Telephone ethernet

Bonjour tout le monde,

je souhaiterais savoir, s’il est possible d’utiliser un téléphone en ethernet à l’aide d’un routeur autre que celui fourni par le FAI.

Si cela est possible lesquel pourraient faire l’affaire ?

Merci d’avance.

Tu pourrai détailler car je pense me fourvoyer en t’envoyant un lien sur des téléphones fonctionnant en ethernet :smt002

En gros ce serait pour pouvoir utiliser mon routeur netgear dg834g au lieu de la livebox, et ce routeur n’ayant pas de port rj11 il me faudrait un téléphone ethernet à la place. De plus mon téléphone rend l’âme donc une raison de changer.

[quote=“Neo-MatriX”]En gros ce serait pour pouvoir utiliser mon routeur netgear dg834g au lieu de la livebox, et ce routeur n’ayant pas de port rj11 il me faudrait un téléphone ethernet à la place. De plus mon téléphone rend l’âme donc une raison de changer.[/quote]La “vraie” question a te poser dans ce cas, c’est “est-ce que le routeur fait du Voice/Ip”? Les différences entre une prise rj11 et rj45 ne se limitent pas au “format” de la prise (bien que ce ne soit “qu’une prise”…)? Le téléphone “classique” marche en “analogique” (signal greffé sur une “porteuse”, un peu comme la FM… :wink: ), ça c’est la prise rj11… Le cable réseau (rj45) fait transiter des “impulsions” (0 ou 1 grosso modo… :laughing: )… ce qui n’est pas du tout pareil… :wink: … Si ton routeur a une fonction voice/ip, ça devrait être bon… sinon, il va falloir trouver une solution… :unamused:

:smt006

ok j’ai vérifié il ne fait pas la voip, dommage.
Merci quand même.

Bonjour,

La fonction “VoIP” du routeur est nécessaire pour brancher un téléphone classique.

Mais si on parle ici d’un téléphone SIP branché sur ethernet, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas sur n’importe quel routeur.

Il y a peut-être une redirection de port a configurer, mais probablement pas si l’UPnP est supporté par le routeur et le téléphone.

J’ai vu ce genre de téléphone disponible (en France) chez les vendeurs par correspondance, a environ 80 euros.

Par contre, il faut se poser la question du protocole et du fournisseur de service. Le standard est SIP. Il faut un fournisseur qui te permette de te connecter avec ce protocole.

Si tu as un micro sur ton ordi, tu peux tester ton fournisseur de service avec un logiciel de téléphonie, par exemple ekiga, avant d’acheter un téléphone.

j’ai un peu regardé mais le problème vient qu’orange n’utiliserait pas tout a fait le même sip, il serait modifié à leur sauce. Ce qui pose quelques problèmes pour configurer ekiga.

Si y en a qui ont déjà testé avec orange je veux bien savoir comment qu’ils ont fait.

Salut

n’habitant pas en france j ai switché pour cette solution la il y a plus de 2 ans! j ai acheté un téléphone linksys (SAP821) ; un cable réseau derrière le routeur, les ports dédiés ouverts, un petit abonnement a un fournisseur VOIP,et la c’est un véritable bonheur!

Ma femme peut tel en FR comme elle veut gratuitement (enfin 10 euros/3mois) et le son est impec !!

Voila un retour!

PS; j avais essayé avant Ekiga, et d’autres SIP mais sans vraiment de succès - ca marchait mais le son n était pas terrible (wifi + la translation d IP pas au point pour la SIP)!

[quote=“MimileVadrouille”]Salut

n’habitant pas en france j ai switché pour cette solution la il y a plus de 2 ans! j ai acheté un téléphone linksys (SAP821) ; un cable réseau derrière le routeur, les ports dédiés ouverts, un petit abonnement a un fournisseur VOIP,et la c’est un véritable bonheur!

Ma femme peut tel en FR comme elle veut gratuitement (enfin 10 euros/3mois) et le son est impec !!

Voila un retour!

PS; j avais essayé avant Ekiga, et d’autres SIP mais sans vraiment de succès - ca marchait mais le son n était pas terrible (wifi + la translation d IP pas au point pour la SIP)![/quote]
n’étant pas en france non plus ta solution m’interesse beaucoup
pourrait tu m’en dire plus stp

que veux tu savoir ? :smiley: :smiley:

j ai ouvert un compte sur VOIP discount (tu peux aussi aller voir sur VOIPbuster ou tous les autres de la meme cie! … ) que je recharge via un WINDOWS émulé.

sur le routeur j ai redirigé les ports 5060-5061 UDP & 16384-16482 vers le tel.

Le paramétrage du téléphone lui même est pas a la porté du novice en info mais si tu as installé une debian je ne me fait pas de souci!!!

en gros j’ai suivi les instructions la: voipdiscount.com/en/sipp.html

tres bien merci
tu ma dit a peu pres tout ce qu’il me fallait

Merci pour ces informations riches.