Tâches cron tous les jours

Bonjour,

je suis sous Etch et je remarque qu’à chaque fois que j’allume mon pc pour la première fois de la journée, il se met à travailler sans que je lui demande.
Alors je vais voir les processus et je vois un

su -s nobody ‘find …’

Je vais alors voir dans les tâches cron dans /etc/cron.daily et je vois ce “find”.
D’après ce que je comprend, il met à jour une base de données, mais laquelle ? je n’ai ni MySQL ni Postgresql d’installé …

Est-ce dangereux d’enlever ce “find” ?

Merci

Ne serait-ce pas le script qui met à jour la liste des fichiers, pour aller plus vite par la suite lors d’une recherche de fichier ?

[quote=“John5599”]Bonjour,

je suis sous Etch et je remarque qu’à chaque fois que j’allume mon pc pour la première fois de la journée, il se met à travailler sans que je lui demande.
Alors je vais voir les processus et je vois un

su -s nobody ‘find …’

Je vais alors voir dans les tâches cron dans /etc/cron.daily et je vois ce “find”.
D’après ce que je comprend, il met à jour une base de données, mais laquelle ? je n’ai ni MySQL ni Postgresql d’installé …

Est-ce dangereux d’enlever ce “find” ?

Merci[/quote]

salut

j’ai eu le meme soucis que toi. je te dis juste ce que j’en pense.

par defaut, ne vire pas le find : il permet si je me souviens bien de mettre à jour une base de données pour que les commandes find et locate aillent plus vite. tu verra en console, l’utilité de locate mon_fichier.mon_extention est surpuissante. la vitesse de la lumière presque. mais ça necessite que la base de donée soit à jour, et imagine aussi qu’un jour tu doivent utiliser un script qui appelle la command find, si tu ne lances plus jamais la mise à jour de la basede donnnée find tu risques d’avoir des problèmes.

plutot que de le virer totalement, je te propose de le deplacer dans le repertoire weekly ou monthly de cron. je pense qie c’est le meilleur compromis si tu n’as pas de tache d’administration à faire trop souvent. ( avec find et locate )

mais Fran.b m’a pisté un truc interressant, la commande nice

elle permet de donner une priorité à une commande/processus.
ça m’aurait bien servi pour mettre ce find quotidien en arrière arrière arrière plan. et que ça me bouffe pas mes ressources.

je pense que pour le faire faut faire un petit script sh d’une ligne, ou le nice est passé avec les bons paramètres sur le lancement du script find… et c’est ce nouveau script qu’on executerait dans /cron.d/daily

je laisserait un petit message avec le script en question si tu veux ici. mais j’ai pas du tout encore regardé ça précisement précisement. mais je sais pas quand.

bon pris de quelques remords pour uen question pas completement répondue je rajoute quelques détails :

le truc de fran.b c’est ça:

[quote]Tu met avant la command nice -n 10 par exemple

$ nice -n 10 find / -name “*.tgz” > /tmp/resultat

par exemple.[/quote]

mais bon là tu vois il cherche précisement le fichier, c’ets pas notre tache de fond.

je sais pas si c’est un script le fichier find lancé par cron/daily , mais peut etre que d’affecter la priorité petite à une script, fait que les processus lancés par ce script sont eux aussi affecté à une priorité faible…

tout ça pour que le find reste dans daily ( c’est ce qui me parait le mieux dans l’abolu ) mais que l’execution de la mise à jour de la base de donée soit impreceptible.

mais comme je te disais me reste à verfier, et à tester, mais dès que c’est fait, je laisserais une petite note.

faut aussi que je fasse un truc et astuce pour avoir le noyau temps-réel. matotop m’avait dit que c’était pas trivial. je confirme que c’était pas évident…

mais bon maintenant j’ai le temps réel sous sid et etch. donc voilà, quand je ferais ma journée paratage de connaissance, je laisserais une note avec le script find adequat. ( si jamais ca marche comme je le pense )

a+

Merci pour ta réponse et tes astuces :slightly_smiling:

J’essaye tout de suite.

bon alors j’ai un peu regardé l’histoire de script pour le find qui nous ennuie

ce qui est lancé par cron c’est bien un script, voici le contenu chez moi

[quote]#! /bin/sh

cron script to update the `locatedb’ database.

Written by Ian A. Murdock imurdock@debian.org and

Kevin Dalley kevin@aimnet.com

LOCALUSER=“nobody”
export LOCALUSER
if [ -f /etc/updatedb.conf ]; then
. /etc/updatedb.conf
fi

if getent passwd $LOCALUSER > /dev/null ; then
cd / && nice -n ${NICE:-10} updatedb 2>/dev/null
else
echo “User $LOCALUSER does not exist.”
exit 1
fi
[/quote]

mais va falloir que je regarde un tout petit peu plus

de base comme ça je diras que t’as qu’à corriger le script en corrigeant cette ligne
cd / && nice -n ${NICE:-10} updatedb 2>/dev/null
en
cd / && nice -n 10 updatedb 2>/dev/null

mais j’ai fait encore aucun test, ni aucune vérifications :wink:

:smt021

updatedb permet d’utiliser locate qui est une base de données, ça n’est pas très long sauf si tu as un gros disque ou des disques montés en réseau. Il se configure via /etc/updatedb.conf ce qui peut te permettre de ne pas scanner les périphériques les plus lents.