Température batterie | secteur

Bonjour,

J’ai constaté un petit truc bizarre avec mon PC portable qui tourne sur Crunchbang 11 (Debian testing) au niveau de la température. En effet, quand le PC est sur le secteur la température ne dépasse que rarement 40°C et tourne donc entre 35-40. Cependant, dès que je débranche le câble, 2 minutes après elle monte systématiquement au dessus de 50 pour atteintdre facilement 60°C.Je laisse les fenêtres ouvertes et sans rien faire elle grimpe toute seule.

Avez-vous une petite idée ? Cela peut venir du gouvernor qui n’est pas le même sur batterie et sur secteur …?

En vous remerciant d’avance.

EDIT: Ca ne vient pas du gouverneur visiblement puisqu’il ne change pas.

Secteur:
red@red:/sys/devices/system/cpu$ cat cpu0/cpufreq/scaling_governor
powersave

Batterie
red@red:/sys/devices/system/cpu$ cat cpu0/cpufreq/scaling_governor
powersave

Salut,

Il serait intéressant de comparer le voltage délivré par la batterie et l’alimentation.
La différence pourrait expliquer cela :slightly_smiling:

Je ne sais pas comment faire ce genre de chose. J’ai essayé de chercher avant de demander et j’ai trouvé cette commande :

upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0

Câble branché:

red@red:~$ upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0 native-path: BAT0 vendor: TKBSS model: G71C000FS110 power supply: yes updated: mar. 06 mai 2014 11:28:05 CEST (1 seconds ago) has history: yes has statistics: yes battery present: yes rechargeable: yes state: charging energy: 37,378 Wh energy-empty: 0 Wh energy-full: 47,08 Wh energy-full-design: 49,5 Wh energy-rate: 33,275 W voltage: 12,055 V time to full: 17,5 minutes percentage: 78% capacity: 94,9111% technology: lithium-ion

Sur batterie:

red@red:~$ upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_BAT0 native-path: BAT0 vendor: TKBSS model: G71C000FS110 power supply: yes updated: mar. 06 mai 2014 11:31:44 CEST (6 seconds ago) has history: yes has statistics: yes battery present: yes rechargeable: yes state: discharging energy: 37,4 Wh energy-empty: 0 Wh energy-full: 47,08 Wh energy-full-design: 49,5 Wh energy-rate: 11,319 W voltage: 11,634 V time to empty: 3,3 hours percentage: 78% capacity: 94,9111% technology: lithium-ion

11.63 V sur batterie contre 12.05 branché.

Mais après tout, je ne peux pas agir sur ce genre de chose moi. Concrètement, qu’est que je peux faire ?

Peut-être une différence de vitesse des ventilateurs ? (je n’ai pas la commande pour la vérifier ; et je ne sais pas si c’est lié au “governor” de cpufreq)

Ca ne vient pas des governors j’en suis sur parce que celui qui est activé sur batterie et secteur c’est le powersave.

Après, concernant les ventilateur je ne peux constater aucune variation en écoutant juste le bruit. lm-sensors ne détecte pas mes ventilos du coup je ne peux pas voir leur vitesse avec exactitude.

Re,

Tout mon truc n’était que suggestion ! Désolé, mais c’est la seule idée que j’ai pour l’instant :blush:

Ah. Je pensais que tu avait une idée concrète et qu’on pourrait creuser dans ce sens là :confused: