Teams et OneDrive sur Debian

Bonjour Debian.

Vu qu’avec le distanciel cela devenait compliqué d’avoir Teams sur la VM Windows de la machine distante (sous Bullseye comme la machine locale) et donc d’accéder à la VM windows via la machine distante à laquelle j’accède via X2Go sur la machine locale (surtout que c’est quand même beaucoup plus lourd à gérer sur un seul écran 17" que sur trois écrans 27"), pressé par le reste de l’équipe, windowsiens convaincus, j’ai installé le .deb fourni par Microsoft sur ma machine.

Comme j’étais donc stressé, j’ai pas réfléchi et ai bêtement suivi le tutoriel, apt install /Téléchargements/teams-****.deb, sans le mettre dans un container LXC ni rien.
Ai-je donc irrémédiablement perdu tout espoir d’avoir la moindre sécurité sur ma machine ?
Ou il y a moyen de pratiquer un exorcisme et de retrouver une configuration qui n’aie pas de backdoor ouverte aux sbires de Microsoft ?

Au point où j’en suis de compromission totale et abjecte avec l’ennemi, et puisque je suis également contraint d’utiliser onedrive (jusque-là via la VM Windows, mais pour les mêmes raisons c’est pas très pratique en distanciel), quelle serait la meilleure façon de me connecter au onedrive professionnel depuis mes machines Debian Bullseye ?

Teams fonctionne à merveille avec les navigateurs comme Chrome, par contre c’est une cata avec Firefox … je passe systématiquement par le navigateur pour tous ce qui est Teams et Meet.

Merci pour l’info, j’avais essayé (avec Firefox) et il y a des trucs qui fonctionnaient et d’autres non.
Donc vu que j’ai quand même été menacé de devoir formater ma machine pour y mettre Windows, j’avoue que je n’ai pas trop continué.

Et franchement, entre installer Chrome et installer Teams, c’est quoi le pire ?

Installer Teams, les versions en .deb sont une catastrophe à faire fonctionner :wink:

Bah je dirais - pour avoir réussi - extraire le .deb, prendre le data.tar.gz et l’extraire dans un dossier. Repérer le binaire et le lancer dans un terminal pour voir s’il lui manque des librairies etc… et lui fournir. Si c’est bien codé ça fonctionne, je l’ai fait avec firefox (l’archive de mozilla), discord (l’archive du site), un petit programme d’impression de photos aussi il y a quelques années mais il ne fonctuinne vraiment plus sous bullseye (photoprint je crois). Plein d’autres encore fonctionnent, mais il faut bidouiller. Oui je vais me faire traiter car cette méthode n’est pas très propre, mais a le mérite de fonctonner :smiley:

Nan mais ça marche le .deb, le problème c’est que comme j’ai pas réfléchi j’ai donné un accès root (censément temporaire, mais comme j’ai pas examiné le code source du .deb et que je suppose que pas grand monde n’a pas le faire, je ne peux pas être certain qu’il n’est que temporaire) à Microsoft…