Téléphone portable à l'étranger ?

Salut à toutes et tous.

Ma fille, après sa licence, va poursuivre ses études en Irlande du Nord, à Belfast.

Si tous les aspects matériels de la chose (logement, transports…etc) se sont
réglés, somme toute, assez facilement ; reste le douloureux problème du téléphone
portable ( actuellement elle a un forfait classique chez Bouygues ).

Ne possédant pas moi-même, par principe, de mobile, je ne suis pas très au fait de
ce qui se pratique. Les opérateurs contactés sur leur “hot-line”, m’ont à peu près tous répondu
la même chose, avec leur légendaire compétence : il n’y a rien de prévu pour ça !
Les dépassements de forfait êtant déjà avec elle, en France, chose fréquente… je crains
le pire pour mon porte-monnaie !

Alors, si quelqu’un a des idées ou des retours d’expérience… qu’il (ou elle) n’hésite pas.

Si elle part toute une année, genre échange erasmus, un système possible serait de suspendre l’abo français et d’en ouvrir un là bas le temps que passe l’année (encore de la paperasserie je sais …). Le problème reste éventuellement, alors, qu’elle puisse conserver son numéro français, au moins quand elle reviendra. Par contre ça je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible.
Sinon je me souviens que, du temps ou j’étais chez orange, il y avait une option “monde” ou “europe” qui était gratuite (en même temps vu les tarifs pratiqués en général …), il faudrait voir si chez bouygues ils ont une option qui permet que ça douille un peu moins. J’ai un ami qui est parti en allemagne pour finir sa formation, il me semble qu’il a pris un forfait là bas, en gardant un forfait à minima en france pour pas perdre le numéro.
Si un portable peut être bien pratique, rappeler que c’est pas donné (y compris en rallongeant un peu l’argent pour les dépenses courantes mais en précisant : “maintenant c’est toi qui payes si tu dépasses” devrait permettre d’éviter, justement, les dépassements :stuck_out_tongue:)

Salut… et merci pour la réponse.

[quote]“maintenant c’est toi qui payes si tu dépasses” [/quote] :laughing: bonne idée…

mais comme c’est papa/maman qui paient ( vu qu’elle n’a pas de revenus ), je crains
un coup d’épée dans l’eau !

Prendre un forfait en Irlande serait une bonne solution pour ses
communications “intra-irlandaises”.

…peut-être avec, en plus, un fixe là-bas ?

La solution vraiment économique est la téléphonie via ordinateur. Si elle possède un ordinateur et une connexion internet là bas, il vous suffit de créer chacun un compte ekiga (par exemple) et d’installer le logiciel du même nom (voir doc.ubuntu-fr.org/ekiga). Par la suite vous pouvez prendre rendez-vous par courriel et téléphoner tranquillement gratuitement.

cette option en sert à rien sinon a dire que ça va marcher , mais à quel prix.

a savoir, si elle part avec son téléphone français, elle va payer cher pour vous appeller, elle va payer cher quand vous allez l’appeller et elle va payer cher quand elle va appeler même sur place.

la super solution est evidemment qu’elle prenne un mobile sur place pour ses appels locaux et pour papa et maman vous l’appellez sur un fixe depuis votre ligne fixe illimité fournie par votre FAI.

Merci à tous pour vos suggestions.

La solution la plus sage financièrement serait donc de prendre un forfait portable sur place ainsi
qu’une ligne fixe.

Le challenge va donc être de gérer cette ligne fixe avec 4 co-locataires (qui paie quoi ?) ! :smt017

bah sinon si ta fille aura internet avec ses collocs, la voip peut etre une solution (concernant la ligne fixe), comme disait sidell.
Avec un machin comme skype : chacun son compte et chacun paye ses communications s’il le doit. Apres faut voir quel soft / service est le plus interessant.

Par contre pour le portable effectivement ca reviendra sans doute bien moins cher de prendre un abo la bas (ou des cartes de machins sans abonnement a la limite mais ca coute plus cher en moyenne qu’un abo en general …)

si ce sont 4 co-locataire français et pour une durée de un an, ça vaut quand même le coup de se payer un abonnement internet/telephone fixe pour garder le contact avec les copains et la famille. après pour payer, si vous vous démerdez pour le loyer, vous trouverez.

la fait d’avoir un portable sur place peut paraitre un luxe, ça permet d’être autonome, mais pour une année entière oublie le portable français.

par exemple mes parents sont au canada pour trois mois. deja le portable marche pas là bas … l’option internationale avait été enlevée juste avant leur depart (bug orange) et même en la reactivant ça marche pas car quand on change les options il faut que le portable soit en france. super !!! et voila par exemple les tarifs. bon c’est au canada, mais c’est pour te donner une idée.

la premiere minute est indivisible. c’est à dire que si vous ne rester due 10 secondes, vous payez quand même une minute.

appels émis 1,18 la minute
appels reçus 0,55 la minute

envoi d’un SMS 0,28
reception d’un SMS gratuit

envoi d’un MMS 1,10
reception d’un MMS 0,80

tu sais quoi, tu as raison de ne pas utiliser le portable , c’ets la grosse arnaque. :smt006

pas bête… à creuser !

