Telnet et SSH : connection refused [RESOLU]

Bonjour à tous.

Depuis ma dernière mise à jour de Etch mon serveur ne peut plus se connecter à une autre machine via Telnet ou SSH. J’ai 3 machines sur un réseau local derrière une Freebox. Je n’ai pas de firewall ni d’Iptables, je n’ai pas non plus de démon tcpd.

Les connexions fonctionnent sans problème depuis les deux PC de travail que ce soit entre elles (via SSH) ou vers l’extérieur sur des serveurs Telnet ou SSH. De même je peux me connecter de n’importe où vers mon serveur.

En revanche depuis le serveur je ne peux pas ouvrir une session Telnet ou SSH que ce soit en local ou à l’extérieur. J’ai systématiquement le message “connection refused” de la part du client Telnet ou du client SSH.

J’ai jeté un oeil dans les logs mais je ne trouve aucune information. Quelqu’un sait d’où peut venir ce problème ou au moins comment obtenir des informations.

C’est marrant j’ai exactement le même prombleme sur un serveur etch aussi
J’ai une cron qui le met à jour toutes les nuits et depuis 2 jours me rend compte de phénomènes bizares :

  • connexion ssh impossible du serveur vers ma passerelle
  • Je ne peux plus pinguer vers l’exterieur. C’est à dire du serveur vers un autre sous réseau! (il est en DMZ)

Pourtant…

  • je peux me connecter desuus en ssh et le pinguer
  • et surtout, tout ces services fonctionnent comme d’ hab !.. (web, ftp, proxy, webmin, ajaxterm, …)

T’inquiette pas, je suis sur qu’on va s’en sortir :smt056

xD

Comme souvent les problèmes les plus difficiles à résoudre sont dûs à des coïncidences !

J’ai fait ma mise à jour de Debian et le jour même Free à changer ses adresses de DNS (212.27.40.240 et 212.27.40.241). Les anciens DNS marchaient par intermittence (je pouvais pinguer un serveur mais pas me connecter via telnet ou SSH).

$ nmap PCtravailoù PCtravail peut être l’IP de la machine distante ou son nom à condition qu’il figure dans le fichier /etc/hosts ou disponible par ton DNS perso.