Telecharger debian etch serveur

Bonjour.

J’ai un serveur chez 1and1.
Il tourne sous debian etch
je souhaite faire mes test d’install et de modif de programme et autres… sur un pc transformé en serveur pour l’occasion.
Ou bien en virtualbox…
le probleme est que je ne trouve pas où télécharger les iso d’install de debian
(en version serveur si possible…)

Si je veux une etch, c’est parceque j’ais peur de ne pas avoir le meme résultat sur lenny ou une autre.
Par exemple, j’y install webmin et virtualmin, et du coup, il y a des dépendance qui bloquent… (sous lenny)
Déjà sous etch, j’ai eu une prise de tete encore non résolu sur postfix, alors je cherche la stabilité plutot que que la nouveauté.

Avez vous une url à me donner? (ou prêter, je vous la rend après sans problème :laughing: )

Merci.

Justement la stabilité tu l’auras avec Lenny :smt003

Je trouvais déjà à l’époque de sa sortie Etch un peut boiteuse, et pas franchement au niveau de Sarge pour ce qui est de la stabilité, et je n’ai rencontré aucun, mais alors aucun problème pour mon serveur chez OVH ( la seule chose que j’ai fait c’est réinstallé le système proprement avec des partitions à mon goût et surtout mettre les dépôts Debian dans le “sources.list” je ne fait pas confiance au miroir de OVH.

http://cdimage.debian.org/cdimage/archive/
Encore disponible aussi sur certains miroirs comme http://ftp.at.debian.org/debian-cd/ (accessible aussi en FTP).

je me suis peut etre mal exprimé, en fait en stabilité, je parle d’installer des soft comme webmin, virtual min, autres procmail ou postfix et companie…
(peut etre meme un streaming audio pour pouvoir ecouter radiofg sur l’iphone en qualité 64kb/s, le 128 ne passe pas en edge…)
Donc je préfère une version ou les soft ou déjà put etre ajuster pour éviter les probleme et instalbilité.
je préfère faire comme celà, après c’est juste un choix.

Merci PascalHambourg
C’est ce que je cherchais.

Au fait, certains d’entre vous ont-ils déjà installé un serveur en 64 bits? j’aimerais bien le faire un de ces jours,
mais j’ai peur de ne pas tout trouver en compatible 64

Je ne comprends pas ton raisonnement. Lenny, l’actuelle version stable, est au moins aussi stable qu’etch, l’ancienne version stable. Je n’aurais pas l’idée de faire une nouvelle installation avec etch qui a déjà deux ans, dont les versions de logiciels commencent à vieillir et dont les mises à jour de sécurité s’arrêteront dans quelques mois.

Au fait, il n’y a pas de version de Debian spécifiquement orientée serveur. On peut sélectionner différentes “tâches” (environnement de bureau, serveur web, serveur d’impression, serveur DNS,…) avec tasksel.

[quote=“yox”]Au fait, certains d’entre vous ont-ils déjà installé un serveur en 64 bits? j’aimerais bien le faire un de ces jours,
mais j’ai peur de ne pas tout trouver en compatible 64[/quote]

C’était vrai quand le portage amd64 n’était pas officiellement supporté, maintenant il y a tout et depuis un petit moment. Je l’utilise depuis environ 3 ans sur mon poste de travail et sur les serveurs depuis 2 ans et demi sans aucun soucis.

[quote=“PascalHambourg”]
Au fait, il n’y a pas de version de Debian spécifiquement orientée serveur. On peut sélectionner différentes “tâches” (environnement de bureau, serveur web, serveur d’impression, serveur DNS,…) avec tasksel.[/quote]

En fait j’install juste le systeme de base. ce qui me donne une “version serveur”.
Mais venant du monde ubuntu (qui m’a permis de passer à linux, et en comprendre les bases du fonctionnement),
je pensais qu’il y avais une version spécifique serveur. (comme ubuntu serveur)
Je pensais bien qu’il était possible d’installer le minimum, sans interface graphique, mais si une version serveur existait, il valait mieux choisir celle ci.

