[tablette graphique] Logiciel pour schemas rapides

Bonjour,
je suis à la recherche d’un logiciel permettant de réaliser facilement des schemas via une tablette graphique.
Le but est de pouvoir gagner du temps avec la tablette graphique, mais sans devoir se perdre dans la multitude d’options que présente gimp. Je veux juste pouvoir rapidement intégrer des images/schemas à mes documents.

Avez-vous des idées?

[quote=“thuban”]Bonjour,
je suis à la recherche d’un logiciel permettant de réaliser facilement des schemas via une tablette graphique.
Le but est de pouvoir gagner du temps avec la tablette graphique, mais sans devoir se perdre dans la multitude d’options que présente gimp. Je veux juste pouvoir rapidement intégrer des images/schemas à mes documents.

Avez-vous des idées?[/quote]tu peux montrer un exemple de shémas que tu souhaites réaliser

Oui bien sûr. C’est surtout des schemas de montage en chimie (pour l’électricité, LaTeX s’en charge).

Par exemple :

Inkscape ?

Bonsoir,
Pour des schémas de chimie, j’utilise draw de libreoffice, et pour avoir une banque de schémas tous prêts, on peut, en plus de dmath (cf dépôt debian), installer dsciences (absent des dépôts debian). On a en plus des schémas et symboles pour d’autres domaines que la chimie.
dsciences.free.fr/

Inkscape est plus simple? Faut que je lise un tuto je crois.

Merci pour les pistes. dmath je connais, mais comme j’utilise surtout LaTeX, j’ai ma banque d’image à part :wink:

[quote=“thuban”]Inkscape est plus simple? Faut que je lise un tuto je crois.

Merci pour les pistes. dmath je connais, mais comme j’utilise surtout LaTeX, j’ai ma banque d’image à part :wink:[/quote]
Tu peux tout à fait utiliser la banques de dsciences et les transformer en eps ou en pdf pour les utiliser avec latex.

Très bonne idée :slightly_smiling: .
Cela dit, il me manque la possibilité d’en créer sans trop de prises de tete et que ça reste propre. latexdraw et pas mal dans l’idée je trouve

Et tu utilises le support tablette graphique d’inkscape et tu termines avec inkscape pour le texte.

edit: perso je fais tout en pstricks

Oui, j’ai découvert pstricks avec latexdraw. Il y a aussi tikz qui a l’air sympa.

Pas facile cela dit. Il faudrait presque un truc comme latexdraw mais en plus poussé.

Merci pour tous les conseils. J’ai de la lecture pour maîtriser inkscape et pstricks avant mes cours qui arrivent… :slightly_smiling: