Systeme qui se remplit tout seul / Partition racine pleine

Salut,
ma partition racine est devenu pleine (elle ne fait que 4.6 Go). J’ai donc supprimmé quelques programmes pour liberer approximativement 200 Mo.
Cependant, aujourd’hui, alors que je n’ai rien installé, ma partition est de nouveau pleine.
Dans l’espoir de voir quel dossier avait grossit j’ai voulu comparer le resultat de ‘du -h -x --max-depth=1 /’ avec la sortie que m’avait donner cette commande après avoir fait le dernier nettoyage. Ils s’avère qu’aucun dossier n’a augmenté mais au contraire du me dit que les fichiers occupent 4 Go alors qu’ils en occpaient 4.4 après le dernier nettoyage. :question: :question:

df me confirme bien que ma partition racine est de nouveau pleine.

Quelqu’un peut m’expliquer cette difference entre du et df ?
Quelqu’un à une idée d’où regarder pour voir ce qui prend de la place ?
Merci pour votre aide :smt006

Salut,
Es-tu allé voir du côté des logs ?

du -h -x --max-depth=1 /

ton argument “max-depth” l’empêche de plonger plus en profondeur.

change en --max-depth=0

Salut,

Peux tu nous communiquer un copié-collé de ton fstab ?

regarde dans /var/cache/apt si il ya des paquets.
synaptic les gardes par défaut et dans les petites partitions, ca rempli très vite. surtout si tu fait des mises à jour avec une sid.
pour résoudre ca, va dans synaptic–>configuration–>préférences–> onglet fichier
dans cet onglet tu peux déjà supprimer les fichiers en cache et demander qu’il les supprime directement après l’installation.

Ce qu’il faudrait surtout c’est des détails… Parce que “/” peut tout contenir, ou presque rien suivant les partitions qui ont été créées… Donc, comment t’as organisé tout ça? un /home séparé et tout de le reste dans /, ou séparation de /var,/truc,/chose… :laughing: … Si tout est dans /, normal que ça bouge… :wink: … il y a aussi un endroit à “vérifier”, ton /tmp, il fait parti de / ? (ça bouge “beaucoup” ça… :wink: )

Quant à la différence entre du et df… je vois pas… :blush:

:smt006

Bonjour,

La commande df va donner un état des File System et des disques, on obtient une vue globale de l’occupation.
Sur mon poste :

yvon@nanda:~$ df -h
Sys. de fich.         Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1              14G  4,4G  8,8G  34% /
tmpfs                 2,0G     0  2,0G   0% /lib/init/rw
udev                   10M  280K  9,8M   3% /dev
tmpfs                 2,0G     0  2,0G   0% /dev/shm
/dev/sda6             198G   76G  113G  41% /home

La commande du va donner le volume occupé par un dossier ou des fichiers. Je l’utilise pour identifier les répertoires consommant de l’espace disques dans un système de fichier.
Un des dossier de mon Home (sans les répertoires cachés) :

yvon@nanda:~/temp$ du -hs *
72K	config_nanda.html
24K	facture_200906.pdf
24K	facture_200907.pdf
24K	facture_200908.pdf
24K	facture_200909.pdf
20K	facture_tph_200910.pdf
92K	prepa_web
1,6M	source

du = espace occupé dans le dossier
df = espace libre sur la partition

du et df donnent le même résultat lorsque le point de montage est unique.
La différence entre du et df c’est que du ne s’occupe pas du montage alors que df y est étroitement lié.
D’où l’interêt de connaitre /etc/fstab et savoir si /usr /var /tmp …
ne sont pas sur des partitions distinctes de “/”.

Suppose un point de montage pour un $HOME d’un seul utilisateur

mount /dev/sda1 /home/lili

Si tu demandes df la partition /dev/sda1 y sera référencée à part.
Si tu demandes “du /home” tout le contenu de /home sera passé en revue malgré le point de montage séparé.
Cela dit l’option -x de la commande “du” empêche cela.

