, mais elle n’a pas l’air reconnue. Pourtant, tout le reste de ma configuration (dock, trombonnes, fonds d’écran et compagnie) gardent leur aspect habituel.

J’ai essayé à tout hasard de réinstaller le paquet, mais le problème a recommencé.
Est-ce que quelqu’un saurait d’où ça peut venir ?

Merci d’avance.

Edit : changement de titre puisque le problème a changé de niveau

vade retro satanas !!!
(enfin… Windobe) :smt003

Certes, mais encore ?

J’ai demandé de l’aide à propos d’un problème sur Window Maker, hein, pas un troll velu et sans rapport.

Hmm, bon.

Ça faisait quelques semaines que cette histoire avec WindowMaker durait, mais depuis ce matin, ça a empiré : j’ai des problèmes d’encodages (des trucs qui apparaissent avec des À@ à la place des accents, ce qui veut dire que le système tente de réencoder en UTF8 des trucs qui le sont déjà, super…) sur AmaroK et dans quelques autres applis, et pas mal de mes applis en provenance de Gnome (Pidgin, nm-applet, nautilus, gnome-power-manager… pas epiphany, par contre, bizarrement) sont aussi passés en anglais.

J’ai beau parcourir Synaptic en long, en large et en travers, je trouve pas quel(le absence de) paquet pourrait être responsable…

J’me demande si je vais pas devoir réinstaller :neutral_face:

Petit up de routine : j’ai réinstallé, le problème a l’air résolu pour l’encodage et les logiciels Gnome (ou au moins, il ne s’est pas représenté), mais WindowMaker continue à faire des siennes, donc on revient au sujet initial…