@Almtesh
mouse=a
n’empêche pas le problème.
J’essaie de trouver en explorant
:version
et ce qu’il m’en dit sur les fichiers vimrc:
fichier vimrc système : « $VIM/vimrc »
fichier vimrc utilisateur : « $HOME/.vimrc »
2me fichier vimrc utilisateur : « ~/.vim/vimrc »
fichier exrc utilisateur : « $HOME/.exrc »
fichier de valeurs par défaut : « $VIMRUNTIME/defaults.vim »
$VIM par défaut : « /usr/share/vim »
@Zargos
Mon problème tient à une organisation bancale: un peu d’histoire ¹:
Pour passer de Jessie à Buster, j’ai supposé qu’il suffisait de partager le /home/ entre l’utilisateur 1000 de jessie et celui de Buster.
mal m’en a pris,mai je ne détaillerai pas, c’est en parti évoqué à divers endroit de ce forum.
Pour m’en sortir, c’est à dire préserver autant que possible mes données courantes, j’ai monté la partition /home/ de Jessie sur un répertoire /jessie/laguilde, et laissé à /home/laguilde/ le simple usage des réglages propres à Buster.
Je suis le seul utilisateur, que ce soit sous Jessie ou sous Buster, mais, autre vieille maladresse, j’utilise /home/ sous Jessie, monté comme /Jessie/ sous Buster, pour tout ce qui touche à l’informatique et au web, et /home/laguilde (monté sur /jessie/laguilde lorsque je suis sous Buster) pour les usages divers de tout utilisateur lambda.
Pour résumé:
Lorsque je travaille sous Jessie, qui répond gentiment à tous mes désirs (enfin, presque), je dispose de /home/ pour certaines données et de /home/laguilde/ pour d’autres.
Évidemment, le propriétaire de /home/ est l’utilisateur la guilde.
Mais en bon citoyen libre de Debian, j’essaie de passer complétement à Buster, et dans ce cas je partage mes données dans /jessie/laguilde/.
Vraiment tordu, je reconnaît humblement ce fruit de plusieurs probables états de confusion, (pourtant à jeun, pas même l’excuse d’un bon côte de Nuit avec les copains!)
Voila pourquoi j’ai créé un lien symbolique plutôt qu’une copie: si je modifie quelque-chose, autant ne le faire qu’une fois.
J’ai aussi fait une copie de /usr/local sur une partition séparées, pour la partager, et là, à cause de ce système tordu, c’est une foultitude de scripts perso à modifier pour qu’ils s’y retrouvent dans ces adresses.
Bref, si je parviens à me retrouver dans mes baskets avec Buster, ce dont il m’arrive de douter, il va falloir revoir tout ça sans que je m’y perde. Et puis, l’ordinateur me prend déjà beaucoup plus de temps que sa part.
Heureusement vous êtes là. Encore Merci
¹ c’est une sorte d’histoire Belge
: il y en a qui ont la cuisine en France et la salle à manger en Belgique, ça fait 2 adresses différentes pour 2 facteurs différents. Cette métaphore pour vous expliquer comment j’habite tantôt dans la cuisine Buster, tantôt dans la salle à manger Jessie. Ça étonne le visiteur 