système totalement inaccessible

salut à tous,

j’ai été entrain d’utiliser tranquillement mon système avant de déconnecter, et à la reconnexion, SLIM m’a accueilli avec le message “cannot execute login command”.
je ne trouve aucune cause pour ça. Mais c’est pas le grand problème.
Ce qui est encore pire, c’est que quand j’ai voulu me connecter avec le tty1->6 pour voir ce que je peux faire, la connection était impossible: lorsque je tape le login, des petits caractères(sous forme de losanges) apparaissent pour n’importe quel lettre tapée et donc le login est inaccepté.

comment puis-je me connecter ?

une idée :question:

Salut,

Demandes à root de créer un autre utilisateur et vois si celui-ci ne peut pas se connecter.
S’il se connecte c’est qu’un fichier est altéré dans ton home :slightly_smiling:

En ssh depuis une autre machine ?

Il faut nous donner plus d’indices pour jouer aux devinettes.
C’est un grille-pain portable à clavier intégré ou un grille-pain à clavier usb/ps2/wifi/bluetooth ?
Tu as renversé du liquide* sur le clavier du grille-pain ? (thé, café, bière, vodka, eau de Vichy…)
Essaye avec un autre clavier.

La carte graphique ou l’écran du grille-pain ont subi la foudre ?
L’affichage est-il net à l’allumage de la machine ?

La RAM du grille-pain est défectueuse ?
memtest

Le système de fichiers est corrompu ?

fsck

Ce n’est pas un grille-pain mais un coucou à ressort ? Fallait nous le dire…

je ne sais pas la source du problème, mais c’est ce que j’ai essayé de faire:
à partir d’un livecd, j’ai chargé mon home et j’ai supprimé quelques fichiers et dossiers telque .dbus .pulse .pulse-cookie .Xauthority
et après redémarrage je retrouve mon bureau debian.
don je peux considérer la première partie du problème résolue même si je ne connait pas quel fichier était la cause du problème.
Alors ça reste la deuxième partie qui est les tty1->6 (l’histoire des petits losanges).
comment faire ?

dpkg-reconfigure console-setup

Commence par choisir UTF-8 si tes réglages actuels dûs au clavier de grille-pain ne le comprennent pas.

c’est déjà utf-8 qui est utilisé. en choisissant une autre charset les petits losanges disparaissent mais c’est pas encore résolu car j’obtiens des caractèes spéciaux, des lettres en maj ou des boutons de clavier qui ne fonctionnent pas.
le retour à utf-8 fait apparaitre les losanges de nouveau.

pas de solution ?

=> pourquoi créer soi-même des problèmes ?

=> Par hasard, tu n’aurais pas interrompu un apt-get upgrade (pendant l’installation des paquets de mise à jour)? Fait un apt-get update, apt-get upgrade en mode rescue.

essaye de démarrer par autre chose que slim pour voir s’il est en cause

bonjour,
les leds de la carte ethernet (rj45),
sont bien allumées :
-vert alim
-orange traffic
A+
JB1

ce que jai appris, d’après quelques prob que j’ai rencontré (voir le dernier prob que j’ai eu avec skype et que la solution était de supprimer .pulse), que l’existance de quelque fichiers cachés, souvent dans
ma HOME provoquent ces prob inattendus.

je n’interrempe jamais apt. D’ailleurs j’utilise la version stable donc pas beaucoup d’upgrade à faire.

j’ai déjà mentionner que j’ai résolu le prob de slim et que maintenant je peux accéder correctement à ma session graphique.

le prob qui me reste c que je ne peux pas me coonecter via les tty1->6

[quote=“jb1”]bonjour,
les leds de la carte ethernet (rj45),
sont bien allumées :
-vert alim
-orange traffic
A+
JB1[/quote]
j’utilise pas ma carte ethernet pour me connecter. il s’agit d’un laptop et j’accède à internet via le wifi

sous réserve,
la connexion wifi serait à revoir
A+
JB1