Taille des partitions, problème de place allouée aux sites

Bonjour,

J’ai un serveur dédié avec deux sites, sous débian 9 et ispconfig. J’ai alloué une place illimitée pour chaque site.

j’ai un DD de 2 téra octet

Le premier site à environ 10 gigas de données
Le deuxième 5 gigas

Ce soir l’idée me prend de sauvegarder toutes mes photos, 260 gigas dans mon serveur. Après 150 gigas de transfert, mon ftp m’affiche qu’il n’y a plus de place sur le disque.

J’ai donc été voir avec putty

/dev/sda1  *          4096    1050623    1046528  511M 83 Linux
/dev/sda2          1050624   42008575   40957952 19.5G 83 Linux
/dev/sda3         42008576 3905972223 3863963648  1.8T 83 Linux
/dev/sda4       3905972224 3907018751    1046528  511M 82 Linux swap / Solaris

Je pige plus rien !

Premier site

root@smtp:/var/www/xxx.eu# root@smtp:/# df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/root        20G   19G     0 100% /
devtmpfs        2.0G     0  2.0G   0% /dev
tmpfs           2.0G     0  2.0G   0% /dev/shm
tmpfs           2.0G  219M  1.8G  12% /run
tmpfs           5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
tmpfs           2.0G     0  2.0G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1       487M   25M  434M   6% /boot
/dev/sda3       1.8T   68M  1.7T   1% /home

Deuxième site

root@smtp:/var/www/xxx.com# df -h
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/root        20G   19G     0 100% /
devtmpfs        2.0G     0  2.0G   0% /dev
tmpfs           2.0G     0  2.0G   0% /dev/shm
tmpfs           2.0G  219M  1.8G  12% /run
tmpfs           5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
tmpfs           2.0G     0  2.0G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda1       487M   25M  434M   6% /boot
/dev/sda3       1.8T   68M  1.7T   1% /home

bref, je vois que le root est occupé à 100 %, et qu’il n’y a rien dans la partition sda3. Je suis chez kimsufi, j’ai installé le débian de manière automatique, et ensuite ispconfig pour la gestion.

Mes sites sont dans /var/www

Voilà, je voulais profiter de la place pour utiliser ce serveur comme cloud, en plus de mes sites.

Donc si vous avez une idée, j’ai pas trop envie de réinstaller le serveur en manuel pour gérer les partions, et me taper la réinstallation d’ispconfig et toutim…

Merci d’avance

Didier

Tu peux déplacer tes répertoires de données ispconfig sur /home ?
Il faut juste trouver comment/ou sont rangées tes données ispconfig, et déplacer les répertoires là ou tu veux sur /home.
Après, soit tu reconfigures ispconfig pour indiquer la nouvelle localisation, soit tu fais des liens symboliques depuis leurs anciennes localisation vers la nouvelle.

Il faut juste penser à arrêter tous les services qui peuvent accéder aux données avant de commencer à tout déplacer.

Salut

Merci pour la réponse, donc j’en déduit que l’installation à fait n’importe quoi, en me mettant mes sites dans la partition la plus petite. Je vais regarder avec ton idée si j’arrive à déplacer le www

Merci

a +

Didier

Donc en fait dans le système de fichiers racine.
Pour vous en convaincre

cd /var/www
df -hT $PWD

D’autre part, se connecter sous le compte root est déconseillé, surtout pour lancer des commandes du genre df qui ne nécessitent aucun privilège particulier.

df -hTx tmpfs

permet d’avoir une sortie un peu moins polluée par les systèmes de fichiers tmpfs.

Si vous envisagez une réinstallation, je vous conseille d’utiliser lvm qui va vous permettre de partir sur des bases saines et avec un effort minime de compréhension d’éviter l’écueil dans lequel vous êtes tombé.
Il faut savoir que pour un serveur il est fortement conseillé d’avoir un système de fichiers /var séparé de la racine, car c’est dans /var que sont stockés les journaux, les conteneurs de type lxc, les données de services divers (apache, base de données, …).

Le partitionnement automatique n’est destiné que pour une machine personnelle avec peu d’utilisateurs (la plupart du temps un seul utilisateur). Dans le cadre de cette utilisation personnelle il n’y a pas les mêmes contraintes que pour un serveur. (fiabilité, redondance, …)

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Tu installes un serveur et tu utilises le partitionnement automatique. Allo ? allo quoi !
Loana se met à l’informatique.

Au cœur de Linux il y a un noyau. Au cœur de Windows, on trouve des pépins…

Ubuntu
An operating system that claims that it’s easy to use, but in reality requires a PHD in Computer Science.

Bonjour

Merci, je crois que j’ai pigé l’erreur, je vais prendre le temps de réinstaller tout cela proprement.

merci

cordialemement

Didier

Personnellement, je mettrais une partition /var autonome, pour que les logs puissent grossir sans attaquer la partition racine, et une partition /var/www grosse pour contenir les données utilisateurs et sites ispconfig.
La partition /home n’a pas besoin d’être trés grosse: jamais il n’y aura vraiment besoin d’y stocker des masses de données utilisateur, quelques Go devraient suffire.

Donc en résumé je dirais 5 partoches:
/boot (c’est l’install qui devrait réserver ça tout seul)
/ de 40Go (c’est /usr qui va se remplir dessus au fur et à mesure de l’installation des nouveaux paquets du système)
/var de genre 10Go (ça devrait grave suffire à héberger les logs)
/var/www avec les 2/3 de ce qui reste (pour les données de site de l’ispconfig)
/home avec le reste du disque.

Pas besoin de réinstaller. Il est possible de réorganiser les données du système en place.
Exemples :

• /var/www peut être déplacé dans /home et

• la racine des sites modifiée en conséquence
    • ou /var/www remplacé par un lien symbolique pointant vers le nouvel emplacement
    • ou le nouvel emplacement monté sur /var/www en “bind mount”
  • La partition home qui n’a pas l’air de servir à grand- chose peut être réduite pour créer une nouvelle partition dans laquelle les données sont déplacées et montée sur /var/www.

• La partition home peut être reconvertie et remontée sur /var/www après avoir

• déplacé le contenu de la partition home dans le répertoire /home de la racine
    • déplacé le contenu de /var/www dans l’ancienne partition home.

Note : Selon le standard FHS, le contenu des sites web devrait aller dans /srv et non plus dans /var/www.

Quand on en arrive à ce niveau de découpage, je recommanderais l’utilisation de LVM pour conserver de la souplesse dans l’allocation de l’espace qui n’est pas forcément évidente à déterminer à l’installation.

Bonjour

On pourrait même aller un peu plus loin en créant un système de fichiers pour chacun des sites web,
LVM permettrait d’en ajuster l’espace disponible à la demande.

Bonjour,

Juste une petite remarque : df donne les informations sur les différents points de montages. Se déplacer dans un dossier ne change rien aux valeurs.
Pour avoir la taille d’un dossier, il faut utiliser : du -sh [dossier].

Il me semble qu’il n’y a pas de paquet ispconfig dans Debian.
Pouvez vous donner le retour de

apt-cache policy ispconfig

D’autre part, voici une liste de quelques paquets qui me paraissent indispensables pour gérer un serveur distant

apt-cache policy etckeeper git keychain tmux

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

bonjour

Resultat, Impossible de trouver le paquet ispconfig

En fait j’ai installé debian 9, puis j’ai installé ispconfig ensuite. Pour le moment je fais une nouvelle installation, je vais d’abord régler le problème des partitions.

Merci

Merci pour les infos, je recommence l’installation, je n’avais rien d’important sur le serveur. Mon site n’est pas capital pour le web :wink:

Merci

Didier

Du coup profite en pour partir avec un partitionnement ne conséquence avec une base de LVM.

C’est le principe que j’utilise avec docker :wink: ou avant avec les jails lorsque je travaillé sur BSD.

Je soutiens aussi l’utilisation de LVM, avec une réserve cependant : la mise en place et l’administration de LVM ne s’improvisent pas. Il faut au moins maîtriser les concepts (PV, VG, LV) et les commandes de base pour les manipuler. Aussi il ne faut sous aucun prétexte utiliser le partitionnement assisté de l’installateur Debian car :

• les tailles définies pour les différents volumes sont souvent inadaptées (home trop grand, les autres trop petits)

• il alloue tout l’espace disponible du VG alors qu’il faut laisser suffisamment d’espace libre pour satisfaire les besoins futurs d’agrandissements.

Merci à tous pour ces infos, j’ai réussi à réinstallé le serveur. Pour le moment c’est provisoire, juste le temps de remettre mon site. Je suis autodidacte, pas de formation. Pour le moment j’ai réussi à me débrouiller pour, les installations, la gestion du reverse, des dns , du serveur de mail etc… Mais ce problème a mis à jour mes lacunes en matière de gestion des disques. D’ailleurs ce n’est pas la première fois ou je suis confronté à la nécessité de toucher aux partitions et j’avais déjà vécu un échec. Pour le moment j’ai réglé mon problème de place avec une installation manuelle. Je vais, je pense me taper la littérature sur LVM et débian etc…et tenter de comprendre plus profondément avant de refaire une installation plus propre et arrêter le bricolage lol

Didier

Et sinon, un tuto d’install ispconfig recommandé pour debian sur le site ispconfig est ici:

Et si tu veux améliorer ce tuto, tu installes le paquet checkinstall, et au moment ou on t’indique de lancer ./install.sh, tu remplaces par la commande checkinstall ./install.sh.
Ca transformera ton install en paquet sur laquelle tu pourras faire un rollback.

PS: debian ne prend pas d’accent. :wink:

Merci

En fait je m’étais fais mon propre tuto en m’inspirant de celui que tu cite et d’un autre vu que j’avais besoin d’un double php 5.6 et 7 et avec ce tuto j’avais planté ! Par contre le checkinstall je note !

Ma procédure fonctionne maintenant à chaque installation.

Ben oui debian ne prend pas d’accent lol ! Je suis sur le pc depuis 14h00, je commence à fatiguer lol
Bon, là j’ai rien trouvé de plus intelligent que de faire une installation de joomla 4 pour voir… Au lieu de remettre mon site en ligne ou d’aller me coucher…

Mais bon tout fonctionne, j’ai de la place, joomla tourne, reste à remettre les clés, vérifier sur les mails fonctionnent etc…

Bonne nuit

Didier

Attention la version de PHP7 de Debian est bien en retard la 7.0 n’aura bientôt plus de support … et la version 5 de PHP ne devrait plus avoir de support officiel d’ici 4 mois il me semble.

http://php.net/supported-versions.php