Tar: Refus d'écriture du contenu de l'archive depuis le terminal (option -f manquante ?)

Bonjour à tous,
sous root, mkdir/tmp/es;cd /tmp/es
puis, tar -cv /etc ou tar -cvf - /etc
doone l’erreur : tar: Refus d’écriture du contenu de l’archive depuis le terminal (option -f manquante ?)
Un lecteur a-t-il une explication?
Merci d’avance

salut
Si tu veux compresser un dossier dans un fichier il faut un nom de fichier archive de réception
https://doc.ubuntu-fr.org/tar

Mais je n’ai peut-être rien compris à ce que tu veux faire :joy:

Merci pour avoir pris le temps d’essayer de comprendre.
En fait j’avais “simplement” mail compris un exemple trouvé sur le net que j’explique ci dessous.
-f sans fichier permet simplement de “piper” la cde, donc l’exemple ci-dessous fonctionne correctemt
tar -cvf - /etc/* | 7z a es.tar.7z

Pour des raisons historiques de compatibilité POSIX, la commande tar est devenue chiante à utiliser. Par exemple on a un mélange de commande c ou -c ou –create
C’est pourquoi il est plus simple finalement de n’utiliser que les formes longues des options ( à la --create ). Après consultation des 410 lignes de tar --help :

tar  --create --verbose --file=etc.tar /etc/*

Avec -f - l’archive créée est envoyée dans la sortie standard et donc dans le terminal si vous ne détournez pas le flux par une redirection > fichier.tar ou un tuyau | vers une suite de traitement.

Dans le cas spécifique de ce qui se trouve dans /etc, je vous signale le paquet etckeeper qui vous permet de gérer les fichiers qui s’y trouvent comme un dépôt git ou autre système de gestion de version.

fp2@debpacha:/etc$ sudo git status
Sur la branche master
rien à valider, la copie de travail est propre
fp2@debpacha:/etc$ 

EDIT : Je viens de tenter la création d’une archive depuis le dépôt git

fp2@debpacha:/etc$ sudo git archive --format=tar --verbose -o /tmp/etc.tar HEAD
fp2@debpacha:/etc$ 

La vitesse des outils modernes tels que git est vraiment impressionnante : Sans l’option --verbose on ne sait pas si la commande s’est bien passée tellement c’est rapide :smiley:

Question pour ceux qui ont accès à un système privateur bien connu : en combien de temps (et avec quelle option de regedit ) peut-on faire une extraction complète du registre Windows ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

2 J'aime

C’est pas la seule :slight_smile: mais ça oblige à (re)lire les docs et on (re)trouve tj qq options utiles (oubliées)