Temps de démarrage

Salut,
J’ai une question bête :
ça change quoi d’être “default runlevel” 2 ou 5 ? :blush:
Parce-qu’entre la Lenny qui est en 2 et la Sid qui est en 5, ben… je ne vois pas ce que change le default runlevel…

[quote=“lol”]Salut,
J’ai une question bête :
Parce-qu’entre la Lenny qui est en 2 et la Sid qui est en 5, ben… je ne vois pas ce que change le default runlevel…[/quote]

Absolument rien à priori, si tu as les mêmes services qui démarrent dans chacun d’eux.
sysv-rc-conf pour le vérifier (très pratique et visuel)

En lenny/stable et sid, j’ai 2 pour un démarrage normal et 5 en mode single-user (si j’ai bien compris).
Je ne crois pas pas que le choix du runlevel 2 ou soit important (je crois que c’est plus strict pour d’autres distribs) mais je trouve bizarre que l’on n’ai pas tous le même pour la même version de debian…

[quote=“lol”]Salut,
J’ai une question bête :
Parce-qu’entre la Lenny qui est en 2 et la Sid qui est en 5, ben… je ne vois pas ce que change le default runlevel…[/quote]

Je pense qu’en fait c’est un choix: si tu veux, tu peux changer “à la mano” les services de chaque runlevel, et donc les personnaliser.

C’est ça ! Mais attention :

Ben, justement, si j’ai un reproche à faire à Debian, c’est ça : les liens dans /etc/rc*.d sont remis à chaque mise-à-jour du paquet, même si tu les a auparavant viré (via sysrv-conf, update-rc.d ou manuellement).
Bon, c’est tout de même confortable d’avoir un service opérationnel immédiatement après l’avoir installé, mais si tu veux te faire une bidouille un peu exotique, c’est pas la panacée.
Remarquez tout de même que certains services ne sont pas trop mal faits : le script init qui va lire une variable dans /etc/default/<nom_du_service> (marqué comme fichier de conf, donc non modifié par une mise à jour), qui décidera si le service doit être lancé au boot ou non. Il suffit donc de modifier le fichier dans /etc/default, et de laisser le script init s’exécuter dans tous les cas. Mais du coup on perd le bénéfice des runlevels (du coup je suis passé à Archlinux, parce que l’init BSD ça fait moins tip-top que le System V, mais c’est simple et ça fonctionne bien</mode troll>).