télecharger Hamm?

Bonjour,

j’ai un très vieux pc de 97-98 que je voudrais faire tourner. Actuellement Mandrake 9 y est installé mais les 6 ans qui les sépare ne font pas bon ménage (c’est lent…).

en furetant j’ai vu que Debian a été conseillé dans des cas semblables et il me semble qu’il y a des archives remontant jusque 98 justement avec la version Hamm, mais je ne comprends pas comment charger l’image. Je crois comprendre que jigdo ne fonctionne pas avec ces versions anciennes.

Alors, les aides me permettant de comprendre comment récupérer les images seront les bienvenues.

Merci

bonjour,
essaye avec une debian recente avec lxde .
a+

Bjr,
Donne quand même quelques détails sur les capacités de ta bécane : ram, dd, lecteurs, réseau ou pas, etc…

[quote=“phlinux”]Bjr,
Donne quand même quelques détails sur les capacités de ta bécane : ram, dd, lecteurs, réseau ou pas, etc…[/quote]
bonjour,

la ram doit être de 48mo
le processeur est un cyrix 225mhz.
le DD est de 30 go
un lecteur de dvd
disquette
carte réseau
port usb…

Une archive des images d’installation d’anciennes versions de Debian est disponible à http://cdimage.debian.org/cdimage/archive/, mais elle ne remonte que jusqu’à la version 3.1 (sarge), alors que hamm est la version 2.0. De toute façon je ne recommande pas l’utilisation de distributions obsolètes au prétexte qu’elles sont plus légères car les logiciels inclus sont eux aussi obsolètes, ils peuvent ne pas gérer les standards actuels ou contenir des failles de sécurité connues et non corrigées. Ceci dit, ça dépend de l’utilisation. Pour surfer sur le web par exemple, c’est à oublier : il est probable que les navigateurs inclus contiennent des failles de sécurité et ne gèrent pas les standards actuels du web.

Concernant les caractéristiques matérielles de ton PC, le processeur et la mémoire sont très (trop ?) légers. Par contre le reste est correct, ça m’étonne de trouver un tel disque dur et un lecteur de DVD là-dessus. Par jeu j’ai installé Debian etch avec Xfce sur un PC avec un processeur AMD K6-2 300 MHz avec 128 Mio de RAM et ce n’est déjà pas bien vif. Son disque de 3 Go n’arrange rien, mais je crains que dans ton cas même le disque plus rapide ne suffise pas à pallier le criant manque de RAM. Pour un système avec environnement graphique, tu peux essayer de chercher du côté des distributions “allégées” spécialement conçues pour les configurations modestes du genre Puppy Linux (Toutou Linux en version français) ou Damn Small Linux.

:smt006

Tu as également Antix mais il faudrait booster la ram, car le minimum c’est 64Mo … et aussi Slitaz

debootstrap version embarqué debian grip (allégé basé sur lenny)
avec matchbox (prévu pour petit écran tactile donc léger)?
et l’idéal c’est de compiler un kernel mini pour ta machine …
pour le net je ne vois que Dillo

ok pour ces pistes, je vais tester et s’il faut je demanderais des compléments.

En tout cas merci déjà pour ces pistes.

@pascalhambourg, tu as raison à l’origine c’était un lecteur de cd et le DD était à peine supérieur à 1go (c’est quand même plus grand que les disque dur que j’ai connu initialement avec leur 40 mo ^^)

avec la référence a Dilo au dessus, j’ai trouvé Damn Small Linux qui me semble aller, par contre pas moyen de faire fonctionner ma carte réseau donc je ferais d’autre essai avec mon autre vieux pc.

[quote=“djails”][quote=“phlinux”]Bjr,
Donne quand même quelques détails sur les capacités de ta bécane : ram, dd, lecteurs, réseau ou pas, etc…[/quote]
bonjour,

la ram doit être de 48mo
le processeur est un cyrix 225mhz.
le DD est de 30 go
un lecteur de dvd
disquette
carte réseau
port usb…[/quote]

Attend: regarde

[code]boisson@stargate:~$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 30104 23132 6972 0 1016 13312
-/+ buffers/cache: 8804 21300
Swap: 104824 6468 98356
boisson@stargate:~$ uname -a
Linux stargate 2.4.19-Tripatouille-F.B #1 mar jui 20 08:31:09 CEST 2004 i586 GNU/Linux
boisson@stargate:~$ cat /etc/debian_version
3.0
boisson@stargate:~$ df
Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda1 944448 519628 376844 58% /
boisson@stargate:~$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 5
model : 2
model name : Pentium 75 - 200
stepping : 12
cpu MHz : 133.638
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : yes
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr mce cx8
bogomips : 266.24

[/code]
En clair, une sarge sur un pentium 133MHz avec 1G de disque dur. J’ai eu il y a peu une etch sur une telle machine, donc pas de souci. Je te suggère d’essayer une lenny, ça ne posera aucun souci sauf si des drivers ont été retirés car trop obsolètes. En tout cas, aller au delà de Etch ou Sarge me parait déraisonnable et sans intérêt.

ok,
je te mets quelque infos du même genre que celle que tu m’a données ou il apparait que le mien est supervitaminé au regard du tien;)

[code]processor : 0
vendor_id : CyrixInstead
cpu family : 6
model : 2
model name : M II 3x Core/Bus Clock
stepping : 8
cpu MHz : 225.019
fdiv_bug : no
hlt_bug : no
f00f_bug : no
coma_bug : no
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu de tsc msr cx8 pge cmov mmx cyrix_arr ds_cpl est cid
bogomips : 447.28

    total:    used:    free:  shared: buffers:  cached:

Mem: 44666880 33746944 10919936 0 737280 24047616
Swap: 156852224 6995968 149856256[/code]

ces infos, parce que comme tu vois le proc est un Ciryx. l’architecture Intel x86 est celle à retenir je suppose? il me semble que c’est ce j’ai déjà fait.

@ fran.b : Il y a un environnement graphique là-dessus ?

Il y a eu: wmaker en 800x600 16 couleurs, je l’ai supprimé quand j’ai eu les nouvelles machines. Mais tu sais mon record a été des pentium 75 8M RAM que les élèves utilisaient en poste de travail… ça fonctionnait, plutôt 2CV que Ferrari mais ça fonctionnait (mais ç l’époque c’était une slink…)

J’avais fait une copie d’écran à une époque, je te la retrouverais…