téléfilm sur Arte hier soir (19/1/07)

Qui a regardé ce TF hier soir et qu’en penser :
réalité, fiction ?

J’ai pris en cours de route (en fait, je n’ai vu que les 30 dernières minutes) et me suis précipité sur le site web d’Arte pour connaître les dates de redif’.

Le film est clairement une fiction, et est présenté comme telle :

« Ce film est né de l’envie de réaliser un film de fiction, pour la première fois, mais sans quitter complètement le documentaire. C’est un vrai film de fiction, où tous les faits rapportés sont réels. Même si l’on mêle quelques archives à la fiction, il ne s’agit en aucun cas d’un docu-fiction. » (William Karel, le réalisateur)

Oui, je sais bien qu’il s’agit d’une fiction mais j’écrivais au second degré.
La magouille selon laquelle chirac (ds le film) aurait demandé à Pasqua de se retirer, moyennant plaçou et impunité (tjrs ds le film :wink: ), pour que Le pen soit présent au second tour, est super.
Et moi qui pensais que c’était Chevènement la cause de la chute de Jospin.
J’ai bien aimé aussi la façon dont les rédacteurs de chaîne “raccourcissent” les micro-trottoirs. :unamused:
Si ce TF repasse, j’invite tt le monde à le regarder, un moment fort de politique … fiction … ou pas.

Désolé je n’avais pas saisi :unamused:

[quote]
La magouille selon laquelle chirac (ds le film) aurait demandé à Pasqua de se retirer, moyennant plaçou et impunité (tjrs ds le film :wink: ), pour que Le pen soit présent au second tour, est super.
Et moi qui pensais que c’était Chevènement la cause de la chute de Jospin.
J’ai bien aimé aussi la façon dont les rédacteurs de chaîne “raccourcissent” les micro-trottoirs. :unamused:
Si ce TF repasse, j’invite tt le monde à le regarder, un moment fort de politique … fiction … ou pas.[/quote]

Il repasse à deux reprises :smiley: : le 21/01 à 15:50 et le 22/01 à 01:05.

Connais-tu « Pas vu, pas pris ? » un documentaire de Pierre Carles ? C’est aussi une « belle » critique des médias… Qu’on risque de ne jamais voir sur nos petits écrans, vu qu’il y est banni…

non, connais pas mais où peut-on le voir ?

Le seul moyen (légal…) que je connaisse est de l’acheter directement sur le site de CP Productions : atheles.org/cpproductions/dvd/pa … index.html
Mais on peut le voir sur les vidéos de Google…

Pas vu pas pris raconte l’histoire (vraie…) d’un documentaire de Pierres Carles qui aurait dû passer sur Canal +.
En fait Pierres Carles avait chopé une vidéo montrant Mougeotte et F. Léotard « copain-copain », Mougeotte faisant du gros lobbying. Pierres Carles prend la K7 et va la montrer aux « grands » journalistes de l’époque : Anne Sinclair, un type de TF1 dont j’ai oublié le nom (qui fait « Le droit de savoir » je crois), le présentateur de feu « Les 4 vérités », le présentateur de « La Marche du siècle », et d’autres encore. Il leurs demande s’ils sont près à diffuser ça à l’antenne, à parler des relations médias-politiques. Et là on voit ces « grands journalistes » se décomposer/s’énerver/rire jaune. Pierre Carles pense donc qu’il tient là un doc explosif. Trop explosif même, puisque Canal +, Alain de Greff en particulier (qui a reçu des plaintes venant des journalistes susmentionnés), refuse de passer ce doc de Pierre Carles, alors même que c’était une commande de la chaîne pour une série de docs consacrée aux relations médias-politique !

Pas vu pas pris raconte donc l’histoire de cette censure. On y voit de grands extraits du documentaire « premier ». Ce qui est super c’est que Carles a pris soin d’enregistrer la moindre de ses conversations téléphoniques…

À ma connaissance, le seul endroit où le doc a été diffusé c’est… en Belgique (on le voit dans « Pas vu pas pris ») ; Pas vu pas pris quant à lui a été diffusé dans quelques salles de ciné un peu « alternatives ».

Pas mal en effet, j’ai vu la video sur Google.