Je suis aussi en 2.6.38 sur mon dreamplug, et sur le sheevaplug aussi !)
Et ça chauffe …
Mais ça n’a rien à voir car ils n’ont pas de BIOS ![]()
Bonjour,
On m’a dit, sur d’autres forums, que cette commande fonctionne à partir de 2.6.37
Moi qui suit passé de Mandriva (2.6.36) à Debian (hier) parce que mon portable chauffait et s’arretait 2 fois par jour… La squeeze en 2.6.32 ne semble pas ralentir le moulinage du ventirad (nettoyé à portable ouvert). On verra bien.
A propos, il y a-t-il un paquet ou une commande qui permet de surveiller la chaleur, SVP ?
[quote=“pierpiotr”]A propos, il y a-t-il un paquet ou une commande qui permet de surveiller la chaleur, SVP ?[/quote]Bonjour,
As tu mis en place un économiseur d’énergie comme cpufreq ?
Merci de vos réponses,
eol, la cde acpi -t ne retourne rien, mm en root
piratebab : j’avais cpufrequtils d’installé et je viens d’installer cpufreqd.
Comment appelle-t-on cet outil à la rescousse (GUI ? konsole ?)
Un ptit coup de google (ou autre moteur de recherches) peut t’aider dans pas mal de cas :

sous KDE, dans le panneau de commande, j’ai un applet pour ça.
J’ai mis du temps à répondre et je m’en excuse; c’était pour comprendre…
@piratebab, je trouve cet applet dans les plasmoides, mais dans la config, il faudrait sans doute ajouter des info dans le champ principal avec 2 colonnes “Capteur” et “Nom”. Et là je suis sec 
@youki, à propos de cpufrequtils, cela me parait compliqué et pour aboutir à une baisse de perf du proc : comment cela se traduit-il pour une utilisation Web+bureautique + gimp en continu pendant la journée ?
D’autre part, pendant le boot ou au sortir d’hibernation, je vois que cpufreqd n’est pas lancé (montré en rouge pendant la partie verbeuse). Je pourrais l’enlever sans doute.
Bonjour,
Pas de progres au niveau de la temp. Je suis passé en SID pour avoir le driver wifi qui fonctionne.
Pour info au boot ou au sortir d’hibernation j’ai la ligne qui apparait : “cpufredq failed” en rouge…
Si il reste des debianeux pas encore en vacances…
Salut,
C’est de ce côté qu’il faut chercher. Il ne peut contrôler la fréquence et donc par défaut tu es toujours au maxi.
J’ai de vieilles bécanes où dès le boot il annonce ne pas posséder les extensions nécessaires : dans ce cas là c’est désespéré à moins de pouvoir jouer sur l’under-voltage 
Bonjour,
Peux-tu préciser ce qu’il faut chercher, STP ?
J’ai l’impression en effet que le ventirad est toujours en marche et plutot fort.
Salut
Il veut parler de cpufreq.
Que te donne la commande :
Tu peux aussi regarder les erreurs au démarrage de cpufreq :
# /etc/init.d/loadcpufreq restart
# /etc/init.d/cpufrequtils restart
Bonjour Gaston,
voici :
# cpufreq-info
cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1 2 3
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 10.0 us.
limitation matérielle : 933 MHz - 2.13 GHz
plage de fréquence : 2.13 GHz, 2.00 GHz, 1.87 GHz, 1.73 GHz, 1.60 GHz, 1.47 GHz, 1.33 GHz, 1.20 GHz, 1.07 GHz, 933 MHz
régulateurs disponibles : conservative, userspace, powersave, ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 933 MHz et 2.13 GHz.
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 933 MHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:2.13 GHz:17,76%, 2.00 GHz:0,76%, 1.87 GHz:0,98%, 1.73 GHz:1,11%, 1.60 GHz:1,11%, 1.47 GHz:1,18%, 1.33 GHz:1,84%, 1.20 GHz:1,65%, 1.07 GHz:1,72%, 933 MHz:71,87% (93959)
analyse du CPU 1 :
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
plage de fréquence : 2.13 GHz, 2.00 GHz, 1.87 GHz, 1.73 GHz, 1.60 GHz, 1.47 GHz, 1.33 GHz, 1.20 GHz, 1.07 GHz, 933 MHz
régulateurs disponibles : conservative, userspace, powersave, ondemand, performance
la fréquence actuelle de ce CPU est 933 MHz (vérifié par un appel direct du matériel).
des statistique concernant cpufreq:2.13 GHz:17,00%, 2.00 GHz:0,77%, 1.87 GHz:0,96%, 1.73 GHz:1,45%, 1.60 GHz:1,27%, 1.47 GHz:1,18%, 1.33 GHz:1,72%, 1.20 GHz:1,69%, 1.07 GHz:1,70%, 933 MHz:72,26% (89520)
analyse du CPU 2 :
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 2
des statistique concernant cpufreq:2.13 GHz:8,80%, 2.00 GHz:0,19%, 1.87 GHz:0,23%, 1.73 GHz:0,38%, 1.60 GHz:0,42%, 1.47 GHz:0,41%, 1.33 GHz:0,62%, 1.20 GHz:0,61%, 1.07 GHz:0,62%, 933 MHz:87,73% (35164)
analyse du CPU 3 :
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 3
des statistique concernant cpufreq:2.13 GHz:7,05%, 2.00 GHz:0,21%, 1.87 GHz:0,23%, 1.73 GHz:0,45%, 1.60 GHz:0,48%, 1.47 GHz:0,48%, 1.33 GHz:0,51%, 1.20 GHz:0,61%, 1.07 GHz:0,55%, 933 MHz:89,43% (31346)
et
# /etc/init.d/loadcpufreq restart
Loading cpufreq kernel modules...done (acpi-cpufreq).
root@debianPE:~# /etc/init.d/cpufrequtils restart
CPUFreq Utilities: Setting ondemand CPUFreq governor...CPU0...CPU1...CPU2...CPU3...done.
??
Bon cpufreq marche bien, la fréquence du processeur et bien régulé.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il chauffe, sachant que la fréquence et au minimum (933MHz), quand il n’y a pas de charge.
En fait, j’ai changé pour la SID il y a 3 jours pour installer le pilote de ma carte WIFI.
On dirait que ça chauffe moins…?
Mais je n’arrive pas à faire marcher le plasmoïde qui me donnerait cette temp du proc.
Il faut un capteur et un nom dans les réglages : qu’est-ce ? ![]()
Normalement pour voir la température je fais :
acpi -t
Mais comme ça ne marche pas, je ne peux pas trop t’aider.
Edit :
Tu peux essayer d’installer lm-sensors.
Puis en root tu lances la détection des capteurs :
# sensors-detect
tu réponds par Yes
À la fin il te propose d’ajouter le(s) module(s) dans /etc/modules
tu réponds par yes
Après pour voir les températures :
$ sensors
Je n’ai que des non en retour :[code]# sensors-detect
sensors-detect revision 5818 (2010-01-18 17:22:07 +0100)
System: TOSHIBA Satellite L500 (laptop)
Board: TOSHIBA NSWAA
This program will help you determine which kernel modules you need
to load to use lm_sensors most effectively. It is generally safe
and recommended to accept the default answers to all questions,
unless you know what you’re doing.
Some south bridges, CPUs or memory controllers contain embedded sensors.
Do you want to scan for them? This is totally safe. (YES/no): y
Silicon Integrated Systems SIS5595… No
VIA VT82C686 Integrated Sensors… No
VIA VT8231 Integrated Sensors… No
AMD K8 thermal sensors… No
AMD Family 10h thermal sensors… No
AMD Family 11h thermal sensors… No
Intel Core family thermal sensor… No
Intel Atom thermal sensor… No
Intel AMB FB-DIMM thermal sensor… No
VIA C7 thermal sensor… No
VIA Nano thermal sensor… No
Some Super I/O chips contain embedded sensors. We have to write to
standard I/O ports to probe them. This is usually safe.
Do you want to scan for Super I/O sensors? (YES/no): y
Probing for Super-I/O at 0x2e/0x2f
Trying family National Semiconductor'... No Trying familySMSC’… No
Trying family VIA/Winbond/Nuvoton/Fintek'... No Trying familyITE’… No
Probing for Super-I/O at 0x4e/0x4f
Trying family National Semiconductor'... No Trying familySMSC’… No
Trying family VIA/Winbond/Nuvoton/Fintek'... No Trying familyITE’… No
Some hardware monitoring chips are accessible through the ISA I/O ports.
We have to write to arbitrary I/O ports to probe them. This is usually
safe though. Yes, you do have ISA I/O ports even if you do not have any
ISA slots! Do you want to scan the ISA I/O ports? (YES/no): y
Probing for National Semiconductor LM78' at 0x290... No Probing forNational Semiconductor LM79’ at 0x290… No
Probing for Winbond W83781D' at 0x290... No Probing forWinbond W83782D’ at 0x290… No
Lastly, we can probe the I2C/SMBus adapters for connected hardware
monitoring devices. This is the most risky part, and while it works
reasonably well on most systems, it has been reported to cause trouble
on some systems.
Do you want to probe the I2C/SMBus adapters now? (YES/no): y
Found unknown SMBus adapter 8086:3b30 at 0000:00:1f.3.
Sorry, no supported PCI bus adapters found.
Module i2c-dev loaded successfully.
Next adapter: (i2c-0)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): y
Client found at address 0x4f
Probing for National Semiconductor LM75'... No Probing forDallas Semiconductor DS75’… No
Probing for Dallas Semiconductor DS1621/DS1631'... No Probing forTexas Instruments TMP421’… No
Probing for Texas Instruments TMP422'... No Probing forMaxim MAX6633/MAX6634/MAX6635’… No
Client found at address 0x50
Probing for Analog Devices ADM1033'... No Probing forAnalog Devices ADM1034’… No
Probing for SPD EEPROM'... No Probing forEDID EEPROM’… Yes
(confidence 8, not a hardware monitoring chip)
Next adapter: (i2c-1)
Next adapter: (i2c-2)
Next adapter: (i2c-3)
Next adapter: (i2c-4)
Sorry, no sensors were detected.
This is relatively common on laptops, where thermal management is
handled by ACPI rather than the OS.
root@debianPE:~# acpi -t
root@debianPE:~# [/code]
Pas de chance !
Bonjour,
Pour ceux que cela pourrait aider je reviens sur mes traces pour dire que ce pb de surchauffe semble avoir trouvé sa solution en ce qui me concerne.
A+
[quote=“pierpiotr”]Bonjour,
Pour ceux que cela pourrait aider je reviens sur mes traces pour dire que ce pb de surchauffe semble avoir trouvé sa solution en ce qui me concerne.
A+[/quote]
Je précise que dans ce commentaire il y a un lien qui pointe vers cette adresse : mageialinux-online.org/forum … hp#m113408
Dommage que les liens du forum soient de la même couleur que le texte classique… 
Bonjour,
Qu’utilise tu pour indiqué la température ?
Étant donné qu’il peu avoir des erreurs, il serait préférable de vérifié la température à partir du bios ou même mieux d’un liveCD afin d’utiliser un programme de « stress matériel » qui afficheras la température et bien sûr qui te diras si ton matériel est défectueux.
Entre nous, 80 °c pour mon processeur amd 6000 + qui ce trouve sur ma carte mère ^^ est un absolu inquiétant même avec une utilisation prolongé à 100% ^^. D’ailleurs je n’ai pas hésité réglé la température maximum dans mon bios à 70° pour le processeur et 60° pour ma carte mère. Ce qui est déjà de trop pour cet dernière.
Car 80°c me feras prévoir l’extincteur. 
Utilise un logiciel de stress et identifie le composant qui pose problème, Si lors du stress les températures reste correct alors pas d’inquiétude, dans le cas contraire si le processeur monte trop vite en °c alors démonte la trappe en dessous ton pc, démonte soigneusement sont système de refroidissement et retire proprement sans faire de rayure la pâte thermique qui ce trouve sur le processeur et sur la partie « bidule » qui était posé dessus. Bien sur avant cela tu auras probablement acheté de la pâte thermique chez un revendeur informatique de qualité pour la changer.
Si le stress indique le GPU, pas 36 mille solution. Mais en général ce n’est pas le problème.
Tiens nous au courant.
Pour le liveCD de « stress », il en existe plusieurs.
Voici le premier que je t’ai trouvé (probablement le dernier vue qu’il regroupe le nécessaire) : StressLinux,
Top est une autre solution, si un processus problématique est constament à 100%, les températures seront en hause, la commande top te renseigneras sur l’activité du système (ram, process).
Ps : Résolu ou pas, la prochaine fois je lirais la deuxième page avant de répondre xD
Edit : merci terix, n’avait rien à faire là. (top)