Téléphoner depuis son ordinateur

Bonjour,

j’ai récupérer un casque avec micro et je me suis dit que je pourrais m’en servir pour téléphoner depuis le pc.
(Ben oui, je m’y étais pas encore mis.) :smt003
J’ai essayé de faire le tour des logiciels me permettant de faire ça, j’ai déjà entendu parler de Skype mais c’est pas libre,
Pidgin et ekiga viennent avec une floppée de dépendances,
(je précise que je cherche à éviter tout ce qui est dépendant d’un quelconque environnement de bureau ou de leurs composants les plus lourds)
reste linphone qui existe en version nox, ce qui le rend plus attirant à mes yeux.

En ai-je oublié?
En ce qui concerne la compatibilité avec Skype, quels logiciels libres permettent de téléphoner à des contacts Skype?

Voilà, j’invite tous ceux ayant des expériences sur le sujet à venir les exposer ici.
Merci.

Salut,

pour ma part, j’utilise skype depuis pas mal de temps… mais dans la partie xp. (pas taper svp!!)
Celà m’a toujour posé des problèmes du fait que mes contacts sont tous sous windows et les autres logiciels utilisés… c’était encore pire.
Pour avoir une bonne réception en vidéoconf, j’ai abandonnée avec ma debian.

Il faut dire aussi que je ne suis pas trés doué pour l’informatique et surement les pros du forum vont te donner des conseils mieux que les miens.

il y a kphone aussi, mais sous kde, wengophone, qui gère aussi la video, ekiga, qui fait couteau suisse, et un que je ne connais pas, mais qui semble fonctionner en console, ohphone.

[quote=“eartells”]Salut,

pour ma part, j’utilise skype depuis pas mal de temps… mais dans la partie xp. (pas taper svp!!)
Celà m’a toujour posé des problèmes du fait que mes contacts sont tous sous windows et les autres logiciels utilisés… c’était encore pire.[/quote]Merci pour ta réponse,
Pour commencer j’essaie linphone-nox et je vais d’ailleurs ouvrir un fil dans support debian sur le sujet.

j’avoue que la vidéo n’est pas ma préoccupation première,
si déjà j’arrive à téléphoner, ça me fera plaisir.
Peut-être que ce fil t’apportera aussi la solution pour une bonne vidéoconf avec Debian.

Bien que je commence à essayer linphone, n’hésitez pas à continuer de partager vos expériences,
mon choix n’est pas encore fixe.

[quote=“mattotop”]il y a kphone aussi, mais sous kde, wengophone, qui gère aussi la video, ekiga, qui fait couteau suisse, et un que je ne connais pas, mais qui semble fonctionner en console, ohphone.[/quote]Merci,
dans ta liste, je retiens pour l’instant ohphone qui est (dixit aptitude ) un client H.323.
Celui que j’avais déjà retenu avant, linphone est un client SIP,
je connais pas encore la différence, je suis totalement novice dans le domaine…
Vais me renseigner.

C’est bien ça le problème : il n’ont pas ouvert le code de leur protocole, donc à part Skype, rien n’est compatible avec Skype pour l’instant.

C’est bien ça le problème : il n’ont pas ouvert le code de leur protocole, donc à part Skype, rien n’est compatible avec Skype pour l’instant.[/quote]

c’est pour celà que j’utilise skype pour mes contacts avec skype. contrairement à eol, pour moi la partie vidéo a vachement du poids.

Sinon, je crois que avec ekiga j’avais un bon son au téléphone.

[quote=“seb-ksl”]C’est bien ça le problème : il n’ont pas ouvert le code de leur protocole, donc à part Skype, rien n’est compatible avec Skype pour l’instant.[/quote]Apparament, ils font encore pire, ils compliquerait même la tâche de ceux qui voudrait se lancer dans le rétro ingenierie de leur programmes.

En plus en me documentant, j’en ai appris de belles sur skype, petit extrait :[quote=“wikipedia skype”]
Caractère intrusif de Skype
Une fois installé, le logiciel Skype sonde le répertoire de Mozilla Firefox où sont stockés les marque-pages, probablement pour envoyer les informations collectées à la société Skype. Ceci peut leur permettre de créer une liste avec nom, prénom, adresse mail valide, et centres d’intérêts après analyse des favoris. Cependant, il n’a jamais été prouvé que ceci s’applique aux autres navigateurs, ce qui laisse supposer que cela ne concerne que Firefox.[/quote]Je n’ai aucune preuve de ce que je viens de citer, ça mérite quand même quelques recherches.

[quote=“eol”][quote=“seb-ksl”]C’est bien ça le problème : il n’ont pas ouvert le code de leur protocole, donc à part Skype, rien n’est compatible avec Skype pour l’instant.[/quote]Apparament, ils font encore pire, ils compliquerait même la tâche de ceux qui voudrait se lancer dans le rétro ingenierie de leur programmes.

En plus en me documentant, j’en ai appris de belles sur skype, petit extrait :[quote=“wikipedia skype”]
Caractère intrusif de Skype
Une fois installé, le logiciel Skype sonde le répertoire de Mozilla Firefox où sont stockés les marque-pages, probablement pour envoyer les informations collectées à la société Skype. Ceci peut leur permettre de créer une liste avec nom, prénom, adresse mail valide, et centres d’intérêts après analyse des favoris. Cependant, il n’a jamais été prouvé que ceci s’applique aux autres navigateurs, ce qui laisse supposer que cela ne concerne que Firefox.[/quote]Je n’ai aucune preuve de ce que je viens de citer, ça mérite quand même quelques recherches.[/quote]

En fait, j’avais vu ça sur un blog il y a belle lurette, quelqu’un a lancé skype avec une autre commande devant ( faut que je la retrouve ) qui permet logguer toutes les librairies et fichiers qu’utilise le logiciel, et dans le tas, des fichiers de firefox.

Je vais essayer de retrouver la trace de ce blog.

EDIT: voilou voilou blog.philpep.org/post/Skype-:-un … ut-du-bien
( le logiciel utilisé est strace )

[quote=“L0u!$”]…
Je vais essayer de retrouver la trace de ce blog.

EDIT: voilou voilou blog.philpep.org/post/Skype-:-un … ut-du-bien
( le logiciel utilisé est strace )[/quote]

:open_mouth:

Merci pour ce lien. j’hallucine…
Mais après tout ce n’est pas si étonnant ? :frowning:

La commande est je pense

trace -e trace=file -o /tmp/skype.trace -f skype
Le résultat montre qu’il y a des fichiers cherchés dans le .mozilla y compris les préférences… (fichier prefs.js). Je mle demande ce qu’il en fait?

Je suis un peu hors sujet mais via ton FAI, tu n’as pas possibilité de téléphoner gratos ?
À moins que tu n’aies une raison particulière pour vouloir passer via ta machine.

[quote=“ricardo”]Je suis un peu hors sujet mais via ton FAI, tu n’as pas possibilité de téléphoner gratos ?
À moins que tu n’aies une raison particulière pour vouloir passer via ta machine.[/quote]Si, pour tout ce qui est téléphone fixe en france c’est gratos depuis mon fixe, mais pour tout ce qui est appel à l’étranger ça ne l’est pas.

Apparament, les logiciels faits pour téléphoner permettent aussi beaucoup plus de choses que la téléphonie classique,
bref, je pense que ce n’est pas inutile que je commence à m’y intéresser.

Chez Free, gratos presque partout.
Heureusement pour moi, avec un fils en Chine :mrgreen:

C’est très bien les offres en France… mais avoir la vidéo en plus de le son c’est vraiment très bien. Ça rapporche encore plus

J’ai une question un peu HS mais bon ça reste dans l’esprit du téléphone.
Quand on veut faire de la visio-conférence entre deux machines sans passer par un serveur centralisé chez skype ou m$ quelles sont les solutions ?
Faudrait pas que ça soit trop compliqué dans la mesure où je veux juste faire en sorte que mes parents (qui sont aussi sous debian) puissent causer avec leur petite fille.

@eol : dis-moi si ça te saoule de causer de ça dans ton fil

[quote=“antalgeek”]@eol : dis-moi si ça te saoule de causer de ça dans ton fil[/quote]Pas de soucis.
Ce fil a été ouvert dans pause café, il mène maintenant une existence autonome,
je récuse toute idée de propriété à son propos.

En plus, je pense que ta question en intéressera plus d’un. :slightly_smiling:

[quote=“eol”]

En plus, je pense que ta question en intéressera plus d’un. :slightly_smiling:[/quote]

et d’une!

je n’aurait qu’a convaincre une dizaine de personnes de changer de logiciel et d’habitudes… (fin de l’ironie, c’est vrai celà m’interesse)