Tâches cron HS avec écriture du fichier crontab par rsync

Bonjour,

je dispose de plusieurs serveur avec des tâches cron identiques, j’ai donc décider de mettre à jour les fichiers /etc/crontab par un rsync combiné avec ssh.

le seul problème c’est que depuis que j’ai fait ça, mes tâches cron ne s’exécutent plus, j’ai pris l’entête du fichier /etc/crontab identique pour tous les serveurs sachant que ce sont les mêmes distributions.

Voilà un des fichiers sources:

# /etc/crontab: system-wide crontab
# Unlike any other crontab you don't have to run the `crontab'
# command to install the new version when you edit this file
# and files in /etc/cron.d. These files also have username fields,
# that none of the other crontabs do.

SHELL=/bin/sh
PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin

# m h dom mon dow user  command
17 *    * * *   root    cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly
25 6    * * *   root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.daily )
47 6    * * 7   root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.weekly )
52 6    1 * *   root    test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc/cron.monthly )
#

0 1 * * * root /usr/sbin/ntpdate ntp.tuxfamily.net
0 7 * * * root /usr/sbin/ntpdate ntp.tuxfamily.net
0 13 * * * root /usr/sbin/ntpdate ntp.tuxfamily.net
0 19 * * * root /usr/sbin/ntpdate ntp.tuxfamily.net

0 * * * * www-data php /var/scripts/mc_cron_h.php 
MAILTO=cron@XXXX.net
0 0 * * * www-data php /var/scripts/mc_update.php
1 0 * * * www-data php /var/scripts/mc_cron_6.php
1 6 * * * www-data php /var/scripts/mc_cron_6.php
1 12 * * * www-data php /var/scripts/mc_cron_6.php
1 18 * * * www-data php /var/scripts/mc_cron_6.php

Je n’arrive pas à déterminer d’ou le problème vient, j’envois un /etc/init.d/cron reload à chaque serveur et j’ai bien vérifié les droits du fichier: rw-r–r-- 1 root root 1327 6 nov. 04:05 crontab

Merci pour l’aide.

Salut,

plusieurs serveur avec des tâches cron identiques Cela ne te choques t-il pas ? :think:

À chaud, bien sur:mrgreen:

rsync est un outil merveilleux, fiable à 100 %! Mais il ne fait qu’exécuter ce que tu lui demandesrsync UTILISATION AVANCÉE

# rsync <option> ???

plusieurs serveur avec des tâches cron identiques Je ne comprend vraiment pas … Pourquoi lancer une maj depuis un serveur A vers des serveurs ayant des tâches cron identiques :think:

les droits du serveur A et tous ce que cela implique ?

Bonjour,

Ca ne me choque pas dans le mesure ou j’ai comparer les fichiers (visuellement et rapidement ^^), sinon pour le “A chaud” je n’ai pas compris - a par si ca veut dire c’est pas bien de remplacer de tel fichier avec du rsync à la brutale …

Pour le RSYNC ca fonctionne parfaitement tous les fichiers sont bien mis à jour, voilà par exemple pour un de mes serveurs:

echo "Mise à jour de XXX" rsync -e'ssh -p XXXX' -vpogrt /var/ressources/samples/cron/minecraft root@XXXX.XXXX.net:/etc/crontab echo "Reload cron de XXXX" ssh -p XXXX root@XXXX.XXXX.net '/etc/init.d/cron reload'

Parce-que la jour ou mes tâches cron évolues je n’ai pas à les mettres à jour sur 20 serveurs.

Je pense pas mettre trompé, ce sont bien les droits de bases qui sont conservés par le RSYNC.

Actuellement j’ai tout commenté et je vais dé-commenter petit à petit pour voir ce qui s’execute ou pas.

Mais bizzarement des tâches cron s’executent:

tail /var/log/syslog:

Nov  6 15:40:01 XXXX /USR/SBIN/CRON[29512]: (smmsp) CMD (test -x /etc/init.d/sendmail && /usr/share/sendmail/sendmail cron-msp)
Nov  6 16:00:01 XXXX /USR/SBIN/CRON[29703]: (smmsp) CMD (test -x /etc/init.d/sendmail && /usr/share/sendmail/sendmail cron-msp)
Nov  6 16:09:01 XXXX /USR/SBIN/CRON[29830]: (root) CMD (  [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -delete)
Nov  6 16:17:01 XXXX /USR/SBIN/CRON[29883]: (root) CMD (   cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
Nov  6 16:20:01 XXXX /USR/SBIN/CRON[29910]: (smmsp) CMD (test -x /etc/init.d/sendmail && /usr/share/sendmail/sendmail cron-msp)
Nov  6 16:39:01 XXXX /USR/SBIN/CRON[30035]: (root) CMD (  [ -x /usr/lib/php5/maxlifetime ] && [ -d /var/lib/php5 ] && find /var/lib/php5/ -type f -cmin +$(/usr/lib/php5/maxlifetime) -delete)
Nov  6 16:40:01 XXXX /USR/SBIN/CRON[30043]: (smmsp) CMD (test -x /etc/init.d/sendmail && /usr/share/sendmail/sendmail cron-msp)
Nov  6 17:00:01 XXXX /USR/SBIN/CRON[30091]: (smmsp) CMD (test -x /etc/init.d/sendmail && /usr/share/sendmail/sendmail cron-msp)

cela dit je ne fait pas le rapprochement avec celles présentes dans /etc/crontab

Merci pour l’aide.

Re,

À chaud, bien sur … à chaud, bien sur … l’opposé de froid! :mrgreen:

Bien, comme dirait l’autre, fait comme bon te sembles …

Puisque tu est un “fervent” pratiquant de rsync, et que tu as les sauvegardes (de tes serveurs “la-bas”) adéquates … :whistle:

Bonne suite … :108

Bonjour,

ça fonctionne, c’était un problème de droit sur le dossier parent contenant les scripts PHP, enfin, je crois ^^

J’ai par contre vraiment du mal te suivre loreleil :smiley:

Merci quand même pour l’aide.

Salut,

[quote=“canaillou2k5”]c’était un problème de droit sur le dossier parent contenant les scripts PHP, enfin, je crois ^^
[/quote]
:whistle:

[quote=“loreleil”]
rsync est un outil merveilleux, fiable à 100 %! Mais il ne fait qu’exécuter ce que tu lui demandesrsync >>> UTILISATION AVANCÉE !!!

# rsync <option> ???

les droits du serveur A et tous ce que cela implique ?[/quote]