Mais au final je préfère largement une version minimale, auquel j’implante ce que je désire :smiley:

Je reviens sur ce post, car j’ai l’occasion de l’étoffer un peu avec une nouvelle question.

J’ai télécharger debian 4.0 etch en i64

J’ai un proc intel quadcore.
Je veux debian en 64 bits pour test d’install…

J’ai choisi le bon, oubien y a til un probleme avec mon cd?

Car il ne boot meme pas…

Merci d’avance

Ça n’est pas le bon, c’est amd64 qu’il faut prendre.

Je m’incruste pour poser ma question:
Pourquoi alors qu’on a un proc intel, la version est amd64 ?
Comment savoir si on a un proc compatible 64?

Après un peut de lecture on s’aperçoit que l’architecture IA64 est réservé au processeur ithanium ::::> http://fr.wikipedia.org/wiki/Itanium

Et pour avoir quelques info sur son processeur : cat /proc/cpuinfo par exemple :smt002

[quote=“Clochette”]
Et pour avoir quelques info sur son processeur : cat /proc/cpuinfo par exemple :smt002[/quote]

Ça ne dit nulle part “64 bits capable”

ca te donne les infos sur ton proc sansdoute.

Après il faut chercher si il est compatible.

Moi le mien, j’en suis sur.

a64 est l’architecture Intel Itanium, ça n’a rien à voir avec le 64 bits.

Pour savoir si c’est un 64 bits, il y a le flags lm (=long mode) dans /proc/cpuinfo je crois me rappeler

Exemple dans mon cpuinfo, address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual.
36+48=64bit

[quote=“kripteks”]Exemple dans mon cpuinfo, address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual.
36+48=64bit[/quote]
36+48=64 :open_mouth: Hum…

De plus

[quote]# processor : 0

vendor_id : AuthenticAMD

cpu family : 15

model : 12

model name : AMD Athlon™ 64 Processor 3000+

stepping : 0

cpu MHz : 2019.786

cache size : 512 KB

fpu : yes

fpu_exception : yes

cpuid level : 1

wp : yes

flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext lm 3dnowext 3dnow up rep_good lahf_lm

bogomips : 4039.57

TLB size : 1024 4K pages

clflush size : 64

cache_alignment : 64

address sizes : 40 bits physical, 48 bits virtual

power management: ts fid vid ttp[/quote]

Virtual size = espace d’adressage virtuel disponible pour le programmeur.
Physical size = espace d’adressage réellement utilisé, ici le processeur utilise un adressage sur 40 bits avec le controleur mémoire.

Sinon, je confirme le drapeau «lm» = 64 bits.

D’accord, merci pour ces infos,
Encore une question…
lm veut dire “éligible au 64 bits” ou juste “vous êtes en 64 bits” ?
sur une distro 32 bits on pourra quand même voir ce lm ?

Merci d’avance.

lm est une caractéristique du processuer, il indique que celui ci est un 64 bits et supporte le 64 bits. Cela ne préjuge en rien de l’architecture installée qui peut être 32 bits. À noter que j’ai eu des exemples de machines où l’installation 32 bits a posé des pbms matériels (drivers, etc) et ou le 64 bits n’a pas posé de soucis, mais cela n’est pas au niveau du processeur mais plutôt au niveau des controleurs… C’est pour ça que si ton architecture est du 64 bits, je recommande de mettre du 64 bits.

Oki merci beaucoup.

Bon, à la base c’est pas moi qui ai lancé le sujet, donc je le résoud pas :stuck_out_tongue:

Donc mon pc n’est donc pas en 64 bits… C’est bientôt noël =) Le prochain le sera sûrement!

Encore merci

Je re-télécharge la debian et je test l’install.

Si aucun souci ne viens sur l’install en 64 due au proc.
je clorais le topic :wink: