Sysvinit passe la troisième

Bonjour,

Depuis hier, une version beta 3.0 de sysvinit est apparue dans experimental.

Un changement de version majeur qui signifie qu’un lourd travail a été accompli.

Bravo et merci.

https://tracker.debian.org/media/packages/s/sysvinit/changelog-3.00beta-1

1 J'aime

Pas tant que ça en fait, si on jette un œil sur l’historique des patchs on voit qu’il s’agit de maintenance basique : sysvinit.git - System-V-like boot system and utilities

Ce passage de la 2.99 à la 3.00 ne semble pas avoir de signification particulière.

Je vais préciser mon propos : depuis octobre 2018, sysvinit a beaucoup changé et ça n’était pas du luxe.

The Debian-init-diversity Archives

Le passage en version 3.0 marque d’une pierre cette période agitée, surtout en 2019.

Franchement, je continue à me demander à quelle activité tu fais référence. Dans l’historique du code de sysvinit que j’ai partagé dans mon dernier message on voit bien du travail de maintenance, mais quasiment rien d’autre.

Sur les 3 dernières années ça a moins bougé que le petit projet perso sur lesquel je bosse sur mon temps libre n’a bougé sur les 3 dernières semaines…

Après je manque peut-être un autre type d’activité auquel tu fais référence, mais dans ce cas je veux bien que tu me donnes quelques pistes pour retrouver ça :wink:

On peut parler de la version amont mais je parle du paquet debian sysvinit.

Depuis la version 2.88dsf-60, on peut voir que 127 bugs ont été classés (mention Closes: dans le fichier changelog).

Entre 2015 et 2018, ce nombre est bien plus faible.

sysvinit était un paquet délaissé et on peut le voir sur le projet amont :

https://git.savannah.nongnu.org/cgit/sysvinit.git/log/?h=3.00&ofs=100

2018-02-11 Improve nroff formatting of init(8) manual page. Petter Reinholdtsen 1 -28/+32
2014-02-28 Include -Wunreachable-code when building. Petter Reinholdtsen 1 -1/+1

Un trou de 4 ans, la guerre de 14-18 sans doute.

sysvinit étant un paquet critique en tant qu’init du système, il n’a pas vocation a bougé trop.

Pas chez moi, l’init est assuré par systemd.
D’ailleurs comme beaucoup de distribution Linux il parait donc logique que le développement soit bien moindre ( surtout q’il est mature ).

Le meilleur init n’existe pas encore mais il a déjà un nom : sysdjam.

Le petit nouveau a migré dans bookworm.

Debian Package Tracker

  Previous version: 2.96-7
  Current version:  3.00-1