Re,

Moralité :

1 - 4,6 Go pour tout loger c’est un peu maigre
2 - Faire le ménage de var/log et de /var/cache/apt
3 - Essayer de trouver de la place ou un nouveau disque et y transférer /usr ou /var selon ton utilisation.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Moralité :

1 - 4,6 Go pour tout loger c’est un peu maigre
2 - Faire le ménage de var/log et de /var/cache/apt
3 - Essayer de trouver de la place ou un nouveau disque et y transférer /usr ou /var selon ton utilisation.[/quote]

Où a la limite faire ( comme moi pour mon serveur ) déplacer /var dans /home et faire un lien symbolique après vers /var

As-tu webmin sur ton pc? et si oui, n’aurais-tu pas activé le calcul de bande passante? car je sais que moi avec ça mes logs ont atteints 18Go. Avec des fichiers texte… c’est abusif.
Enfin voila.

Merci tout le monde pour vos réponses rapides.

[quote]Es-tu allé voir du côté des logs ?[/quote]Oui, apparement rien d’anormalement gros ; /var fait 226 Mo. Quoique si c’est peut-être un peu gros en fait ? Je ne sais pas.

C’est le but, je ne veux pas qu’il me détaille toute mon arborescence et ses sous-sous-sous-[…]dossiers… :smt003

[quote]change en --max-depth=0[/quote] Avec --max-depth=0 cela n’affichera que l’espace disque total occupé par tous les fichiers sans aucun détails…

[quote]Peux tu nous communiquer un copié-collé de ton fstab[/quote]Voici voila: <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/sda1 / ext3 errors=remount-ro 0 1 /dev/sda2 /home ext3 defaults 0 2 /dev/sda3 none swap sw 0 0

[quote]regarde dans /var/cache/apt si il ya des paquets.
synaptic les gardes par défaut et dans les petites partitions, ca rempli très vite. surtout si tu fait des mises à jour avec une sid.
pour résoudre ca, va dans synaptic–>configuration–>préférences–> onglet fichier
dans cet onglet tu peux déjà supprimer les fichiers en cache et demander qu’il les supprime directement après l’installation.[/quote]Nan, c’est propre de ce coté…

[quote]Ce qu’il faudrait surtout c’est des détails… Parce que “/” peut tout contenir, ou presque rien suivant les partitions qui ont été créées… Donc, comment t’as organisé tout ça? un /home séparé et tout de le reste dans /, ou séparation de /var,/truc,/chose… :laughing: … Si tout est dans /, normal que ça bouge… :wink: … il y a aussi un endroit à “vérifier”, ton /tmp, il fait parti de / ? (ça bouge “beaucoup” ça… :wink: )[/quote] J’ai trois partitions : /, /home et une pour la swap. mais l’argument -x dans ‘du -h -x --max-depth=1 /’ l’empêche d’aller fouiner sur les autres système de fichiers et donc dans les autres partitions (si je ne dis pas de bétîses)…

[quote]La commande df va donner un état des File System et des disques, on obtient une vue globale de l’occupation.

La commande du va donner le volume occupé par un dossier ou des fichiers. Je l’utilise pour identifier les répertoires consommant de l’espace disques dans un système de fichier.
Un des dossier de mon Home (sans les répertoires cachés) :
[/quote]Merci, je connaissais la différence entre les outils du et df, ce que je voulais savoir c’est pourquoi les deux programmes n’ont pas une sortie cohérente (df me dit que tel volume de 4.6Go est plein à 100% et du me dit que les données sur le même volume occupent un espace de 4 Go)

[quote]1 - 4,6 Go pour tout loger c’est un peu maigre[/quote]Vi, je m’en rends compte maintenant.

[quote]2 - Faire le ménage de var/log et de /var/cache/apt [/quote]/var/log ne fait que 7 petits Mo…

[quote]3 - Essayer de trouver de la place ou un nouveau disque et y transférer /usr ou /var selon ton utilisation.[/quote]Ce serait une bonne idée mais c’est sur mon eeePC, je ne peux donc pas rajouter de disques.

[quote]Où a la limite faire ( comme moi pour mon serveur ) déplacer /var dans /home et faire un lien symbolique après vers /var[/quote]Ca c’est une vraie idée ! :smiley: Je m’en vas essayer…

Non je n’ai pas ça, ceci dit j’ai récemment installé des logiciel pour la sécurité, faudrait effectivement que je regarde du coté des logs s’il n’y a pas un os.

Reste toutjours que je ne comprend pas pourquoi du et df ne me disent pas la même chose…

:smt006

Salut,

De toute manière ta définition de la racine (tout en un) est la plus propice à un DDOS. Il suffit d’un inconscient lançant une impression démesurée pour bloquer tout ton système.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

De toute manière ta définition de la racine (tout en un) est la plus propice à un DDOS. Il suffit d’un inconscient lançant une impression démesurée pour bloquer tout ton système.[/quote]Oui… mais c’est sur un eee, 4 giga de place en interne… partitionner ça, faut être joueur… :wink:

Par contre MaxLanar, du “ext3” dessus n’est, à mon avis, pas une bonne idée… :confused: … il va y avoir usure “prématurée” de ta carte, en plus elle est soudée, du coup, changement très difficile (pour ne pas dire impossible)… Il faudrait peut-être voir pour passer ça en ext2 (pas de journalisation= moins d’écritures sur le disque… il me semble…). Il y a aussi des “options” à fstab pour limiter les écritures (j’ai vu passer ça y’a pas longtemps, sur un fil pour une clé usb…).

:smt006

[quote]De toute manière ta définition de la racine (tout en un) est la plus propice à un DDOS. Il suffit d’un inconscient lançant une impression démesurée pour bloquer tout ton système.[/quote]Oui, c’est vrai.

[quote]Oui… mais c’est sur un eee, 4 giga de place en interne… partitionner ça, faut être joueur… :wink: [/quote]Ben en fait j’ai 8 Go : 4.6 pour /, 1.5 pour /home et 2 pour la swap.

[quote]Par contre MaxLanar, du “ext3” dessus n’est, à mon avis, pas une bonne idée… :confused: … il va y avoir usure “prématurée” de ta carte, en plus elle est soudée, du coup, changement très difficile (pour ne pas dire impossible)… Il faudrait peut-être voir pour passer ça en ext2 (pas de journalisation= moins d’écritures sur le disque… il me semble…). Il y a aussi des “options” à fstab pour limiter les écritures (j’ai vu passer ça y’a pas longtemps, sur un fil pour une clé usb…).[/quote] Sur l’usure prématuré que pourrait causer ext3 on peut lire tout et son contraire, tant que je n’ai pas de preuve avéré… De plus il me semble que le ssd du eeepc se change très facilement (ce n’est pas une raison pour le griller mais cela ne va pas me fusiller mon ordi)

Ouaip : les options noatime et nodiratime !
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=31275

[quote=“MaxLanar”]Sur l’usure prématuré que pourrait causer ext3 on peut lire tout et son contraire, tant que je n’ai pas de preuve avéré… De plus il me semble que le ssd du eeepc se change très facilement (ce n’est pas une raison pour le griller mais cela ne va pas me fusiller mon ordi)[/quote]Sur l’usure des ssd, je ne m’y connais pas assez, mais j’applique le principe de précaution… :wink: … Quel modèle d’eee as-tu, parce que sur le 701 (et la “gamme” 7**), les ssd sont soudées… (j’ai d’'ailleur eu “confirmation” d’un membre du forum là dessus il y a pas longtemps, désolé, son “nom” m’échape… :blush: ). Peut-être que sur les autres modèles la puce est “démontable” mais sur un 701 ce n’est pas le cas (en tout cas visiblement, pas “facilement”)… donc, raison de plus pour le principe de précaution… :wink: (je sais, ça ne règle pas ton problème… :blush: )

Ouaip : les options noatime et nodiratime !
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=31275[/quote]Merci!!! c’est ça dont je parlais… :mrgreen:

:smt006