Taux de transfert en USB 2.0 ? Lenteurs ?

Bonjour,

Auriez-vous constaté des lenteurs de transfert d’un disque externe en USB2 ? Le constat est simple :
[ul]
système Windows : transfert à 20 Mo/s
système Linux (a priori Ubuntu / Debian) : transfert entre 1,5 et 2 Mo/s
[/ul]

Les noyaux sont très à jour… avez vous des infos ?

En vous remerciant

J’imagine que le système de fichiers est NTFS ?

Ah oui ! j’ai oublié de dire et, en effet, j’ai bien peur que cela soit du NTFS… et que cela engendre la lenteur mais je voulais un retour d’expérience de quelques utilisateurs.

En effet, il semble que lorsque le disque n’est pas en USB, tout se passe plutôt “vite” :neutral_face:

Je demanderai à mon frère s’il s’agit bien de NTFS ou FAT32.

S’il s’agit bien d’un problème lié au type du système de fichiers, que me conseilleriez vous de suffisamment “compatible/portable” et rapide ?

Un sujet qui peut t’intéresser : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=22457&p=218466

@ P’tit g : Rhâzut, grillé !
@ Raum : conclusion de ce fil : débit normal (~20 Mo/s) lors de l’accès direct au disque avec dd ou hdparm, mais fortement ralenti lors de l’accès au système de fichiers NTFS.

J’avais tenté une recherche mais je n’étais pas tombé sur ce fil. Je vous remercie, je suis en train de le parcourir… La démarche pour aboutir à la conclusion est pertinente, je plussoie.

Damned… c’est moche… comment faire pour stocker des ISO (debian) de plusieurs Go, cela me contrarie.

Encore merci.

Euh avant de remettre en cause la partie matérielle, est-ce que tu as pensé à utiliser le driver “ntfs-3g” à la place du driver “ntfs” inclus par défaut dans Linux ? Car ce dernier souffre de lenteurs dû si je me souviens bien au besoin d’émuler l’API Windows, ce qui ralentit considérablement les performances.