Plop,
J’ai une télécommande InterVideo WinCinema qui fonctionne avec un récepteur infra-rouge à brancher sur USB. Ci-jointe une photo de la bête.
J’ai tenté de la faire fonctionner avec LIRC, mais mes tentatives furent toutes vaines. Peut-être LIRC n’est-il adapté que pour certaines télécommandes ?
Une liste de choses intéressantes :
[ul][li]J’ai comparé un lsusb lorsque le récepteur est branché, puis débranché. La ligne suivante s’ajoute lorsque le récepteur est branché :
[li]Le pad de la télécommande fonctionne comme souris, avec les trois boutons situés en dessous[/li]
[li]cat /proc/bus/input/devices me donne deux chose qui semblent se rapporter à ma télécommande :
[code]I: Bus=0003 Vendor=0dc6 Product=2010 Version=0100
N: Name=" IR USB Keyboard "
P: Phys=usb-0000:00:1d.7-3.2/input0
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb3/3-3/3-3.2/3-3.2:1.0/input/input26
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event8
B: EV=120013
B: KEY=1000000000007 ff9f207ac14057ff febeffdfffefffff fffffffffffffffe
B: MSC=10
B: LED=1f
I: Bus=0003 Vendor=0dc6 Product=2010 Version=0100
N: Name=" IR USB Keyboard "
P: Phys=usb-0000:00:1d.7-3.2/input1
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb3/3-3/3-3.2/3-3.2:1.1/input/input27
U: Uniq=
H: Handlers=kbd mouse2 event9
B: EV=17
B: KEY=7ffff 0 c000 10000000000000 0
B: REL=3
B: MSC=10[/code]
En effet, un cat /dev/input/event8 réagit lorsque j’appuie sur les boutons de la télécommande, et cat /dev/input/mouse2 réagit à l’utilisation du pad intégré[/li]
[li]Un appui sur des touches de la télécommande me fait écrire des caractères. Petit extrait (appui respectivement sur les touches de 1 à 9) :
Fonctionne que LIRC soit installé ou non.[/li]
[li]Les tentatives d’installations de LIRC ont toutes lamentablement échouées. Une simple installation du paquet “lirc” ne suffit pas. Je n’ai aucune question sur la télécommande à gérer. L’installation se finit avec le message :
No valid /etc/lirc/lircd.conf has been found..
Remote control support has been disabled..
Reconfigure LIRC or manually replace /etc/lirc/lircd.conf to enable..
Suite à ça, je tente d’utiliser irrecord pour créer un fichier lircd.conf correct, mais :
irrecord: could not get file information for /dev/lirc
irrecord: default_init(): No such file or directory
irrecord: could not init hardware (lircd running ? --> close it, check permissions)
En effet, il /dev/lirc n’existe pas.
J’ai tenté de mettre un fichier lircd.conf correct (mais pas adapté à ma télécommande). Dans ce cas, le message d’erreur évolue, mais j’ai encore moins d’informations :
dunatotatos@PC-Duna:~$ sudo /etc/init.d/lirc restart
Stopping remote control daemon(s): LIRC: failed!
Loading LIRC modules:.
Starting remote control daemon(s) : LIRC : failed![/li]
[li]Même résultat en passant pas module-assistant pour installer LIRC[/li][/ul]
Je crois avoir dit tout ce qui pouvait éventuellement être intéressant.
Merci d’avance pour toute aide 
Duna