Télésurveillance

En chef d’entreprise assidu, je me demande si je ne pourrai pas “voir” mon bureau tout en restant chez moi les jours ou : il pleut, il fait trop chaud, j’ai pas envie, la neige encombre la route (dans le Berry c’est courant) alors j’ai vu plein d’appli qui gèrent les webcams tout ça me parait bien, mais si je veux aller plus loin, avoir plusieurs caméra de télésurveillance chacune sur un /dev/video(0-10) ce serait la classe !
QQun a déjà fait un truc dans le genre ? Quel type de caméra acheter ?

Tu as des cameras ip (mot clé commercial) directement branchables en rj45 pas beaucoup plus cher que des webcams et de bien meilleure qualité.
Il y en a même en wifi.
Attention à la legislation si des employés sont en permanence dans le champs ou si tu risque de filmer du public: je crois que dans le premier cas il faut leur accord, et dans le deuxiême il faut que ça soit signalé.
Si tu enregistres, c’est encore plus limité.

J’en ai vu des sony wifi 348 € HT l’unité … ça fait quand même beaucoup de WebCam !!! :wink:
Mais sans s’occuper du prix, si elles sont wifi je présume qu’il faut un concentrateur wi-fi (p’têt qu’une box ferait l’affaire), mais après quelle est la procédure pour créer un lien symbolique video1 … 9 symbolisant les IP des caméras ?
Après je pense que pour la partie PHP / Administration à distance je dois pouvoir me débrouiller.

c’est pas comme ça qu’elles fonctionnent: en gènèral tu as une interface web de config (comme une imprimante réseau) qui souvent te propose une applet (typiquement java) qui t’affiche la VDO, et il y a un flug mpeg quelconque accessible sur un port de la camera.
Mais il doit être possible de configurer un vlc ou un mplayer pour te rebalancer le flux sous /dev/video0 (enfin disont que ça me parait bricolable).

Essaye de voir avec motion ca peut peut etre te donner des idées

lavrsen.dk/twiki/bin/view/Mo … ileOptions

Euh c’est quoi cette page Ash ?

Ben juste les options de config de motion :wink:

En fait ça peut-être utilisé comme télésurveillance avec ta webcam classique tu rajoute apache et tu peux visualiser sur une page web le champ de vision de ta webcam en temps réel. Et d’après la FAQ, mais je n’ai pas testé, tu peux gérer jusqu’à 4 webcam.

Motion a aussi la possibilité de commencer à enregistrer le flux lors d’une détection de mouvement. Et ça fonctionne plutôt assez bien.

[quote]How do I get Motion to work with two or more camera at a time?
If I run with one camera Motion works but when I add one more only the first is working. There are two common reasons for this.

config files
When you have only one camera you only need one config file: motion.conf. The minute you have more than one you need one thread config file per camera. So if you have two camera you need 3 config files: motion.conf and two thread config files. motion.conf will normally contain all the common or default options. Each thread file will contain the options unique to each camera. See the config file section in the Motion Guide.

USB cameras
A USB camera uses all the bandwidth a USB1.1 controller can give. Even at low framerates the camera reserves more than half the 11 Mb/s. This means that the 2nd camera gets rejected. Few motherboards have more than one controller. Often 2 or 4 physical connections on a motherboard shares one and the same USB controller. To add more cameras you need to put USB adapter cards. One per camera. There exists cards with full bandwidth per USB socket. These present themselves as for example 4 USB controllers to Linux and they work fine with 4 cameras.

[/quote]Voila une solution comme une autre sans avoir besoin d’une grosse dépense. par contre au niveau ressource utilisé pour le PC ca risque d’être assez conséquent.

C’est pas important le PC serait uniquement dédié à ça !

http://www.ldlc.com/fiche/PB00027079.html

Avec plusieurs cameras comme celles-ci dont le serveur Web est intégré, si je paramètre les ports de la Box avec ip fixe du style :
IP:81 -> 1ere IP locale camera 1
IP:82 -> 2e IP locale camera 2

Je n’ai même pas besoin d’un PC non ?
Sauf évidemment si je veux enregistrer le flux, mais pour l’instant je veux juste “voir” en temps réel.

C’est ce que je te dis depuis le debut: les cameras IP sont indépendantes d’une machine et fonctionnent sans pilotes.
C’est d’ailleurs pour ça que Ash te proposait une solution de centre de controle, qui reprend le flux de chaque cam dans une interface unique et te premet en plus d’en amèliorer la qualité et de leur ajouter des fonctionnalités de détection de mouvement. j’ai regardé et motion travaille indifferemment avec des cameras sur PC ou des cameras réseau (compatibilité: lavrsen.dk/twiki/bin/view/Mo … ingDevices ).
Mais tu peux te passer de centre de controle et juste te connecter de temps en temps à tes cameras de n’importe quelle machine du reseau, si tu prefères fonctionner sans machine dédiée à ça.