Tempête du 24 janvier

J’espère que les membres du forum n’ont pas subis de dégâts lors de la tempête du 24 janvier.

Entre le frangin à Bordeaux et les parents dans l’Aude on s’est fait souffler dans les bronches, mais hormis une coupure d’électricité de 24h pour mes parents on n’a été peinard.

Edit : Et moi a Toulouse

A Grenoble, j’ai pas eu de souci.

A Grenoble je me suis juste fait bien trempé en allant boire des canons chez un pote lol.

salut emma
pour moi pas de casse,
beaucoup de toitures à réparer à toulouse…
le malheur des uns… :smt006

Moi ça va bien au sec j’ai juste été un peu décoiffé à cause du vent mais bon c’est pas encore trop méchant :smiley:

Sinon Ricardo, j’ai vu qu’en dordogne il y avait quelques dégats.

[quote=“diod”]salut emma
pour moi pas de casse,
beaucoup de toitures à réparer à toulouse…
le malheur des uns… :smt006[/quote]

ouhais je dirais +1 mais pfff bacher en plein vent les toitures c’est vraiment pas marrant :confused:

[quote=“Ashgenesis”]Moi ça va bien au sec j’ai juste été un peu décoiffé à cause du vent mais bon c’est pas encore trop méchant :smiley:

Sinon Ricardo, j’ai vu qu’en dordogne il y avait quelques dégats.[/quote]
Oui, mais surtout dus aux inondations.
Côté vent, oui, ça soufflait mais ds mon coin, qq tuiles par terre et qq arbres cassés mais beaucoup moins qu’en 99.
Chez moi, un cyprès de 6 mètres à terre mais sur la cinquantaine d’arbres que j’ai sur le terrain, c’est minime.
Par contre, effet bénéfique de la tempête :
J’avais mis en garde le Maire pour une responsabilité qu’il encourait quant à 2 grands peupliers, sur le domaine communal, bien que très près de mon terrain, qui risquaient de tomber sur la maison de mes voisins. Il y a plus d’un an de ça. :cry:
Les peupliers ont quand m^ résisté, bein que balançant fortement mais ce matin, les élagueurs étaient sur place et les ont raccourcis d’une moitié. Certainement une trouille rétroactive de mon pote le Maire. :mrgreen:
Autre avantage de cette tempête, pour ceux qui se chauffent au bois, celui-ci va baisser car il y en a partout, maintenant et plus besoin de l’abattre. :smt005

[quote=“ricardo”][quote=“Ashgenesis”]
Autre avantage de cette tempête, pour ceux qui se chauffent au bois, celui-ci va baisser car il y en a partout, maintenant et plus besoin de l’abattre. :smt005[/quote][/quote]+1

J’étais dans les vosges après la tempête de 99, on a fait la plus grande reverse de bois que j’ai jamais vu. Des propriétaires privés de petites forêt ont même toqué chez nous pour nous autoriser (supplier) à dégager leur forêt en utilisant leur bois pour nous faire du bois de chauffage. Encore aujourd’hui, il y a de quoi ce servir.

Bon courage pour les réparations pour ceux qui ont été touchés (moi dans le nord tout baigne).

quote="ricardo"
Autre avantage de cette tempête, pour ceux qui se chauffent au bois, celui-ci va baisser car il y en a partout, maintenant et plus besoin de l’abattre. :smt005[/quote] D’autant plus que le pin se conserve longtemps s’il est humidifié.
Ceci étant, ça fait un beau trou à prévoir dans la production pour dans quelques temps (15/20 ans), parcequ’avant même de pouvoir replanter, il y en a pour plusieurs années de nettoyage.

Je sais pas si il y a vraiment une industrie du bois forte. Dans les vosges par exemple, le pourcentage de forêt exploitée est infime. La plupart sont aux communes ou aux particuliers et sont plus ou moins laissé à l’abandon. Ça coûte moins cher d’importer du bois de je ne sais où (un moment c’était l’australie) que de le produire en france.

Le forestier en aquitaine fournit le plus gros CA de la région, bien avant le pinard (vignoble bordelais). Le pin des landes, on en fait des allumettes et du papier.
Roulez des joints et allumez les avec des allumettes, vous sauverez la sylviculture !

Juste pour information nous avons le plus gros des chaudières à bois d’Europe, et pour suivre nous avons aussi la chance d’avoir le plus gros stock forestier d’Europe :smt003 et pour finir nous sommes les pus gros consommateur de biomasse de l’europe en ce qui concerne le chauffage :smt002

Si c’est pour la bonne cause alors …

[quote=“Clochette”]Juste pour information nous avons le plus gros des chaudières à bois d’Europe, et pour suivre nous avons aussi la chance d’avoir le plus gros stock forestier d’Europe :smt003 et pour finir nous sommes les pus gros consommateur de biomasse de l’europe en ce qui concerne le chauffage :smt002[/quote]Ça n’empêche pas que bcp de bois est d’importation car cela coûte moins cher, que l’on ai des réserves ou pas.

Pas pour le bois de chauffe, ce n’est pas rentable de le faire voyager.
Par contre pour ce qui est du bois d’ameublement, les essences venant de l’étranger sont souvent beaucoup moins chères, le pin maritime des landes à des caractéristiques de résistance bien meilleur que le pin “ikea” !
Un “bois de tempête” est malheureusement souvent déclassé, et réduit à finir en papeterie.

Le pin des landes se conserve particulièrement bien s’il est humidifié régulièrement.

Ici pas mal d’arbres couchés, tuiles cassées mais rien de comparable avec les landes.
NOus on a pas eu de coupure electrique par contre à 2km de chez moi ils n’ont plus d’eau, plus d’electricité, plus de téléphone ( et beaucoup n’ont pas de cheminée pour se chauffer) et tout le monde s’en fout !
Même EDF ne le savais pas. Ils ne l’ont appris que dimanche soir !
Enfin il n’y a pas de mort c’est l’essentiel.

Esque y’a neigé?

Parce qu’au Québec, c’est assez dur a concevoir une tempète en Janvier, sans neige…

La tempête en elle même n’était pas neigeuse même si 48h après dans les massifs montagneux du Sud-Ouest il a neigé.
Vent dépassant 180 kms

[quote=“Emma Méson”]
Vent dépassant 180 kms[/quote]
Tu veux dire 180 km/s soit 648000 km/h? Ça a du bastonner sévère! :slightly_smiling: :smt005 :smt005