Mea culpa
c’est bien du km/h
Quelques nouvelles du sud-Gironde.
Ici, de l’avis général, la tempête a été plus violente qu’en 99. Nous habitons une petite commune (200 habitants), et aujourd’hui, la distribution électrique n’est toujours pas rétablie. Nous n’avons pas eu de coupure d’eau, contrairement à certains villages alentour, mais le réseau de téléphonie mobile ne fonctionne normalement que depuis ce matin. Les habitations, en majorité assez anciennes, n’ont eu que des dégâts minimes (tuiles déplacés ou envolées), à part une sur laquelle un cèdre s’est abattu et a gravement endommagé la charpente. Il a fallu dans l’urgence reloger ses habitants.
Côté infrastructure les dégâts sont plus importants. Dès samedi matin, les conseillers municipaux (enfin ceux d’entre nous qui avons des tronçonneuses) sont partis avec le maire pour dégager les routes des arbres et divers poteaux qui empêchaient la circulation. Dimanche matin, nous avons fait le tour de la commune pour évaluer les besoins des habitants, et lundi matin, nous avons transporté quelques congélateurs dans la salle des fêtes d’un village voisin qui avait à nouveau le courant. Depuis samedi, je n’ai enlevé les bottes que pour dormir.
Les lignes téléphoniques ont peu souffert, dans l’ensemble, quelques poteaux sont au sol, les câbles sont intacts. En revanche, le réseau EDF, à l’abandon depuis de nombreuses années, a mal résisté. Les lignes moyenne tension sont rafistolées après chaque tempête, et n’ont jamais été consolidées au prétexte qu’un projet d’enfouissement existe. Aucun arbre n’est tombé dessus, aucun pylône n’est tombé, la seule force du vent a arraché les fils, c’est dire leur solidité. Quant à elle, la basse tension ressemble au réseau burkinabé: poteaux en bois et cuivre nu. La ligne est tombée par endroits, et comme la basse tension sera réparée en dernier, les délais risquent d’être assez longs.
Heureusement pour moi, j’ai une cuisinière à bois, un chauffe eau à gaz, et un groupe que je fais tourner quelques heures par jour pour sauver les frigos (et pour venir sur le forum). Mais tous ne sont pas dans mon cas, surtout les anciens citadins nouvellement installés.
Concernant les administrations, le bilan est mitigé. La municipalité a été au service de ses concitoyens dès samedi matin continue à l’être.
Les pompiers (Bordeaux, Langon et Saint Macaire) ont été exemplaires. Je rappelle qu’ils sont en majorité volontaires et bénévoles, qu’ils ont travaillé de samedi matin à dimanche soir sans interruption, et que beaucoup reprenaient le boulot lundi.
La sous-préfète de Langon a été disponible et joignable à son domicile ou sur son portable tout le week end.
France télécom a été peu sollicité chez nous, une équipe est intervenue mardi après midi pour procéder à la mise en sécurité des câbles qui pendaient.
La gendarmerie que je pensais à tort au service de la population, a été invisible tout le week end.
EDF ne donne aucune info fiable, quand on arrive à les joindre. Par ailleurs, aucun de ses agents n’a encore mis un pied sur le territoire de la commune jusqu’à présent.
[quote=“diod”]
le malheur des uns…
[/quote]
Il est à noter que le sans plomb (qui sert essentiellement en ce moment à faire tourner les groupes et les tronçonneuses) a subitement augmenté de 10 à 15 centimes depuis samedi dernier, alors que les cours semblent plutôt stables.
Le malheur des uns fait le bonheur de quelques enculés, comme d’hab.
quote=“teych”
La gendarmerie que je pensais à tort au service de la population, a été invisible tout le week end.
(…)[/quote] Devine qui les a concentré dans les villes pour mettre en prison les fumeurs de joint… ![]()
[quote=“teych”]Quelques nouvelles du sud-Gironde.
Ici, de l’avis général, la tempête a été plus violente qu’en 99. Nous habitons une petite commune (200 habitants), et aujourd’hui, la distribution électrique n’est toujours pas rétablie. Nous n’avons pas eu de coupure d’eau, contrairement à certains villages alentour, mais le réseau de téléphonie mobile ne fonctionne normalement que depuis ce matin. Les habitations, en majorité assez anciennes, n’ont eu que des dégâts minimes (tuiles déplacés ou envolées), à part une sur laquelle un cèdre s’est abattu et a gravement endommagé la charpente. Il a fallu dans l’urgence reloger ses habitants.
Côté infrastructure les dégâts sont plus importants. Dès samedi matin, les conseillers municipaux (enfin ceux d’entre nous qui avons des tronçonneuses) sont partis avec le maire pour dégager les routes des arbres et divers poteaux qui empêchaient la circulation. Dimanche matin, nous avons fait le tour de la commune pour évaluer les besoins des habitants, et lundi matin, nous avons transporté quelques congélateurs dans la salle des fêtes d’un village voisin qui avait à nouveau le courant. Depuis samedi, je n’ai enlevé les bottes que pour dormir.
Les lignes téléphoniques ont peu souffert, dans l’ensemble, quelques poteaux sont au sol, les câbles sont intacts. En revanche, le réseau EDF, à l’abandon depuis de nombreuses années, a mal résisté. Les lignes moyenne tension sont rafistolées après chaque tempête, et n’ont jamais été consolidées au prétexte qu’un projet d’enfouissement existe. Aucun arbre n’est tombé dessus, aucun pylône n’est tombé, la seule force du vent a arraché les fils, c’est dire leur solidité. Quant à elle, la basse tension ressemble au réseau burkinabé: poteaux en bois et cuivre nu. La ligne est tombée par endroits, et comme la basse tension sera réparée en dernier, les délais risquent d’être assez longs.
