Tampon: comportement de la souris

Bonjour,
(toujours dans la rubrique «mes brumes au passage du guet de Jessie à Buster»)

Depuis potatoes, mon premier Debian, jusqu’à Jessie, je n’ai jamais rien eu à faire pour que la souris se comporte ainsi en toute circonstance:

Avec le clic du milieu, je pouvais coller directement un texte sélectionné, y compris dans un fichier pdf ou sur une page web.

Actuellement, je suis le plus souvent contraint de passer par la série de clics sur un menu copier puis coller. C’est agaçant, quand on a 20 ans d’habitudes, surtout quand elles étaient si bonnes pour ma paresse ou mon impatience.

Ce comportement est (à mes yeux fatigués) aléatoire, c’est à dire que je ne suis pas capable, dans l’immédiat de vous indiquer les situations (nombreuses) où ça se produit.

Je suis sous Mate (et son terminal texte), j’utilise surtout vim, Mozilla-Firefox et xpdf.

Pour vim, j’ai connu des périodes où je ne pouvais pas copier (mais la sélection + clic du milieu fonctionnait) et des périodes où vim permettait de copier (par le menu contextuel: clic droit). Peut-être un réglage de vim, ou une option de compilation?
(La question vim est sans intérêt si le clic du milieu renvoie bien le contenu de la dernière sélection sur tous les objets textes que j’utilise.)

Essaie :

ln -s /etc/vim/vimrc ~/.vimrc

Pour moi, ça marche. Pour vim au moins.
Si tu as déjà un vimrc, essaie de modifier la valeur de la configuration mouse.

merci pour votre réponse, je vais voir ça aussi (autre question sur vim résolue).
Effectivement, ça semble être un problème spécifique avec vim:

Err E 353 : Le registre " est vide

alors que sur la ligne de commande, le clic du milieu reproduit bien le texte sélectionné (sur cette prose).

:set mouse

renvoie bien mouse=a

Oui, je ne sais plus comment j’en suis arrivæ à trouver cette solution, mais j’ai lancé :set mouse= dans vim et le problème était résolu. Plus tard, en cherchant un peu la configuration, j’ai remarqué que le fichier /etc/vim/vimrc n’était plus utilisé, j’ai donc eu l’idée de faire un lien symbolique et ça a fonctionné.
Après, le lien symbolique est une bonne idée pour moi, mais tu auras sans doute des résultats équivalents avec une copie de fichier.

@Almtesh
mouse=a

n’empêche pas le problème.

J’essaie de trouver en explorant

:version

et ce qu’il m’en dit sur les fichiers vimrc:
fichier vimrc système : « $VIM/vimrc »
fichier vimrc utilisateur : « $HOME/.vimrc »
2me fichier vimrc utilisateur : « ~/.vim/vimrc »
fichier exrc utilisateur : « $HOME/.exrc »
fichier de valeurs par défaut : « $VIMRUNTIME/defaults.vim »
$VIM par défaut : « /usr/share/vim »

@Zargos
Mon problème tient à une organisation bancale: un peu d’histoire ¹:
Pour passer de Jessie à Buster, j’ai supposé qu’il suffisait de partager le /home/ entre l’utilisateur 1000 de jessie et celui de Buster.

mal m’en a pris,mai je ne détaillerai pas, c’est en parti évoqué à divers endroit de ce forum.

Pour m’en sortir, c’est à dire préserver autant que possible mes données courantes, j’ai monté la partition /home/ de Jessie sur un répertoire /jessie/laguilde, et laissé à /home/laguilde/ le simple usage des réglages propres à Buster.
Je suis le seul utilisateur, que ce soit sous Jessie ou sous Buster, mais, autre vieille maladresse, j’utilise /home/ sous Jessie, monté comme /Jessie/ sous Buster, pour tout ce qui touche à l’informatique et au web, et /home/laguilde (monté sur /jessie/laguilde lorsque je suis sous Buster) pour les usages divers de tout utilisateur lambda.
Pour résumé:
Lorsque je travaille sous Jessie, qui répond gentiment à tous mes désirs (enfin, presque), je dispose de /home/ pour certaines données et de /home/laguilde/ pour d’autres.
Évidemment, le propriétaire de /home/ est l’utilisateur la guilde.

Mais en bon citoyen libre de Debian, j’essaie de passer complétement à Buster, et dans ce cas je partage mes données dans /jessie/laguilde/.

Vraiment tordu, je reconnaît humblement ce fruit de plusieurs probables états de confusion, (pourtant à jeun, pas même l’excuse d’un bon côte de Nuit avec les copains!)

Voila pourquoi j’ai créé un lien symbolique plutôt qu’une copie: si je modifie quelque-chose, autant ne le faire qu’une fois.

J’ai aussi fait une copie de /usr/local sur une partition séparées, pour la partager, et là, à cause de ce système tordu, c’est une foultitude de scripts perso à modifier pour qu’ils s’y retrouvent dans ces adresses.

Bref, si je parviens à me retrouver dans mes baskets avec Buster, ce dont il m’arrive de douter, il va falloir revoir tout ça sans que je m’y perde. Et puis, l’ordinateur me prend déjà beaucoup plus de temps que sa part.

Heureusement vous êtes là. Encore Merci

¹ c’est une sorte d’histoire Belge :beers: : il y en a qui ont la cuisine en France et la salle à manger en Belgique, ça fait 2 adresses différentes pour 2 facteurs différents. Cette métaphore pour vous expliquer comment j’habite tantôt dans la cuisine Buster, tantôt dans la salle à manger Jessie. Ça étonne le visiteur :wink:

Pas mouse=a, mouse=.

Bonjour,
moi j’utilise mouse=n dans ~/.vimrc.
Je ne fait pas de lien vers le /etc/vim/vimrc, car chaque utilisateur peut avoir son propre fichier vimrc. Donc par défaut, j’en ai dans /etc/skel pour qu’à la création d’un user il ait une configuration de base, mais ensuite à lui de modifier suivant ses désirs.

1 J'aime

Désolé, ma réponse est antidaté (1j) car j’avais commencé à la rédiger hier, elle précède les deux posts avant maintenant, auxquels elle répond.

Pour mouse=a, c’est ce qui fonctionne bien sous Jessie, alors je vais me résigner à remodeler un vim différent sous Buster (donc une copie, pas un lien).