Température inquietante

Bonsoir,

C’est plutôt inquiet pour mon portable que je fais appel à vous ce soir. En effet, la température au repos est de 65°C MINIMUM… et atteint régulièrement les 75, 80°C et ceux avec une utilisation ne demandant pas énormément normalement (Libre office, aMSN, Vlc[audio seulement], Iceweasel, Compiz]

A la moindre ouverture d’application et même parfois sans raison, on entend le ventilo “devenir fou” et la temperature grimper en fleche. L’utilisation du proc passe de 17% au repos à 70% =/
Je n’ai aucune idée d’ou chercher et j’ai plutôt peur d’utiliser mon portable pour autre chose que du traitement de texte =/
Pourriez-vous m’aider svp ?

carac du pc :
Processeur : Intel Core i5-520M 2.4 GHz
RAM : 4 Go
Graphique : NVIDIA® GeForce® 330M GT
(sony.ch/lang/fr/product/vn-f … pcf12m1e-h)

uname -a

uname -a Linux Pc-Antony 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Tue Jun 14 09:42:28 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux

lspci

lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor DRAM Controller (rev 02) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Core Processor PCI Express x16 Root Port (rev 02) 00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 05) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 1 (rev 05) 00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 2 (rev 05) 00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 3 (rev 05) 00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset PCI Express Root Port 6 (rev 05) 00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset USB2 Enhanced Host Controller (rev 05) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev a5) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Mobile 5 Series Chipset LPC Interface Controller (rev 05) 00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset 6 port SATA AHCI Controller (rev 05) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset SMBus Controller (rev 05) 00:1f.6 Signal processing controller: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset Thermal Subsystem (rev 05) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT216 [GeForce GT 330M] (rev a2) 01:00.1 Audio device: nVidia Corporation High Definition Audio Controller (rev a1) 02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6200 (rev 35) 03:00.0 SD Host controller: Ricoh Co Ltd MMC/SD Host Controller 03:00.1 System peripheral: Ricoh Co Ltd Memory Stick Host Controller 03:00.3 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd FireWire Host Controller 03:00.4 SD Host controller: Ricoh Co Ltd MMC/SD Host Controller 04:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. 88E8057 PCI-E Gigabit Ethernet Controller (rev 10) 3f:00.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture Generic Non-core Registers (rev 02) 3f:00.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QuickPath Architecture System Address Decoder (rev 02) 3f:02.0 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Link 0 (rev 02) 3f:02.1 Host bridge: Intel Corporation Core Processor QPI Physical 0 (rev 02) 3f:02.2 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 02) 3f:02.3 Host bridge: Intel Corporation Core Processor Reserved (rev 02)

lsusb

lsusb Bus 002 Device 003: ID 046d:c05a Logitech, Inc. Optical Mouse M90 Bus 002 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 001 Device 004: ID 0489:e00f Foxconn / Hon Hai Bus 001 Device 003: ID 05ca:18ba Ricoh Co., Ltd Bus 001 Device 002: ID 8087:0020 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

cat /proc/cpuinfo

[code]cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 37
model name : Intel® Core™ i5 CPU M 520 @ 2.40GHz
stepping : 2
cpu MHz : 1199.000
cache size : 3072 KB
physical id : 0
siblings : 4
core id : 0
cpu cores : 2
apicid : 0
initial apicid : 0
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 11
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt aes lahf_lm ida arat tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
bogomips : 4788.49
clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor : 1
core id : 2
apicid : 4
initial apicid : 4
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 popcnt aes lahf_lm ida arat tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid
bogomips : 4787.89
power management:

processor : 2
core id : 0
apicid : 1
initial apicid : 1
bogomips : 4787.88
power management:

processor : 3
core id : 2
apicid : 5
initial apicid : 5
bogomips : 4787.89
power management:
[/code]
J’éspère que vous pourrez m’aider :slightly_smiling:

Merci d’avance,
Antony

Je ne m’y connais pas de trop, mais quelques petits trucs de base :
En été c’est pas étonnant que les températures montent plus haut que d’habitude.
Essaie de nettoyer ton ventilo, ça joue énormément.
Ton ordi ne devrait pas bruler ou endommager ses composants, il y a des sécurités pour ça, au pire ton ordi s’éteindra.

