Température du processeur élevée

Bonjour,

Pour une raison inconnue, la température des coeurs de mes processeurs me semble anormalement élevée. En effet, malgré une utilisation relativement modérée de ma machine (à savoir une petite dizaine d’onglets iceweasel ouverts, dont 2-3 vidéos), le processeur affiche des températures allant jusque 70 °C, ce qui se manifeste notamment par un ventilateur bruyant. La température semble également augmenter au cours du temps. Pour les besoins du test, j’ai fait une utilisation semblable de ma machine sous windows, et la température du processeur ne dépassait pas 60 °C (dans le pire des cas). J’en ai donc conclu qu’il ne devait pas s’agir d’un problème mécanique du type ventilateur encrassé.

Cependant, lorsque j’affiche les processus en cours, rien ne me semble anormal, en tout cas au point de justifier une température si élevée. Ci-dessous, quelques relevés des températures des processeurs à différents instants qui illustrent l’augmentation de température avec le temps.

Au démarrage :

Après 10 minutes

Après 20 minutes

Après 30 minutes, statu quo.

Après une pause de 2h10, où j’ai laissé l’ordinateur tel quel (soit 2h40 après démarrage)

3h30 après démarrage

Enfin, maintenant, soit quasi 4h00 après le démarrage

Tant qu’à faire, voici ce que top renvoie pour le moment :

La température semble se stabiliser aux alentours de ~70 °C pour l’utilisation actuelle. Je ne comprends pas pourquoi cette température est si élevée dans la mesure où l’ordinateur n’est quasiment pas sollicité. Que puis-je faire pour y remédier ? J’utilise gnome 3 et l’installation est relativement fraîche (moins d’un mois). Voici la version du noyau que j’utilise :

Linux debian 3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.60-1+deb7u3 x86_64 GNU/Linux

Enfin, je précise aussi que si j’utilise des logiciels plus gourmands, la température continue bien entendu de monter (record ~85 °C).

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Bien cordialement,

Renaud

Salut à toi :wink:

Etant donné que ce sont d’autres programmes dev par des éditeurs différents des habituels NVIDIA etc … souvent mêmes des volontaires qui gèrent cela par rapport à Windows et que les softs dispos sont nombreux autant en performance que par la méthode utilisée ,je ne trouve pas ça choquant que tes températures différent sous linux et sous windows .
Enfin par acquis de conscience je démonterai la carcasse histoire de jeter un oeil au ventilateur quand même.
Par contre c’est indéniable que le fait d’avoir 85° en utilisation c’est juste pas normal ! Mis à part une gestion vraiment très mauvaise des composants , ce dont je doute , je ne vois qu’un mauvais passage de l’air dans le circuit de refroidissement .
A ne pas prendre comme unique vérité , c’est simplement un avis :006

Salut et merci pour ta réponse !

En fait ce qui m’étonne, outre la différence de température entre windows et linux (même si je la trouve significative… on parle quand même de 10-15 °C pour une utilisation semblable), c’est que je ne fais vraiment rien qui soit susceptible de consommer les ressources du processeur. À part le plugin flash qui consomme beaucoup pour faire tourner une bête vidéo (et encore, j’ai installé un plugin sur iceweasel pour faire tourner les vidéos en html5 si possible), je ne vois vraiment pas ce qui peut causer cette température si élevée. Les 85 °C, je précise que je ne les atteins qu’en cas d’utilisation intensive (par ex, compilation latex + calculs sous Matlab/Octave + 36 fenêtres ouvertes, etc.).

Le test sous windows était pour savoir si oui ou non le ventilateur est encrassé, et comme les températures étaient vers ~50 °C, 60 °C maximum, j’en avais déduit que non. J’utilise un laptop, et je j’ai aucune expérience en ce qui concerne l’ouverture de la carcasse… Donc même si ce serait l’idéal car il y a probablement toujours un peu de poussière, je ne sais pas trop comment m’y prendre :confused:

J’ai par contre ce fichier .html généré par Powertop, auquel je n’ai pas encore eu le temps de vraiment m’intéresser, qui donne peut-être certaines infos :

dl.free.fr/getfile.pl?file=/2lVIfsox

Merci de ton aide en tout cas.

Il faudrait voir si lmsensors repère tes capteurs. Si oui, à ce moment-là on peut faire donner fancontrol, convenablement paramétré. Si tu installes lmsensors et fancontrol pour rien, ce n’est pas grave, ils se désinstallent aussi bien. Je crois que c’est tout ce que l’on a à proposer.

Mmmmh, je penche pour une autre piste : cpufrequtils et sysfs-utils sont ils installés.
Cpufrequtils te permet de paramétrer des profils qui vont même pouvoir mettre les cpu en idle.
Le gain en température est d’environ 10°C en usage normal et incroyable en consultation de page web (le cpu ne tourne pas jusqu’à sollicitation souris ou clavier).

Il serait intéressant de connaitre le modèle du CPU
[mono]cat /proc/cpuinfo[/mono]

Personnellement j’installerais un noyau plus récent (des backports). Avec un noyau 3.14 par exemple, la gestion d’énergie des CPU intel récents est améliorée, plus besoin de [mono]cpufrequtils[/mono].

Le modèle du cpu est le suivant : Intel® Core™ i7-3610QM CPU @ 2.30GHz (je passe les autres détails livrés dans /proc/cpuinfo).

Cpufrequtils, je l’ai installé récemment pour pouvoir profiter des différents profils (j’ai choisi “ondemand”) et de la fréquence ajustable en fonction de la charge des processeurs. J’ai d’ailleurs un petit applet qui indique la fréquence courante, qui est la plupart du temps de 1.20 GHz (la plus basse parmi les fréquences proposées). Malgré ça, voici les températures en ce moment :

[quote]acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +70.0°C (crit = +106.0°C)
temp2: +70.0°C (crit = +106.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0: +66.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 0: +65.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 1: +65.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 2: +64.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 3: +64.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)[/quote]

En ce qui concerne sysfs-utils, je ne l’ai pas installé par contre.

Quant à lm-sensors, il fonctionne, c’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai les infos sur les températures. Par contre, je n’ai pas paramétré fancontrol. Je regarderai demain comment ça fonctionne.

Merci pour votre aide !

PS : comme souvent, le ventilateur fait pas mal de bruit, sans pour autant ressembler à un moteur de fusée au démarrage.

Tu n’as rien à perdre en essayant avec un noyau plus récent :slightly_smiling:

Effectivement, avec

Voici ce que j’ai maintenant comme températures

[quote]acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1: +63.0°C (crit = +106.0°C)
temp2: +63.0°C (crit = +106.0°C)

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Physical id 0: +57.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 0: +56.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 1: +56.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 2: +57.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)
Core 3: +55.0°C (high = +87.0°C, crit = +105.0°C)

nouveau-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1: N/A (high = +95.0°C, hyst = +3.0°C)
(crit = +105.0°C, hyst = +5.0°C)
(emerg = +135.0°C, hyst = +5.0°C)[/quote]

Et en effet, cpufrequtils n’est plus utilisé.

Bref, merci pour votre aide à tous :slightly_smiling: