Temps de compilation du noyau

Bonjour,

J’ai un soucis concernant la compilation d’un noyau 2.6.30.5

je suis partis d’un noyau minimal, et j’ajoute au fur les modules qui m’intéressent.

la plupart du temps, le make ne compile que le module ajouté, donc la compilation est rapide, quelques secondes, mais de temps en temps, (une fois sur cinq à peu près), il recompile tout, et ça dure environ 30 min.

Est-ce normal qu’il recompile tout pour un module (en dur) en + ou y’a-t-il un problème ?

si tu passe ton module en dur c’est normal :slightly_smiling:

sinon t’a de la doc sur les option du kernel ?

Salut !

Je suis aussi preneur de ta configuration minimale. Un tuto ?

Salut,

y’a 2 façon de faire un noyau allégé
soit tu pars avec la config par défault (make defconfig) puis tu enlève un peu au pif si tu t’y connais pas trop,
soit tu pars avec rien d’activé (make allnoconfig) et tu rajoute les trucs vitaux. pour ça y’a un tuto pas mal :http://www.andesi.org/noyau/noyau

pour recompiler un noyau :

apt-get install linux-source-2.6.XX
cp /usr/src/linux-source…tar.bz2 ~/
tar -xvjf linux-sou…tar.bz2
cd linux-source…

choisir

  • make defconfig
  • make allnoconfig
  • cp /boot/config-2.6… ./.config (config faite par debian)

make menuconfig
make
make install
make modules_install (si t’a ajouté des [M]

update-grub

reboot

Merci pour ta réponse. Je suis tombé il y a pas longtemps sur le tutoriel d’andesi : ils font référence à des options que je ne retrouve pas, cela ne m’a pas incité à pousser plus loin. Je me suis dit “un tuto de plus plus vraiment à jour”. Tu t’en es tiré comment ?

Lorsque tu rajoutes un module, cela entraine parfois la nécessité de modifier le noyau lui même et de le recompiler. C’est ce qui doit se passer…

Salut,

Oué y’a certains modules qu’on ne trouve pas avec le tuto andesi, mais bon en tout y’en a une vintaine à activer en dur pour que ça démarre.

Après tu rajoute au fur et à mesure, par ex pour monter une clé usb fat :
[]VFAT (win 95)
[
]Native language support -->
[]Codepage 437 (United Stats, Canada)
[
]NLS ISO 8859-1 (Latin 1: Western European Languages)

Les messages d’erreurs sont assez explicites, tu trouve rapidement quel module activer.

En fait jcrois que si on modifie qqc dans general, là il recompile tout.