Télécommande InterVideo WinCinema et LIRC

Plop,

J’ai une télécommande InterVideo WinCinema qui fonctionne avec un récepteur infra-rouge à brancher sur USB. Ci-jointe une photo de la bête.

J’ai tenté de la faire fonctionner avec LIRC, mais mes tentatives furent toutes vaines. Peut-être LIRC n’est-il adapté que pour certaines télécommandes ?

Une liste de choses intéressantes :
[ul][li]J’ai comparé un lsusb lorsque le récepteur est branché, puis débranché. La ligne suivante s’ajoute lorsque le récepteur est branché :

[li]Le pad de la télécommande fonctionne comme souris, avec les trois boutons situés en dessous[/li]
[li]cat /proc/bus/input/devices me donne deux chose qui semblent se rapporter à ma télécommande :

[code]I: Bus=0003 Vendor=0dc6 Product=2010 Version=0100
N: Name=" IR USB Keyboard "
P: Phys=usb-0000:00:1d.7-3.2/input0
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb3/3-3/3-3.2/3-3.2:1.0/input/input26
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event8
B: EV=120013
B: KEY=1000000000007 ff9f207ac14057ff febeffdfffefffff fffffffffffffffe
B: MSC=10
B: LED=1f

I: Bus=0003 Vendor=0dc6 Product=2010 Version=0100
N: Name=" IR USB Keyboard "
P: Phys=usb-0000:00:1d.7-3.2/input1
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:1d.7/usb3/3-3/3-3.2/3-3.2:1.1/input/input27
U: Uniq=
H: Handlers=kbd mouse2 event9
B: EV=17
B: KEY=7ffff 0 c000 10000000000000 0
B: REL=3
B: MSC=10[/code]
En effet, un cat /dev/input/event8 réagit lorsque j’appuie sur les boutons de la télécommande, et cat /dev/input/mouse2 réagit à l’utilisation du pad intégré[/li]
[li]Un appui sur des touches de la télécommande me fait écrire des caractères. Petit extrait (appui respectivement sur les touches de 1 à 9) :

Fonctionne que LIRC soit installé ou non.[/li]
[li]Les tentatives d’installations de LIRC ont toutes lamentablement échouées. Une simple installation du paquet “lirc” ne suffit pas. Je n’ai aucune question sur la télécommande à gérer. L’installation se finit avec le message :

No valid /etc/lirc/lircd.conf has been found.. Remote control support has been disabled.. Reconfigure LIRC or manually replace /etc/lirc/lircd.conf to enable..
Suite à ça, je tente d’utiliser irrecord pour créer un fichier lircd.conf correct, mais :

irrecord: could not get file information for /dev/lirc irrecord: default_init(): No such file or directory irrecord: could not init hardware (lircd running ? --> close it, check permissions)
En effet, il /dev/lirc n’existe pas.
J’ai tenté de mettre un fichier lircd.conf correct (mais pas adapté à ma télécommande). Dans ce cas, le message d’erreur évolue, mais j’ai encore moins d’informations :

dunatotatos@PC-Duna:~$ sudo /etc/init.d/lirc restart Stopping remote control daemon(s): LIRC: failed! Loading LIRC modules:. Starting remote control daemon(s) : LIRC : failed![/li]
[li]Même résultat en passant pas module-assistant pour installer LIRC[/li][/ul]

Je crois avoir dit tout ce qui pouvait éventuellement être intéressant.

Merci d’avance pour toute aide :wink:
Duna

UP ?
S’il manque une ou plusieurs infos, dites-le moi.

Précision : lorsque j’ai tenté d’installer LIRC avec module-assistant, j’ai eu droit à une série de questions lors de l’installation de lirc-modules-source. Mais je ne savais pas quoi répondre. J’ai donc coché tous les pilotes, et j’ai laissé le choix par défaut pour les autres questions.

Up ?

Tu trouveras plus de réponse sur un forum multimédia.
Les touches de ta télécomande sont directement gérées par le kernel puisque tu as une réaction lorsque tu appuis dessus.
Tu n’a donc pas besoin de lirc pour lire les touches (module).
Par contre lirc peut t’affecter l’appui sur une touche à une action (mais tu peux aussi les gérer par xorg par exemple).
Il te faut configurer le fichier hardware.conf (voir doc de lirc). Tu auras ainsi un 2 qui s’affiche si tu appuis sur la touche 2.
lirc.org/html/irrecord.html
L’étape suivante consiste à lier cette touche à une action pour un logiciel donné.
Il te faut un fichier lircrc pour chaque logiciel que tu veux piloter.
Un exemple pour mythtv: mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/lirc

Une réponse ! Merci :wink:

Comme je n’arrive pas à faire fonctionner LIRC, je me suis renseigné sur la configuration de Xorg. J’ai supposé que tu parlais de xmodmap & co. Mais je rencontre un problème. Le keycode des boutons de ma télécommande correspond au keycode de certaines touches de mon clavier. Par exemple, la touche Play/Pause renvoie alternativement 36 et 65 comme keycode, qui corresponde aux touches espace et entrée.
Je ne sais pas comment appliquer les modifications de xmodmap à ma seule télécommande (en admettant que ce soit possible).

Mais je vais suivre tes conseils et poser mes questions sur un forum plus adapté.

Une télécommande est un clavier! Lirc permet de capturer l’appui sur les touches, et d’envoyer des ordres aux logiciels.
Lis déja la doc de lirc que je t’ai montré, tu comprendras mieux ce que je veux dire.

J’ai bien lu la doc dont tu m’as donné le lien, mais je n’arrive toujours pas à démarrer LIRC…

Quel est ton message d’erreur ?

Comme dit plus haut, le message d’erreur n’est vraiment pas explicite :

dunatotatos@PC-Duna:~$ sudo /etc/init.d/lirc restart Stopping remote control daemon(s): LIRC: failed! Loading LIRC modules:. Starting remote control daemon(s) : LIRC : failed!

Une recherche sur le net ne me donne pas trop d’espoir avec cette télécommande et lirc.
Il faudrai que tu trouves le moyen d’utiliser les events qui correspondent à cette télécommande directement depuis xorg. Essaie de configurer ça dans xorg.conf. Mais tu devra commenter les entrées corespondant à ta sourie et ton clavier actuel car le xorg standard ne sait pas gérer 2 devices en entrée.