Taille partition /home étrange

Bonjour,

Sur un système Debian Wheezy j’ai une partition montée en /home. Il faut savoir que disposant d’un NAS, mon home est peu rempli…

Or, j’ai souvent des alertes lorsque je télécharge des données me faisant savoir que la partition est pleine.

La commande “df” fait bien apparaître une utilisation de 4,1G pour la partition /home (/dev/sda7). Celà me laisse à penser que la partition est effectivement beaucoup plus remplie que je ne le pensait…

fabton@Windux:/home$ sudo df -h Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur rootfs 23G 6,7G 16G 31% / udev 10M 0 10M 0% /dev tmpfs 189M 668K 188M 1% /run /dev/disk/by-uuid/61706346-b9a6-4e4a-9426-a900466bd25c 23G 6,7G 16G 31% / tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock tmpfs 474M 0 474M 0% /run/shm /dev/sda1 17G 14G 3,5G 80% /media/WindowsXP /dev/sda6 9,2G 467M 8,3G 6% /usr/local /dev/sda7 6,0G 4,1G 1,7G 72% /home

Par contre la commande “du” renvoie :

fabton@Windux:/home$ sudo du -h /home [...] Je vous passe la liste des dossiers 3,8G /home/.Trash-0 4,0G /home

Le problème semble donc venir du dossier caché .Trash-0

Mon soucis est que je ne sais absolument pas comment en supprimer le contenu ni même à quoi sert ce dossier !!! Impossible de les supprimer en ouvrant mon gestionnaire de fichier avec un “sudo thunar”

Merci de votre aide !

Thrash = poubelle
Illustration :

Terminal
Prendre les droits de root
$ su
mot de passe de root
Se placer en /home/.Thrash-0

cd /home/.Thrash-0

Voir les informations à propos des fichiers (type,propriétaire, date, taille…)

ls -lha

Repérer les fichiers/dossiers volumineux

du -h

Commande pour supprimer : rm

rm nom_du_fichier_à_supprimer

Supprimer tous les .doc du répertoire courant

rm *.doc

Supprimer tous les .jpg du répertoire courant

rm *.jpg

etc …

Supprimer TOUS les fichiers du répertoire courant.

rm ./*

Passer au lance-flamme fichiers et dossiers sans discussion :

rm -rf /home/.Thrash-0

ACHTUNG. Root a tous les droits, même ceux de provoquer des ravages. Certaines de ces commandes sont à manipuler avec précautions. Réfléchis bien à ce que tu fais et à la notion de “répertoire courant” avant de copier ces commandes et d’appuyer sur entrée.
Voir le répertoire courant :
$ pwd

Tu confonds trash (poubelle) et thrash (battre).

Un film piraté ?

Merci à toi etxeberrizahar

J’avais en effet à peu près saisi l’idée du dossier Trash. Mon problème était de en pas réussir à l’effacer.

En fait, j’ai fait un truc que je n’aurai pas dû faire : choisir à l’installation de Wheezy de désactiver le compte root et d’avoir une commande SUDO comme sur Ubuntu. Etant le seul utilisateur de ma machine, je pensais celà plus pratique…

En fait à l’usage, je m’aperçois que Debian n’est pas optimisée pour un tel usage.

Du coup, j’ai réactivé le compte root et j’ai pu effectivement vider ce fameux dossier.

Merci de ton aide

Je suis hostile à sudo en terme d’administration, cependant une commande

gabeu zou

et équivalente à

$ sudo gabeu zou

Tu confonds trash (poubelle) et thrash (battre).[/quote]
%s/thrash/trash/g
Vous aviez tous corrigé, bien entendu.


Justin Bieber le gusta el trash metal
taringa.net/posts/offtopic/1 … metal.html

trash=poubelle …