Tearing vidéo

Bonsoir,

Les performances du pilote nouveau étant catastrophiques (sérieux, quand il est activé, on ne dirait pas que j’ai une GTX 1050), j’ai installé le pilote proprio. Ça a boosté les performances, mais en contrepartie, j’ai du tearing en permanence, que ce soit en déplaçant les fenêtres ou en visionnant une vidéo.

J’ai essayé plusieurs environnements de bureau, plusieurs pilotes de sortie et autres paramètres de SMPlayer, testé différents réglages dans les paramètres nvidia sans observer le moindre changement. Et l’option «sync to Vblank», censée corriger le problème, est activée.

Le plus bizarre, c’est que j’ai déjà utilisé d’autres distributions ainsi que le même pilote sur cette machine et c’est la première fois que le problème se pose.

Existe-t-il une solution ?

Solution trouvée sur debian-facile.org

sudo su
touch /etc/profile.d/tearing.sh
echo export __GL_YIELD="USLEEP" >/etc/profile.d/tearing.sh
echo export __GL_THREADED_OPTIMIZATIONS=1>/etc/profile.d/tearing.sh
chmod +x /etc/profile.d/tearing.sh
reboot

Ça marche du tonnerre

1 J'aime

Bonjour @Stemy

La deuxième ligne echo écrase ce que a écrit la première ;
export __GL_YIELD="USLEEP" n’est donc pas écrit dans ton /etc/profile.d/tearing.sh

Si tu souhaites écrire les deux valeurs dans /etc/profile.d/tearing.sh, utilise :

echo export __GL_YIELD="USLEEP"  > /etc/profile.d/tearing.sh
echo export __GL_THREADED_OPTIMIZATIONS=1 >> /etc/profile.d/tearing.sh

Je suis victime de tearing vidéo pour la lecture de films, alors j’essaie ta solution.

Merci :slight_smile:

Où ça ?
Le lien mène à la home, tu n’aurais pas plus précis ?
Sinon, en creusant pour savoir ce qu’est le __GL_YIELD=“USLEEP”, j’ai vu que ça pouvait aussi provoquer des ralentissements de jouer avec.

EDIT: Lien corrigé.

C’était pas dans le forum, mais dans le wiki, à la page consacrée aux cartes nvidia.

Me demandez pas ce que fait exactement le correctif, mais au moins, ça marche.

Effectivement. Je viens de faire le test, et même le jeu supertux lag à mort, alors que sans ce script, il fonctionne impec.

Tu as bien remplacé le > par un >> comme indiquait @anon44391915 ?

Oui, et les deux lignes figurent bien dans le fichier. Quand je commente la première ligne, les performances redeviennent normales, mais le tearing est de retour.

@Stemy : S’agit-t’il d’un ordinateur portable ?

Si oui, tu es doté du sous-système Optimus de nVidia pour le graphisme.
(cf. [Doc] Nvidia Optimus + Bumblebee : Dans quel état gère... [Infos])

Non, c’est un PC fixe.

Il faudrait quand même donner la sortie de :

sudo lspci | egrep -i "3d|vga|display"

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050 Ti] (rev a1)

Et avec quelle version du noyau ?

sudo uname -r

4.19.0-6-amd64

Je ne maîtrise pas parce que j’utilise un matériel relativement ancien et aussi parce que je ne suis pas un joueur mais il me semble avoir lu que le noyau en version 5.x pouvait améliorer la prise en charge des GPU.

Je crois que la série GeForce GTX 10 est plutôt récente sans en être certain tu vois.
Sans avoir compris toute l’histoire, il y aussi le fait que nVidia fait suer pour pas mal de choses.

Tu recevras davantage d’aide.
Il va te falloir patienter.

Tu devrais décocher la solution.

Précision supplémentaire: je n’ai jamais de tearing sur Kodi, même sans le script.

Update: je n’ai pas de tearing quand j’utilise MPV, maisbizarrement, j’en ai quand j’utilise SMPlayer avec MPV comme moteur vidéo. Donc en l’occurrence, tous les lecteurs vidéos me font du tearing à part kodi et MPV.