Télé HDMI reconnue mais ne reconnaissant pas l'adaptateur VGA

Bonjour Debian.
J’ai branché mon PC (Debian Trixie Mate, donc X11 si je ne me trompe) sur une télé avec port HDMI.
J’ai pour cela utilisé un adaptateur HDMI-VGA vu que mon Thinkpad n’a pas de port HDMI.
La télé est bien reconnue par le gestionnaire d’écran, mais par contre la télé ne reconnaît pas mon PC (impossible d’afficher quoi que ce soit).
Si je branche un autre portable également Debian Trixie qui a un port mini-HDMI (via un adaptateur HDMI-miniHDMI), la télé le reconnaît et je peux travailler, que ce soit avec XFCE (et donc X11) ou GNOME-Wayland.

Il y a moyen de résoudre le problème avec le premier portable (celui avec le port VGA) ?

Bonjour,
quelles sont les normes HDMI respectives?

Ne serait-ce pas plus tôt un adaptateur VGA/HDMI (source VGA/sortie HDMI). Avez-vous la possibilité de vérifier le bon fonctionnement de l’adaptateur, du câble ? Il est important de faire la part des choses afin d’isoler l’élément défectueux.

Certains ports HDMI sur des TV sont un peu capricieux: j’ai le cas avec une box TV (mais ça pourrait être le cas avec une autre source vidéo comme un ordinateur portable) où il faut parfois éteindre et rallumer la TV pour que le flux vidéo venant de la HDMI soit pris en compte.

Certains adaptateurs HDMI/VGA sont capricieux aussi je suppose que la réciproque est vraie. Il y a des chances que ce soit votre adaptateur qui présente quelques faiblesses car la liaison mini-HDMI/HDMI fonctionne.