Système qui se fige

Bonjour,

Je suis sous Lenny avec KDE depuis quelques temps et tout fonctionnait bien. Mais récemment, j’ai constaté comme des blocages. Par moment, lorsque je lance une appli, rien ne se passe. J’ai bien au début le curseur en forme de sablier avec l’icône de l’appli à côté puis le curseur disparait et l’appli ne s’est pas ouverte. Et au bout de quelques minutes l’appli apparait.

J’ai installé GKrellM que j’ai découvert sur le site pour essayer de voir ce qu’il se passe
Et j’ai constaté que le CPU0 (j’ai un Core2) tourne à 100% en permanence même quand je ne fais rien.

Avez-vous des idées, des pistes pour m’aider …
Merci bien.

Avec top ou htop, arrives-tu à identifier le processus qui fait qu’un coeur soit utilisé à 100% ?

Je ne connais ni top ni htop
J’essayerais de voir ce que ca donne

Ce sont deux commandes qui t’affichent la liste des processus en “temps réel”.
Cela ressemble un peu aux gestionnaires de tâches de windows.
top est installé de base mais pas htop, pour l’installer : aptitude install htop

Je ne savais pas que top était installé de base
Je vais installer htop qui m’a l’air plus facile d’accès

Je viens d’installer htop et le PC tourne depuis 1 heure.
Je n’ai pour l’instant constaté aucun soucis.

Est-ce que ces problèmes de CPU à 100% peuvent provoquer les blocages que j’ai eu ?

[quote=“hobby1”]Je viens d’installer htop et le PC tourne depuis 1 heure.
Je n’ai pour l’instant constaté aucun soucis.[/quote]
Si le soucis se reproduit et que tu as le temps de lancer ces quelques commandes sous le compte root cela sera bien :
ps -eaf
free -m
top -n 1

Quand tu dis blocage, c’est un blocage de x secondes/minutes ou bien tu es obligé d’éteindre brutalement la machine ?

Le PC est restée allumée toute la nuit et ca l’a fait ce matin juste avant que je parte au boulot
J’ai donc lancé htop et j’ai constaté que c’est famd qui génère une utilisation à 100% du CPU0 :
/usr/sbin/famd -T 0

Je penserais à lancer les commandes que tu indiques

Quand je parle de blocage, c’est plutôt qu’il ne se passe rien.
Il arrive que je lance une appli quelconque. J’ai alors le sablier avec l’icone de l’appli puis plus rien. Le sablier a disparu, le curseur de la souris est à nouveau une flèche et l’appli ne s’est pas lancé.
Puis quelques minutes plus tard, l’appli apparait presque instantanément

alors:

p   fam                                                                        - Démon de surveillance des modification de fichiers (File Alteration Monitor)

donc je pense qu’il doit ce mettre a jours a un moment donner. pour éviter de le supprimer parce que je supose qu’il a son utilité (la quelle?)
tu peux utiliser renice -n 19 nonduprocessu ce qui le mettra en basse priori ter il suffi ensuite de faire un petit script qui modifie les profiter des application aux démarrage de la machine :slightly_smiling:

note pour le faire il faut etre propriétaire du processus et aussi root si tu veux lui rendre une proriter a0 il me semble

la plage va de -20 a 19 (19 étant la priori ter la plus basse) enfin pour de la doc

man renice

Je ne sais pas tellement si FAM a son utilité ?
Mon PC tournait déjà depuis quelques temps sans et c’est lors de la dernière mise à jour la semaine dernière qu’il est apparu en “RECOMMENDS”

La technique de renice me parait une peu compliquée

Je n’utilise pas fam donc je ne sais pas où il est configuré.
Essaie de voir si tu vois un fichier de conf genre /etc/fam.conf ou /etc/fam/fam.conf ou bien /etc/default/fam afin de voir si tu peux spécifier la valeur du nice.

Sinon cherches dans les crons /etc/cron.* si tu as une entrée pour fam et la tu modifies juste la commande en mettant un nice -n x où vaut par exemple 19 pour la plus petite priorité.

Je vais regarder

Il y a une autre chose qui m’étonne, c’est que fam n’a pas l’air très utilisé
Je l’ai installé car il est apparu en recommandé lors de la dernière mise à jour Et je l’ai découvert à cette occasion