Sinon, quand ta charge processeur augmente comme ça, regarde quel programme est responsable, avec le moniteur système ou la commande top.

Oui, mais en belgique les nuits sont loin d’être torride =/
Même si ca n’endommage pas directement en “cramant”, j’ai acheté mon portable il y a à peine 1 ans et 6jours… à cette allure, il va me lacher vite fait :frowning:
Tous les programmes sont responsables apparement…
Que j’ouvre Libre office, un Streaming avec Iceweasel, Packet Tracer ou Dofus le proc s’affole et le ventilo décolle :-s

Il est logique que ces programmes bouffent du processeur surtout les jeux et le streaming, même si voyant ta conf, c’est peut-être un poil excessif, il faudrait un avis un peu plus expérimenté, je m’y connais pas énormément en hardware.

Sinon pour la petite histoire, ça chauffe quand même un petit par la bas, non ? Sinon, mon ancien portable a tourné pendant des mois sans ventilateur (j’avais enlevee le clavier et je faisais courant d’air pour le refroidir quand je le faisais chauffer), je jouais même à des jeux gourmands et plusieurs fois il a chauffé très fort (au niveau carte graphique) et a freezé 4-5 minutes le temps de refroidir.

Moralité, cet ordi a bientot 7 ans, un ventilo de récupération et il fonctionne toujours nickel. Bon après je suis peut-être super chanceux, mais les pcs sont fait pour résister à la chaleur.

Tu sais, j’ai un dell inspiron, le machin est très mal foutu pour être refroidi. Du coup, je suis dans le même cas que toi : une compilation ou un encodage video, et hop, je passe autours des 95 degrés, sinon c’est 70 degrés minimum.
Le truc, c’est que ça ne vient pas de linux. Si je lance un windows dessus, les températures sont encore plus hautes :s
Donc oui, c’est embêtant, mais à mon avis, rien ne vaut un pc fixe pour éviter ce genre de problèmes!
Sinon, il existe des ventilateurs externes qui se connectent en usb… Jamais essayé ceci dit.

le coup du ventilateur externe est la seule solution que j’ai trouvé pour que mon PC ne s’arrête pas toutes les 15min en été…

Salut,

Comme c’est un problème courant, on comprend mieux pourquoi il y a un tel choix de tablettes pour portable avec dispositif de refroidissement :slightly_smiling:

Sur mon eeepc je suis au repos à 56°C et en cas de forte sollicitation (compilation, encodage video) la température atteint 82°C (au max).

Donc ça me semble pas particulièrement gênant.

Ça dépend chez qui … :mrgreen:
---->[]

Re,

Tout composant électronique exposé à plus de 80° vieillit prématurément :slightly_smiling: mais comme de toute manière ils sont obsolètes avant la fin :laughing:

Bon, tu dépoussières, tu surelèves le PC, tu lui colles un ventilateur en plus…ou tu mets la clim à fond.

Il faut aussi regarder du coté des éconamiseurs de fréquences (cpufreq par ex) pour optimiser les perfs du proc.
Le bios permet aussi de gérer ça (pas tous, sur les portables ils sont souvent rudimentaires).
Je comprends mieux pourquoi les fournisseurs de cartes graphiques ont développer des doubles cartes (une basique mais qui consomme peu, et une autre pour les jeux).
Essaie aussi de mettre à jour le driver graphique.

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses :slightly_smiling:
Je suis bien conscient qu’un portable chauffe beaucoup et supporte de grosses températures, mais “l’affolement” du proc et ventilo est vraiment récent.
L’ouverture de “Libre Office” seul ne justifie pas une augmentation de 10°C tout de même ? Si ? o_O

Les pilotes de la carte graphiques peuvent influencer ? J’ai mis à jour les pilotes NVIDIA il y a moins de 2 semaines.
Enfin… [size=85](J’vais me faire engueuler par certain là je crois xD)[/size] Par facilité, j’ai dl le “.run” sur le site d’NVIDIA et utilise les dirvers proprio. (nvidia.fr/object/linux-displ … er-fr.html)

Edit : (Je me renseigne tout de même pour un refroidissement externe, si vous avez des conseils, je suis preneur :slightly_smiling: )

Merci encore pour vos réponses !

Tu peux faire un essai en utilisant un kernel 2.6.38bpo pour comparer.
J’avais eu un coup de bbq il y a quelques mois sur un test de kernel liquorix
avec des pointes à 86°C en test de stress.

Merci Triangle pour ta réponse… mais euh… J’ai rien compris :blush:

DSL :blush:

Si ton portable a plus de 2 ans, tu devrais commencer par l’ouvrir et enlever toute la poussière qui s’est accumulée vers le ventilateur. Tu gagneras déjà entre 5 et 20 degrés selon la quantité de poussière.

Comme après avoir nettoyé le ventilateur de mon portable qui n’était pas vraiment poussiéreux je n’ai pas réussi à faire chuter la température, je me suis dit qu’il y avait un autre problème étant donné qu’au début où je l’avais il était à environ 60°C et que la semaine passée (soit plus de 2 ans après l’avoir acheté) il s’éteignait après 1 minute de calculs intensifs après avoir atteint les 100°C :108

A force de chercher, j’ai fini par trouver : le radiateur était légèrement dévissé et n’était donc plus assez solidaire du CPU, et donc la chaleur ne s’évacuait plus bien. J’ai redonné un bon coup de tournevis aux 4 vis pour bien resolidariser le radiateur avec le CPU, et depuis plus aucun problème. Donc regarde également de ce côté là.

Si après ça tu as toujours un problème, il faudra peut être regarder du côté logiciel, mais en toute logique ton ordinateur ne devrait jamais surchauffer même en l’utilisant constamment avec des calculs intensifs (pour peu que la prise d’air du ventilateur ne soit pas bouchée par une couette ou des papiers comme c’est parfois le cas…).

Attention au kernel 2.6.38, il engendre une consomation qui peut étre de 20% suppérieure à celle des versions précédentes, et donc fair plus chauffer.
Le probléme à été identifié, mais n’est pas simple à régler (à cause d’une connerie de microsoft qui oblige les BIOS à faire des trucs pas trés avouables pour étre compatible windows d’aprés ce que j’ai compris
feedproxy.google.com/~r/Phoronix … rz8/vr.php

[quote=“piratebab”]Attention au kernel 2.6.38, il engendre une consomation qui peut étre de 20% suppérieure à celle des versions précédentes, et donc fair plus chauffer.
Le probléme à été identifié, mais n’est pas simple à régler (à cause d’une connerie de microsoft qui oblige les BIOS à faire des trucs pas trés avouables pour étre compatible windows d’aprés ce que j’ai compris
feedproxy.google.com/~r/Phoronix … rz8/vr.php[/quote]
En fait ce n’est pas à cause de Microsoft, comme l’explique l’article.

Le kernel 2.6.38 doit passer par le BIOS pour vérifier quel est l’état du PCI Express, car s’il tente de lire l’état directement, l’ordinateur peut planter dans certains cas (car le BIOS peut être déjà en train d’utiliser le PCI Express, donc un conflit survient).
Cela vient du fait que la plupart des drivers ne sont pas capables de gérer l’ASPM qui permet justement d’éviter de passer par le BIOS et de gérer directement l’état d’énergie du PCI Express sans provoquer de conflit, ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie (car passer par le BIOS réveille certains composants qui consomment pas mal).

Donc le problème vient en fait des drivers qui ne sont pas assez bien conçus pour profiter de l’ASPM… contrairement aux drivers sous Windows qui eux prennent apparemment en charge l’ASPM.

Vous pouvez toujours forcer l’activation de l’ASPM dans le kernel si vous en avez vraiment besoin (en configurant “pcie_aspm=force”), mais je ne sais pas quelles sont les limites de cette option.

Voilà ce que c’est que de devoir développer des drivers sans l’aide des fabricants de matériel.

Merci pour les précisions, j’avais lu de travers (vraiment trés fatigué, vivement le week end …)

Je suis en 2.6.38 et je suis à 1°C au dessus de 2.6.32.
J’ai gagné du fps sur ma carte video intel et le système à l’air (c’est subjectif) plus fluide :violin: