TELEPHONIE : Alternative à Skype

Bonjour,

[size=150]Mon But : Obtenir une alternative à Skype et NetTelephone pour appeler des numéros de téléphone.[/size]

L’appel de PC à PC n’est pas ce que je recherche.

Lors de mes recherches, je suis tombé sur un protocole bizarre : le protocole sip.
A ce que j’en ai compris, ça permettrait aussi d’appeler des téléphones normaux ?
L’identifiant se présente sous forme : sip:***@***
On peut en obtenir un sur n’importe quel site qui le propose (comme une adresse eMail).

Alors, je suis tombé sur Ekiga (qui gère le protocole sip), et diamondcard.us.
[size=150]
Questions :[/size]

1. Pouvez-vous m’en expliquer plus sur le protocole sip pour ce que je cherche à faire ?

[strike]2) Est-ce-que j’arriverai à joindre des numéros de téléphone avec ce que j’ai trouvé (Ekiga+diamondcard) ?[/strike] Oui

[strike]3) Si oui, supposons que j’aie un ID diamondcard. Où est-ce que je mets le numéro de tel à joindre dans Ekiga ?[/strike] Rentrer le compte diamondcard, entrer le numéro comme d’hab.

Mon FAI propose dans mon abonnement la VoIP. Toutes les informations qu’il me donne sont citées plus bas.
4) Est-ce-qu’il est en train de me vendre un appel PC à PC, ou un identifiant sip qui me permet d’appeler des téléphones en chair et en os ?

1. Est-ce-que ce sera compatible avec Ekiga ?

[quote]Téléphonez gratuitement en illimité vers 100 destinations

Grâce à l’option de Téléphonie sur Internet, incluse gratuitement dans tous les forfaits Internet proposés aux particuliers, vous disposez d’un forfait illimité vers les fixes en France et vers 100 destinations.

Vous bénéficiez également d’appels gratuits vers les box de tous les fournisseurs d’accès Internet locaux.

Pour profiter de la Téléphonie sur Internet, il vous faut un modem spécial.
Lagoon vous propose en boutique Labox Lagoon, mise à disposition contre dépôt de garantie : 10 500F.

Télécharger la liste des 100 destinations gratuites au format PDF
Nous vous proposons également une option supplémentaire

Le n° 09 : qui vous permet d’être appelé gratuitement depuis la métropole (de fixe à fixe) : 1 050F TTC / mois.
Les autres destinations à petits prix

Même si la destination de votre appel n’est pas comprise dans votre forfait, Lagoon vous propose des tarifs très compétitifs et vous êtes facturé à la minute, sans coût de mise en relation.[/quote]

Merci d’avoir pris le temps de me lire

SIP est effectivement un protocole qui est utilisé sur les réseaux IP (internet par exemple). Pour utiliser un téléphone connecté à un réseau autocommuté (le réseau téléphonique), il faut donc une passerelle appelée PABX.
C’est me semble t il ce que te propose ton FAI. Sinon, tu peux trés bien le faire toi même avec le logiciel Asterix fr.wikipedia.org/wiki/Asterisk_%28logiciel%29 et une carte dans ton ordi.
Il n’y a pas de mystére. Pour passer d’internet au résau téléphonique, il faut une passerelle, et c’est généralement cela que les fournisseurs font payer.
Tu as aussi le protocole XMPP popularisé par Jabber. Mais là aussi, il te faudra trouver une passerelle vers le réseau téléphonique.

Cette passerelle PABX est-elle hébergée chez mon fournisseur d’accès ?
Si oui, quelles informations vont-ils me donner si je les appelle ? (un compte sip+mot de passe ? Rien besoin d’autre pour faire fonctionner Ekiga avec eux ?)

Si non, est-ce-que c’est leur fameux modem qui fait office de passerelle PABX ?

Concrètement, que m’apporterait leur modem par rapport à dd-wrt ?
La question est de savoir si j’en ai besoin pour profiter de leur offre.

Merci :wink:

Il me semble que le FAI Free (peut-être d’autres FAI aussi ?)propose un compte SIP, donc ça doit être possible pour l’utiliser avec Ekiga logiquement.
Quel est ton FAI TheJeje20 ?
edit : je confirme free.fr/assistance/89.html

Donc selon toi, le FAI gère la passerelle PABX.
Ils vont donc probablement me donner un compte sip.

Alors à quoi sert leur modem ?

[quote]Pour profiter de la Téléphonie sur Internet, il vous faut un modem spécial.
Lagoon vous propose en boutique Labox Lagoon[/quote]

Edit : Mon FAI est Lagoon, que vous ne connaissez probablement pas. Mais peu importe, TOUS les renseignements que j’ai pu avoir sur leur site sont en citation dans le 1er message.

Edit 2 : Je viens de trouver une autre info :[quote]La Téléphonie sur Internet (VoIP) permet d’appeler, avec un téléphone fixe, grâce au réseau Internet (la connexion téléphonique se fait grâce à un modem spécial). (…) un numéro de Téléphonie VoIP vous sera attribué.[/quote]

Ah OK tu es Nouvelle Calédonie ?
Concernant le modem spécial dont ils parlent c’est sûrement une box, qui est un modem-routeur sur lequel tu brancheras ton téléphone.
Donc il faut que tu te procures cette box, et ensuite tu auras accès à la téléphonie sur ton PC par un compte SIP, je ne connais pas les détails : si le compte SIP est payant ou si c’est inclus dans le forfait internet par exemple ? Renseigne toi aupres de ton FAI

Donc cette box serait censée transmettre les appels VoIP à mon téléphone fixe traditionnel ?

Penses-tu qu’il soit possible de souscrire à l’offre sans prendre leur modem ?
(Après tout, ça ne changerait rien à part le fait qu’il y ait besoin d’un ordinateur allumé pour recevoir les appels…)
Normalement, c’est donc compatible avec Ekiga ?

Bref, je me renseignerai auprès d’eux dès lundi.

Merci à tous.

[quote]Donc cette box serait censée transmettre les appels VoIP à mon téléphone fixe traditionnel ?
[/quote]
Oui tout à fait, en utilisant ton téléphone fixe branché sur la box c’est déjà de la VoIP, voir exemple en début de video ici : youtube.com/watch?v=PJuCLT65ZAg

non je pense pas, mais il faudrait une confirmation je suis pas certain

[quote](Après tout, ça ne changerait rien à part le fait qu’il y ait besoin d’un ordinateur allumé pour recevoir les appels…)
Normalement, c’est donc compatible avec Ekiga ?[/quote]
Oui avec Ekiga on téléphoner avec un compte SIP.

Leur fameux modem spécial te permettra d’avoir chez toi un téléphone, avec un numéro d’appel classique , mais si j’ai bien compris, ce n’est pas ce qui t’intéresse. Tu veux pouvoir appeler de ton PC vers des téléphones fixes. D’après ce que tu as cité, ton FAI le fait, gratuitement pour certaines destinations, payant pour d’autres.
Le serveur PABX est chez eux.
Tu auras toi un nouveau n° de tel sur lequel on pourra t’appeler. Soit sur le fameux téléphone et le modem spécial, soit sur Ekiga (c’est ton ordi qui se mettra à sonner si on t’appelle si j’ai bien compris)

extrait du manuel d’Ekiga:

Ils veulent me forcer à prendre la box. Je ne peux pas avoir le compte sip seul.
Ils iront se faire voir chez les schnocks. Je prendrai un compte diamondcard à combiner avec Ekiga.

En plus, chez diamondcard, au moins ils acceptent les bitcoins.

Merci beaucoup pour votre aide.

vérifie que cet opérateur assure bien la commutation vers le réseau téléphonique, et surtout à quel tarif.

Depuis 2 jours, Firefox intègre WebRTC, ce qui permet d’établir une communication audio ou vidéo basée sur un standard ouvert avec une simple URL, sans plugin :

zdnet.fr/actualites/firefox- … 810587.htm

Skype ne devrait plus avoir longtemps à vivre…

Skype permet d’appeler un poste sur le réseau commuté, VLC, pas encore!