Tapotement touchpad

Bonjour,

Afin de configurer mon touchpad sur mon portable j’ai installé gpointing-device-settings puisqu’il est indiqué comme successeur à gsynaptics.
A priori celui-ci fonctionne car je peux désactiver mon touchpad via ce logiciel, et le défilement à deux doigts fonctionne (très pratique même).
Par contre le tapotement ne fonctionne pas ! donc je suis obligé de cliquer avec mon bouton physique.

Comment faire pour que le tapotement soit actif ? D’autre part j’ai essayé de configurer mon xorg.conf en m’inspirant de la page ubuntu sur gsynaptics. Mais le tout sans succès.

Si une ame charitable et connaissant une solution peut aider ma pauvre Debian qui est en attente de tapotement !
Merci par anticipation.

Section "InputDevice"
Identifier "Touchpad"
Driver “synaptics” (driver?)
Option “Protocol” “auto-dev” (selon ton protocol)
Option “Device” “/dev/psaux” (selon ton dev)
Option “SHMConfig” "true"
Option “MaxSpeed” "1"
Option “MinSpeed” "0.6"
Option “AccelFactor” "0.05"
Option “LeftEdge” "100"
Option “RightEdge” "900"
Option “TopEdge” "76"
Option “BottomEdge” "680"
Option “MaxTapTime” "180"
EndSection
?

[quote=“j-loup06”]
Par contre le tapotement ne fonctionne pas !
(…)
D’autre part j’ai essayé de configurer mon xorg.conf en m’inspirant de la page ubuntu sur gsynaptics. Mais le tout sans succès.[/quote]

Configurer ton touchpad via xorg.conf n’a pas d’effet c’est normal. C’est HAL qui prend en charge ça depuis peu, donc les 3/4 des tutos que tu pourra trouver sont dépassés.
http://frederic.ple.name/index.php/post/2006/06/21/313-parametrage-du-touchpad-dans-l-environnement-xorg
http://blog.sidux-ev.de/index.php?/archives/9-Switching-to-Input-Hotplug-with-X.org-1.6-Part1.html

J’ai utilisé la méthode du premier lien, ça marche très bien, et pourtant mon xorg.conf est presque vide.

Hello,
Même problème initial, je ne comprenais pas pourquoi mon netbook ne prenait plus l’ancienne config. Merci de cette lecture !

2 solutions possibles qui fonctionnent pour moi :

[size=150][/size] Le principe du paramétrage synclient de la deuxième partie du tuto
http://frederic.ple.name/index.php/post/2006/06/21/313-parametrage-du-touchpad-dans-l-environnement-xorg

Pour le tapotement

[size=150][/size] ou : modif du xorg.conf


Section "Server Layout"
       InputDevice     "SynPS/2 Synaptics TouchPad"
EndSection

Section "InputDevice"
       Identifier   "SynPS/2 Synaptics TouchPad"
       Driver       "synaptics"
       Option       "SendCoreEvents" "true"
       Option       "Protocol" "auto-dev"
       Option       "Device" "/dev/input/mice"
       Option       "SHMConfig" "true"
       Option       "TapButton1" "1"
       Option       "CircularScrolling" "1"
       Option       "CornerCoasting" "true"
       Option       "VertTwoFingerScroll" "true"
       Option       "HorizTwoFingerScroll" "true"
       Option       "SpecialScrollAreaRight" "1"
       Option       "CircScrollTrigger" "8"
EndSection

A++
Fyffe édition après MAJ synaptics de nov.2009

Et pour les autres options :
man synaptics

La commande suivante fonctionne correctement, sa fait ce que je veux que sa fasse.

Je vous remercie pour votre réactivité, et vos conseils fort avisé.
Objectif atteint => Debian heureuse

Bonjour,

Pour avoir eu à configurer le TouchPad du Thinkpad T42 suite à une installation de Debian/Squeeze, la toile regorge en effet de pages expliquant l’installation des paquets nécessaires et les lignes à ajouter dans le fichier /etc/X11/xorg.conf

Ce que j’ai peu lu en revanche, c’est que toutes les options de la section “InputDevice” relative au TouchPad sont décrites depuis la page de manuel :

$ man synaptics

Bonne lecture :wink:

Mel - si j’avais su que le newbie suggérerait un jour la lecture du manuel… lol

Salut :smt001

[quote=“melvyn”]toutes les options de la section “InputDevice” relative au TouchPad sont décrites depuis la page de manuel :

$ man synaptics
[/quote]

:arrow_right: [quote=“llapingachos”]Et pour les autres options :
man synaptics[/quote]

:mrgreen: