Table de partitions sur clé USB

Bonsoir à tous,

Le moment est venu pour moi de rafraîchir un brin une clef USB de données, donc de la reformater. Se pose alors la question d’une table de partitions pour elle, sachant que jusques ici je n’en mettais pas, d’une part parce que je n’y pensais pas, d’autre part parce qu’en tout état de cause je n’ai besoin que d’une seule partition. Dans ces conditions, et mis à part l’agrément de faire un peu de système :

• cette table de partitions est-elle bien utile ?
  • surtout, ne risque-t-elle pas de me compliquer la vie par ailleurs (reboot sans la clé, etc.) ?

A+

Sergio

Je comprends pas bien… À part si tu comptais installer Debian SUR la clé USB, il n’y a aucun problème pour créer plusieurs partitions sur la clé.

À la manière de M. Jourdain, tu as toujours eu une table de partitions sur ta clé !

Oui mais alors :

[code]root@CHE:/home/user/Bureau# fdisk -l /dev/sdb

Disk /dev/sdb: 31.8 GB, 31846301696 bytes
64 heads, 32 sectors/track, 30371 cylinders
Units = cylinders of 2048 * 512 = 1048576 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Disk /dev/sdb doesn’t contain a valid partition table[/code]

Quid, cur, quomodo ?

Je connais trop mal fdisk pour vraiment t’aider.
Je pense que ce message ne veut pas dire que tu n’as pas de table de partitions, simplement que fdisk ne la comprend pas.

Non, tu peux très bien ne pas avoir de table sur une clef (comme sur un disque dur d’ailleurs), il te suffit de faire

mkfs.ext3 /dev/sdb

par exemple. Cela dit, c’est une bonne idée d’en avoir une ne serait ce que pour éventuellement la retailler si besoin est. Par ailleurs, beaucoup de systèmes s’attendent à une telle table. Mais c’est loin d’être une obligation

Mince, vraiment ?
Va falloir que je me replonge là-dedans si mes connaissances sont aussi rouillées !

Désolé si je t’ai induit en erreur Sergio, j’ai été trop sûr de moi…

OK, merci à tous, finalement je continue sans pour le moment. Je les mets en ext4, je sais pas si c’est bon, simplement c’est cohérent avec le reste…

A+

Sergio

De toutes manières ce n’était pas extrêmement clair pour moi non plus. Il y a eu un post là-dessus ici-même voilà quelques mois, mais finalement j’ai l’impression que le véritable argument pour en mettre une, c’est effectivement de la limiter au cas où, ce qui peut présenter un intérêt sur des trente-deux comme j’ai là. En tous cas elles remarchent bien, Solaris (Sparc) m’en avait coincé une en big endian, impossible de la reformater après en little quand je suis repassé en Intel (snif !), mais Debian m’a avalé ça comme un seul homme…

Si j’ai bien retenu la leçon ext4 est pas recommandé pour les périphs USB, du fait de son trop grand nombre d’opérations E/S. Il me semble qu’ext2 est plus adapté (à confirmer par quelqu’un de plus qualifié).
Ce qui est sûr, c’est qu’en ext tu ne pourras plus partager avec Windows.

Effectivement, si ces E/S contribuent à me ronger la clé… Ce dont il faudrait être sûr, c’est que le formatage remet bien tout à zéro, et là j’ai subitement quelques doutes. Sur les SSD il paraît que c’est bon, mais ce hard est quand même plus moderne que mes braves clés qui vont sur leurs cinq ans. Mais alors, en fat ou en NTFS, voir tous mes fichiers 3D en exécutables, ce serait vraiment la mort du petit cheval… Sauf pour les donner aux imprimeurs, bien sûr, justement je pensais passer aux petites clés instead les DVD, faudra pas que j’oublie…

De façon générale, il faut éviter les systèmes de fichiers journalisés donc NTFS, ext3/4, etc. Cela dit n’exagérons rien. Mais tout de même, pour clefagreg, en essayant une répertoire home directement sur la clef, j’en ai grillé quelques une avant d’avoir choisi le système de fichiers en RAM. Donc effectivement, les écritures en permanence sur une clef USB la flingue. Par contre pour la lecture, je ne crois pas qu’il y ait du souci.

Bon j’ai tout passé en ext2, déjà sur mes deux clés (marques et époques différentes) j’ai directos rigoureusement le même espace utilisé, ce qui me ravit. Mais je ne suis pas sûr que cela continue, dans le lot il y a quatre gros fichiers de trois cents mégas chacun et ce sont précisément eux qui m’avaient alerté lorsque je ronronnais en ext4. Ils devaient commencer à m’occuper des blocs un peu partout, pas grande différence certes, mais je voulais un peu préciser l’affaire. Bonne chose de faite en attendant, on va bien voir pour ce dernier détail.