Tâches de Cron et update-apt-xapian-index

Salut à tous,

Il y a deux trois semaines, suite à des difficultés avec mplayer et des codecs audio, j’ai dû plus ou moins virer les dépôts multimédia, et basculer une partie du système de stable en testing (c’est quand même incroyable que K9copy et avidemux ne soient pas compatibles avec VLC des dépots de Squeeze…bref).

Depuis, les tâches hebdomadaires de cron me renvoient un message d’erreur que j’aimerais bien faire sauter, même si ça n’a pas l’air bien grave. Voici le message:

/etc/cron.weekly/apt-xapian-index: Error in function update TypeError: update() takes exactly 2 arguments (1 given) Error in function update

Les deux dernières lignes se répètent 8 fois. Bon, si je lance en manuel ce que cron est censé faire, ça me renvoie ça:

root@sumatra:/home/stef# update-apt-xapian-index The index /var/lib/apt-xapian-index is up to date

Et voici le script fautif, qui n’a pas été modifié depuis novembre, soit à peu près l’install du système ( /etc/cron.weekly/apt-xapian-index.sh):

[code]#!/bin/sh

CMD=/usr/sbin/update-apt-xapian-index

ionice should not be called in an virtual environment

(similar to man-db cronjobs)

egrep -q ‘(envID|VxID):.*[1-9]’ /proc/self/status || IONICE=/usr/bin/ionice

Check if we’re on battery

if which on_ac_power >/dev/null 2>&1; then
on_ac_power >/dev/null 2>&1
ON_BATTERY=$?

# Here we use "-eq 1" instead of "-ne 0" because
# on_ac_power could also return 255, which means
# it can't tell whether we are on AC or not. In
# that case, run update-a-x-i nevertheless.
[ "$ON_BATTERY" -eq 1 ] && exit 0

fi

Rebuild the index

if [ -x “$CMD” ]
then
if [ -x “$IONICE” ]
then
nice -n 19 $IONICE -c 3 $CMD --update --quiet
else
nice -n 19 $CMD --update --quiet
fi
fi
[/code]

J’utilise anacron pour que cron se lance. Où est l’erreur ? Tout ce que j’ai réussi à savoir c’est que apt-xapian-index servirait uniquement pour la fonction recherche rapide de synaptic. Si c’est exact, ça ne me dérange pas de le virer, mais j’aimerais bien comprendre…

Stef

Après vérification un peu plus poussée, apt-xapian-index est bien un outil de recherche au sein des paquets, qui va un peu plus loin que Synaptic: il s’agit d’une nouvelle manière d’indexer les paquets Debian, beaucoup plus précise que l’actuelle.

Histoire que ce fil ne termine pas tout à fait comme une laitue au milieu du Sahara, plus d’infos par là:

raphaelhertzog.fr/2011/05/30/com … ut-niveau/

Et le paquet concerné:
packages.debian.org/fr/squeeze/apt-xapian-index

Comme je n’ai pas d’usage de ce genre d’outils, j’ai viré le paquet, il m’a fait sauter la tâche cron en même temps. Je pense que le souci venait d’une montée de python de stable à testing, mais je n’ai pas creusé plus que ça.

Stef