… j’avais un doute :smt005

PS : y fait beau en bzh ?

edit : t’es dans laquelle de bzh : izel, uhel … etc ?

breton tout court. dans le 29 vous etes un peu communautaristes non ?? deja avec votre finistere nord et votre finistere sud vous avez l’air malins, maintenant savoir si on est de la ‘vrai’ bretagne, celle qui parle breton ou si je suis limite parisien , vu que j’habite à l’est de carhaix. comme les marseillais considerent parisiens ceux qui vivent au nord d’avignon. mais chez moi point de tout ça. et de toute façon en ce moment j’habite a coté de nantes, tu sais ceux qui veulent nous rejoindre dans l’unique espoir de devenir nos maitres.

:smt006

c’êtait juste par nostalgie ! vu qu’en ce moment je suis chez nos ennemis normands !

c’êtait juste par nostalgie ! vu qu’en ce moment je suis chez nos ennemis normands ![/quote]

ah !! et tu a retrouvé matt ??

j’ai pas fini de fouiller Caen de fond en combles…

pas bête… à creuser !

… j’avais un doute :smt005

PS : y fait beau en bzh ?

edit : t’es dans laquelle de bzh : izel, uhel … etc ?[/quote]

Il me semble qu’il y a une possibilité de l’installer sur un portable, de plus en me promenant sur leur site je viens de découvrir que leur société viens de sortir un mobile ( si il y a la possibilité de portabilité du numéro français elle pourrait bien faire d’une pierre deux coup non ? )

MOBILE SKYPE

  • EDIT - reste aussi la possibilité d’utilisé Wengoo tout autant qu’Ekiga avec la possibilité supplémentaire de l’installer sur un mobile de dérniére génération tout comme skype ( qui lui est propriétaire au passage :smt003 )

vu l’immense interet attaché par cette société au restect de la vie privée, ça ne m’etonnerait pas que le telephone leur envoie des copies du carnet d’adresse du mobile et une copie de chaque SMS reçu/envoyé… :frowning:

Merci Clochette pour l’info, je vais étudier ça en détail ( en plus c’est dispo au Royaume-uni )…l’info de thomas et leur politique de confidentialité me laissent tout de même quelque peu perplexe :

[quote=“INFORMATIONS RECUEILLIES PAR SKYPE”]a) Données d’identification (par exemple, le nom, l’adresse, le téléphone, l’adresse e-mail) ;
(b) Informations sur le profil (par exemple, l’âge, le sexe, le pays de résidence et toute information que vous décidez de mettre à disposition des autres dans votre profil utilisateur Skype) ;
© Données d’identification électronique (par exemple, adresses IP, cookies) ;
(d) Informations bancaires et de paiement (informations sur la carte de crédit, numéro de compte) ;
(e) Résultats d’enquête et informations sur votre utilisation du logiciel Skype, de nos produits et sites Web, ainsi que des produits des entités du groupe eBay ;
(f) Produits ou services commandés ou livrés ;
(g) Enregistrements vidéo et audio inclus dans un message d’humeur ;
(h) Appels de test Skype vers ECHO123 (qui sont enregistrés et lus pour l’utilisateur puis effacés) ;
(i) Liste de vos contacts ;
(j) Votre profil utilisateur ;
(k) Vos nom d’utilisateur et mot de passe pour d’autres comptes de messagerie que vous nous avez fournis afin que nous recherchions vos amis sur Skype (Veuillez noter que Skype ne conserve pas ces informations et ne leur réserve aucune autre utilisation) ;
(l) Correspondance entre Skype et vous ;
(m) Données de trafic (données traitées afin de transmettre les communications ou de facturer ces dernières, y compris mais sans s’y limiter, la durée de l’appel, les numéros de l’appelé et de l’appelant) ;
(n) Contenu des discussions sur Skype pour votre mobile[/quote]

… étonnant non !

[quote=“rlb29”]Merci Clochette pour l’info, je vais étudier ça en détail ( en plus c’est dispo au Royaume-uni )…l’info de thomas et leur politique de confidentialité me laissent tout de même quelque peu perplexe :

[quote=“INFORMATIONS RECUEILLIES PAR SKYPE”]
[…]
(i) Liste de vos contacts ;
[…]
(k) Vos nom d’utilisateur et mot de passe pour d’autres comptes de messagerie que vous nous avez fournis afin que nous recherchions vos amis sur Skype (Veuillez noter que Skype ne conserve pas ces informations et ne leur réserve aucune autre utilisation) ;
(l) Correspondance entre Skype et vous ;
(m) Données de trafic (données traitées afin de transmettre les communications ou de facturer ces dernières, y compris mais sans s’y limiter, la durée de l’appel, les numéros de l’appelé et de l’appelant) ;
(n) Contenu des discussions sur Skype pour votre mobile[/quote]

… étonnant non ![/quote]
J’hallucine… :open_mouth:

ça c’est encore plus drôle je trouve :
http://blog.philpep.org/post/2008/12/20/Skype-%3A-un-logiciel-qui-vous-veut-du-bien

Au cas où ta fille ne le saurait pas, rappelle-lui que le téléphone filaire existe, maintenant (depuis peu, mais quand même).
Avec un abonnement chez un FAI comme Free (ça doit bien exister en Irlande), c’est téléphone gratos dans une centaine de pays au monde.
De plus, elle n’est pas obligée de le dire à ses potes, eux, en l’écoutant, ils ne saurons pas qu’elle est “attachée”, comme ça, elle ne passera pas pour une vieille.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le principe des “box” est une invention française (Free) dans pas mal de pays tu dois souscrire un abonnement téléphonique, un abonnement ADSL, un abonnement Téléphonie IP, et un abonnement TV à des fournisseurs différents … Avec un c’est déjà le bordel, alors 4 !!