Heureusement pour moi, j’ai une cuisinière à bois, un chauffe eau à gaz, et un groupe que je fais tourner quelques heures par jour pour sauver les frigos (et pour venir sur le forum). Mais tous ne sont pas dans mon cas, surtout les anciens citadins nouvellement installés.
Concernant les administrations, le bilan est mitigé. La municipalité a été au service de ses concitoyens dès samedi matin continue à l’être.
Les pompiers (Bordeaux, Langon et Saint Macaire) ont été exemplaires. Je rappelle qu’ils sont en majorité volontaires et bénévoles, qu’ils ont travaillé de samedi matin à dimanche soir sans interruption, et que beaucoup reprenaient le boulot lundi.
La sous-préfète de Langon a été disponible et joignable à son domicile ou sur son portable tout le week end.
France télécom a été peu sollicité chez nous, une équipe est intervenue mardi après midi pour procéder à la mise en sécurité des câbles qui pendaient.
EDF ne donne aucune info fiable, quand on arrive à les joindre. Par ailleurs, aucun de ses agents n’a encore mis un pied sur le territoire de la commune jusqu’à présent.
[quote=“diod”]
le malheur des uns…
[/quote]
Il est à noter que le sans plomb (qui sert essentiellement en ce moment à faire tourner les groupes et les tronçonneuses) a subitement augmenté de 10 à 15 centimes depuis samedi dernier, alors que les cours semblent plutôt stables.
Le malheur des uns fait le bonheur de quelques enculés, comme d’hab.[/quote]
Je compatis car j’ai connu en 99.
Je sais que les “communaux” qu’ils soient agents ou élus, se défoncent tjrs ds ce cas, bien qu’on les accuse souvent de fainéantise.
Ici, contrairement à 99, pas de gros dégâts mais inondations assez fortes quand m^.
Par contre, les gendarmes ont été plus coopérants que chez toi et je les ai vus, aider les pompiers à débarrasser les chaussées des branches tombées.
J’ai entendu que les agents EDF porteront un brassard demain, en signe de grève mais qu’ils ne cesseront pas le travail ds le SO. Je les salue très fort. ![]()
[quote=“ricardo”]
J’ai entendu que les agents EDF porteront un brassard demain, en signe de grève mais qu’ils ne cesseront pas le travail ds le SO. Je les salue très fort.
[/quote]
Sur Inter il disait que les agents EDF du Sud-Ouest réparant les dégâts travaillerait ce jour mais qu’ils avaient obtenus de la direction d’être comptabilisés comme grévistes.
Y’a intérêt à ce qu’ils bossent les types d’EDF. Ici il n’y a toujours pas d’électricité ( c’est bien que leur Direction les reconnaissent quand même grévistes) et en plus nous avons été oubliés pour l’état de catastrophe naturelle !!!
Des dizaines d’exploitations sont détruites, les forêts ont été rasées mais chez nous le gouvernement a décidé que ça n’était qu’un coup de vent. Ca va faire plaisir à ceux qui ont tout perdu !
[quote=“mamanga”]Y’a intérêt à ce qu’ils bossent les types d’EDF. Ici il n’y a toujours pas d’électricité ( c’est bien que leur Direction les reconnaissent quand même grévistes) et en plus nous avons été oubliés pour l’état de catastrophe naturelle !!!
Des dizaines d’exploitations sont détruites, les forêts ont été rasées mais chez nous le gouvernement a décidé que ça n’était qu’un coup de vent. Ca va faire plaisir à ceux qui ont tout perdu ![/quote]
Où , quel département 
[quote=“ricardo”][quote=“mamanga”]Y’a intérêt à ce qu’ils bossent les types d’EDF. Ici il n’y a toujours pas d’électricité ( c’est bien que leur Direction les reconnaissent quand même grévistes) et en plus nous avons été oubliés pour l’état de catastrophe naturelle !!!
Des dizaines d’exploitations sont détruites, les forêts ont été rasées mais chez nous le gouvernement a décidé que ça n’était qu’un coup de vent. Ca va faire plaisir à ceux qui ont tout perdu ![/quote]
Où , quel département
[/quote]
Tarn et Garonne.
On a aussi eu notre lot de catastrophes, ici les vents ont soufflés à 130km/h, des exploitations agricoles sont entièrement détruites, les élèveurs sont obligés de jeter des milliers de litres de lait faute d’electricité, plusieurs fôrets sont interdites au public, on ne compte plus le nombre de toits envolés, d’arbres au sol, de poteaux electriques tombés. Il y a encore 3000 personnes sans électricité, dans certains coins il n’y a plus d’eau et pour d’autre s’il y a de l’eau elle est impropre à la consommation. Le lendemain de la tempête la Garonne est montée elle a innondé pas mal d’endroits et personne n’est venu porter de groupe electrogène ou donner un coup de main.
Heureusement que la solidarité existe encore dans les villages car ça a sauvé pas mal de monde.
NOs élus régionaux ont demandé la révision de la liste de catastrophe naturelle pour qu’on y soit ajouté dedans mais apparemment c’est pas gagné.
Et comble du comble, quelques heures après la tempête des escrocs se sont présentés dans les endroits accessibles pour vendre aux sinistrés des groupes electrogènes qui ne fonctionnaient pas !!!
Comme il est dit un peu plus haut " le malheur des uns fait les bonheur des autres" ( surtout celui des voleurs)…
Je viens d’entendre que 8 départements ont été classés mais ils n’ont pas précisé lesquels.
Y a eu une tempête? 
Les départements pour lesquels l’état de catatstrophe naturelle a été décrété sont l’Aude, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales