Taille maxi de disque dur virtuel pour debian

Bonjour,

j’avais une petite question technique concernant la limite d’un disque dur ou je veux installer debian. Je m’explique, j’ai un serveur DELL avec 7 disques de 750Go en RAID5, partagé en 2 disques virtuels de 2To chacun (conf par defaut de Dell). J’aurai aimé n’en faire qu’un.

Sous 2003svr, ntfs supporte plusieurs tera en statique, mais pour l’os, il faut un disque virtuel dynamique < à 2To. Je me demandais si cette limitation avait lieu aussi sur debian ou si je pouvais déclarer mes 4To en un seul disque de grande capacité et y installer mon système.

Est ce que quelqu’un a déja rencontré le problème ? :slightly_smiling:

Bonne journée.

Salut,

Pourquoi mettre tous tes oeufs dans le même panier alors que Linux est fait pour pouvoir séparer la racine et les branches pour des raisons de sécurité :slightly_smiling:

Bonjour,

je me suis mal exprimé je pense, mon but est de créer un disque virtuel en RAID5 (vocabulaire DELL, je veux dire par là, faire un gros disque dur en raid5 avec tous les disques durs physique) qui contiennent tous mes disques physiques. Ensuites, je partitionne ce disque virtuel en plusieurs partitions, /, /var,/home,/donnees, swap, etc.

J’aurai aimé n’avoir qu’un seul volume à gérer au départ(avant de partitionner) pour partitionner ensuite à ma guise car je n’utiliserai jamais 2To pour mon système. Ce serveur sera un serveur de fichier, c’est assez génant d’avoir plusieurs volumes disques pour les données.

Des idées ?

Re,

Je n’ai malheureusement pas l’expérience avec de telles tailles :frowning:

as tu peut etre une experience avec une taille superieur à 2To ? même 2.1 ? car la limite qui meposeproblème est celle ci.

Re,

Cherches du côté de pvcreate , vgcreate , lvcreate qui sont les commandes que je connais pour gérer l’espace virtuel, et les partitions.

Tu vas savoir très rapidement si pvcreate accepte tous tes disques :slightly_smiling:

en fait, les disques sont regroupés dans le raid matériel du serveur dell. C’est lefait que ce soit un gros disque qui me pose problème. Dans debian, pour gérer les gros espaces disques, quelques outils changent comme fdisk par exemple, il faut utiliser gnu-fdisk il me semble.

Sinon je vais tester, je voulais éviter de péter la config fourni par dell et je n’aime pas trop me fier sur des tests à cours thermes, car ils ne dévoilent pas tous les soucis. Mais bon, je vais prendre un peu de temps pour tester. J’ai juste peur d’avoir de l’instabilité sur le système si debian ne fonctionne pas correctement sur un disque de 4To, car une fois monté, le serveur va être mis en prod, en cluster de données (DRBD) et de base de données (pgsql). Si ca déconne, ça risque d’être génant.

Re,

fdisk est suffisament rodé pour refuser le partitionnement ou du moins prévenir s’il estime qu’il y a des risques de non-fonctionnement :slightly_smiling:

oui.

Merci pour ton aide.

une fois les tests effectués, j’essaierai de faire un petit retour sur experience si jamais ça interresse quelqu’un.

J’ai deja un serveur avec une baie de disque sous debian de grosse capacité,mais l’os est posé sur deux petits disques de 73Go en mirroir, c’est moins problématique ainsi.

hello,

en fait, il faut tout casser et recréer le raid avec l’outil fournit par Dell.

Bonne soirée à vous.