Peut-on se servir d’un TV écran plat comme moniteur ?
Je pense que oui (ça se faisait beaucoup il y a 25 ans) mais avec les écrans plat modernes, est-ce possible, sous quelles conditions et quelle qualité faut-il en attendre ?
j’ai mis chez maman une tv blusky (du carrefour) que j’avais quand j’habitais à la ferme, donc vielle de 2 ans et démi uniquement. ça marche bien!
Il est branché de quelle façon sur l’ordi ?
bonne question, parce que le nom du cable sa m’échape. L’ordinateur est assez vieux et il a une sortie classique pour le moniteur, donc on a utilisé un câble de moniteur… si tu peux attendre le week end, je regarderai.
ok, merci, ça peut attendre. ![]()
Bonjour,
Certaines TV ont une entrée dédiée à un PC. Sur la mienne, j’ai une prise VGA classique. Ça marche presque parfaitement, j’ai juste dû forcer le dpi dans le xorg.conf, le réglage annoncé par la TV était faux, du coup les polices étaient illisibles.
Au niveau qualité, on voit la différence quand on compare entre la TV et un moniteur : sur la TV les pixels sont plus gros. C’est normal, la TV a une résolution plus petite pour un écran plus grand, mais ca se remarque tout de suite. En dehors de ca, l’image est bonne.
Sinon, j’ai cru comprendre que les prises HDMI qui équipent les TV modernes sont compatibles avec les sorties DVI, il y a des adaptateurs qui existent. Dans ce cas, la transmission est numérique donc aucun problème de qualité (en théorie).
Je ferais bien un essai, voilà mes “outils” :
Ordi = portable Dell studio 17xx assez récent : 1.5 an ~.
TV = écran plat environ même âge avec prises hdmi et résolution 1080 Full HD.
Comment faire la jonction entre les deux, avec quel cable ?
Tout ça c’est juste pour m’amuser, rien d’indispensable, simple curiosité.
Il se peut que tu aie une entrée VGA ou DVI sur la TV et la sortie correspondante sur le PC. Ça simplifie le problème, tu as juste besoin d’un câble du même nom.
Si tu as une sortie DVI sur le PC, avec un câble DVI et un adaptateur DVI->HDMI (je ne suis pas catégorique sur quel bout doit être mâle ou femelle, mais ca devrait ressembler à ça)
Sinon, si tu as une sortie S-VHS sur le PC et une entrés S-VHS aussi sur la TV, ca doit marcher aussi mais potentiellement une moins bonne qualité, plus les problèmes de configuration de la sortie S-VHS (support du driver, PAL/SECAM, etc).
Putaingggggggg, en vérifiant, je viens de voir une sortie hdmi sur mon portable, ça devrait fonctionner direct, non ?
http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?Product_ID=2846328#pdd
[quote=“ricardo”]Putaingggggggg, en vérifiant, je viens de voir une sortie hdmi sur mon portable, ça devrait fonctionner direct, non ?
http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?Product_ID=2846328#pdd[/quote]
pc hdmi ==> tv hdmi
Oui ! Testé et vérifié 
Il y a juste a configurer le double affichage
Ça devrait. “Plug and play” comme on dit…
La prise HDMI est prévue pour convoyer le son également, je sais pas si c’est possible d’envoyer le son du portable au home cinéma.
[quote=“twinsen93”]
La prise HDMI est prévue pour convoyer le son également, je sais pas si c’est possible d’envoyer le son du portable au home cinéma.[/quote]
Sur les haut parleurs intégrés d’une tv ç’est possible en tout cas
[quote=“Clem_ufo”][quote=“twinsen93”]
La prise HDMI est prévue pour convoyer le son également, je sais pas si c’est possible d’envoyer le son du portable au home cinéma.[/quote]
Sur les haut parleurs intégrés d’une tv ç’est possible en tout cas[/quote]
je confirme
[quote=“Clem_ufo”]
pc hdmi ==> tv hdmi
Oui ! Testé et vérifié 
Il y a juste a configurer le double affichage[/quote]
Super, je vais essayer ça ce soir, quand Madame sera couchée 
Je n’ai jamais fait “double affichage”, tu veux bien me donner les précisions.
[quote=“ricardo”]
Super, je vais essayer ça ce soir, quand Madame sera couchée 
Je n’ai jamais fait “double affichage”, tu veux bien me donner les précisions.[/quote]
Perso j’ai fait ça par par nvidia-settings avec les pilotes proprios : C’est du clicodrome rien de bien dur tu verras ( Si tu utilise nvidia ), il suffit de selectionner le moniteur voulu dans les options. Pour ATI je n’ai jamais essayé
Sinon il y a xrandr et grandr* mais je ne connait pas ( *g pour gnome, il doit exister un équivalent qt
Non, mon portable est en ATI.
Si quelqu’un connait la manip pour le double écran, je suis preneur.
[quote=“Clem_ufo”]
Perso j’ai fait ça par par nvidia-settings avec les pilotes proprios : C’est du clicodrome rien de bien dur tu verras ( Si tu utilise nvidia ), il suffit de selectionner le moniteur voulu dans les options. Pour ATI je n’ai jamais essayé
Sinon il y a xrandr et grandr* mais je ne connait pas ( *g pour gnome, il doit exister un équivalent qt[/quote]
Arandr me semble plus complet disponible il me semble en squeeze et sid 
J’ai installé mais ensuite ?
J’ai envoyé ça sur la console mais est-ce suffisant ?
EDIT :
apparemment, oui.
Ça doit charger un demon, je suppose ?
En fait, le branchement est on ne peut plus simple : cable hdmi reliant TV et ordi.
Ensuite, réglage TV sur le bon port hdmi
Et c’est tout, j’ai l’image et le son.
réglage complémentaire du TV pour avoir une image non déformée et hop !
merci à tous.
attention quand même, les écrans plasma n’aiment pas les images fixes…
bah voila , mon televiseur nokia de 90 cm cathodique a rendus l’ame se matin …
(je branchais un de mes pc dessus)
confo > tele lcd > grandin>45 cm … mais pu*in !!! c’est tout petiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit j’en suis au stade ou ca me fais rigoler tout seul > 139 € le truc … rhalala ![]()