Systèmes de paquets et redondance

Bonjour, le monde des logiciels libres c’est quand même un monde de programmation, et le maître mot de la programmation c’est essayer d’éviter de réinventer la roue à chaque fois.

Or avec les distributions linux et *BSD, chacune à ses propres paquets et je pense que ça demande un temps considérable pour les développeurs.
N’y a t-il pas moyen de faire un système qui, à défaut d’être universel, pourrait faciliter la vie des mainteneur ? (par ex. un système de paquets unique avec des paquets crées directement par les développeurs du logiciel. Ils pourraient mettre les dépendances minimum théoriques, et ensuite il suffirait de modifier ses dépendances, faire quelques modifs, ou au moins un site d’entraide entre les différentes distros, ça existe dèjà peut être ?)

Je sais qu’il y a autopackage, mais dans ce cas on sort du contexte des distributions.

Bref pourquoi les ‘têtes pensante’ du logiciel libre ne se réunissent-ils pas pour parler de cela (*BSD et Linux ensemble) ?

mais ça existe: c’est la Linux Standard Base.
freestandards.org/en/LSB
mais la variété est un gage de survie. A chaque besoin sa distrib.
et sinon, il y a alien, et tu peux toujours recompiler les sources.

je vois pas debian ici : http://www.freestandards.org/en/Products

parceqque debian ne finance pas, mais il adhère:emeraude:~/qemu/slax$ aptitude search lsb p lsb - Linux Standard Base 3.1 support package i lsb-base - Linux Standard Base 3.1 init script functionality p lsb-core - Linux Standard Base 3.1 core support package v lsb-core-ia32 - v lsb-core-noarch - p lsb-cxx - Linux Standard Base 3.1 C++ support package v lsb-cxx-ia32 - v lsb-cxx-noarch - p lsb-desktop - Linux Standard Base 3.1 Desktop support package v lsb-desktop-ia32 - v lsb-desktop-noarch - p lsb-graphics - Linux Standard Base 3.1 graphics support package v lsb-graphics-ia32 - v lsb-graphics-noarch - p lsb-qt4 - Linux Standard Base 3.1 Qt4 support package v lsb-qt4-ia32 - v lsb-qt4-noarch - p lsb-release - Linux Standard Base version reporting utility p lsb-rpm - Red Hat package manager for LSB package building p lsbappchk - Linux Standard Base application compliance checking tool

Je voudrais rajouter une chose… La variété c’est génial, mais quand elle est productive. Dans ce cas, il sagit plus de pure redondance (pas pour tout bien sûr) que d’inventer quelque chose de nouveau.
Enfin bon je parle sans connaissance de cause, j’aimerai bien avoir l’avis d’un mainteneur de paquet (il y en a peut être un ici ?)

gnu.org/home.fr.html
april.org/groupes/gnufr/
fr.wikipedia.org/wiki/Gnu
la coopération a un prix.

Le but du LSB est de développer et promouvoir un ensemble de standards qui augmenteront la compatibilité entre les différentes distributions Linux et permettront aux applications de s’exécuter sur n’importe quel système conforme au LSB. De plus, la LSB aidera à coordonner les efforts des vendeurs de logiciels pour porter et réaliser des produits pour Linux.

(…)

La LSB a été critiquée pour son manque de considération des projets autres que ceux de ses membres, en particulier la distribution Debian. Par exemple, la LSB spécifie que les paquets (systèmes d’installation de logiciels) doivent être au format RPM, qui a été inventé bien après le format deb. Les développeurs de Debian n’abandonneront pas ce format spécifique qu’ils (et que d’autres) considèrent comme supérieur.

fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Standard_Base

et j’ajouterais que: au final les logiciels libres sont … justement LIBRES! :astonished: