Tâche crontab

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais lancer une tâche avec crontab à tout les démarrage ou redémarrage de mon serveur y a-t-il une variable ou quelque chose pour pouvoir faire ça?

Je précise que je voudrais que cette tâche ce lance sans ce loger sur une session!

Merci d’avance!

cron n’est pas fait pour ça, mais pour les tâches récurrentes qui doivent s’exécuter “tous les…”. En d’autres termes, cron se base uniquement sur la date et heure pour savoir s’il doit exécuter une commande.

Si tu veux exécuter un script au (re)démarrage de la machine, tourne toi plutôt vers les scripts /etc/init.d ça sera plus adapté je pense. Et n’oublie pas qu’à partir de Squeeze les entêtes LSB sont obligatoires… :wink:

Merci de ta réponse mais Justement je ne voudrais pas utiliser les runlevel avec des service! Mais j’ai entendu parler de @reboot sa ne fonctionnerais pas?

Bonjour,

Ou simplement faire lancer ton script par /etc/rc.local ?

Salut,

Je ne connais pas rc.local c’est uniquement pour le démarrage?

Merci

Au temps pour moi, je ne connaissais pas celui-là, d’après le man 5 crontab ça devrait effectivement faire ce que tu veux.

Là où ça devient délicat, c’est les dépendances de ton script par rapport aux autres démons qui tournent sur ton serveur (juste un exemple au pif, si tu veux insérer à chaque (re)démarrage un nouvel enregistrement dans une base MySQL tu vas avoir comme un souci : tout au moins chez moi cron et MySQL sont à la même priorité de démarrage S03 dans /etc/rc[2-5].d/ donc aucune garantie que cron – et donc ton script – démarre après MySQL). Mais bon je suppose que si tu tiens à éviter les scripts init.d c’est que ce genre de chose n’est pas un problème dans ton cas ?

[quote=“der43e”]Salut,

Je ne connais pas rc.local c’est uniquement pour le démarrage?

Merci[/quote]

Oui, rc.local est exécuté à chaque démarrage/reboot de la machine. C’est le dernier script à être exécuté.
Il te suffit d’appeler ton script dans ce fichier, juste avant la ligne ‘exit 0’.

Merci je vais regarder je vous tiendrait au courent!

je vais essaier avec le rc.local! mais juste une question il me suffirais de mettre avent exit 0 comme me la dit NooP

/etc/init.d/serviceVoulut start/stop/restart?

est sinon effectivement ce serais bien que je puisse choisir la prioriter ( mais pas obligatoir!)

merci d’avance