Beaucoup de monde parle de la réduction du temps de boot (booter Debian en moins de 15 sec, optimiser votre boot,…) mais c’est rien à coté du temps d’affichage du bureau Gnome! Y’aurait_il des pistes pour reduire l’attente entre l’écran de login et l’affichage du bureau (sans changer Gnome pour un environnement plus light: XFCE, Openbox,…)?
Salut,
Il faut regarder quels sont les services qui démarrent au “level 5” et qui ne te sont pas indispensables 
/etc/rc5.d
ton runlevel par defaut est le 5 ? C’est pas le 2 normalement, sur debian, par defaut ?
Je regarderais plus du côté des applis lancées par Gnome à son démarrage. Si t’es surchargé de Skype, MSN, IRC, tâches Cron et autres réjouissances, c’est sûr tu risques de trinquer. Sinon, à ma connaissance y a pas trop moyen d’optimiser le lancement de Gnome, non. Comme tu le soulignes, le “mieux” (en tout cas le plus significatif) serait de passer sur un WM plus léger.
Cela me rappelle un autre système d’ exploitation 
ps: Quoi ? un ordi qui démarre avec 30 programmes lancés au démarrage c’ est normal ? moi ça me rappelle plutôt un système d’ exploitation ou lorsque l’ on installe un programme il se met par défaut en démarrage automatique au lancement de l’ ordi et ça c’ est pas trop la mentalité Debian
Oui oui, je crois que j’en ai entendu parler aussi 
Ceci dit, je maintiens : à part ça je vois pas trop ce qui peut faire varier le lancement de “Gnome”. Gnome en lui-même, c’est un processus qui prend un certain temps à se lancer, à peu près constant sur un matériel constant. Ce qui peut alourdir/alléger, c’est ce qui est lancé PAR Gnome.
Donc une fois que tu as viré tout le merdier lancé par Gnome (ça se voit vite avec un pstree), tout ce qu’il reste à faire c’est de passer à un WM plus léger en lui-même (moins de lignes de code, code plus optimisé, moins de dépendances, …).
Re,
Comment arrivez vous à déterminer ce qui se lance depuis Gnome de ce qui démarre parce que l’on arrive au niveau 5.
Pour moi après l’entrée du MDP et jusqu’à ce que j’ai la main cela forme un tout, du moins en temps d’attente 
Ben déjà c’est bizarre que tu aies le runlevel 5 par défaut, il me semblait que c’était le 2 (en tout cas chez moi c’est bien le 2).
La séquence de boot normale (ce que j’ai chez moi en tout cas, et je pensais que c’était une généralité) :
-GRUB/Lilo
-Chargement du kernel
-Runlevel S (/etc/init.d/rcS.d)
-Runlevel 2 (/etc/init.d/rc2.d)
-Prompt login/password (GDM, KDM, SLiM, autre, ou rien du tout)
-~/.xinitrc (si on suppose qu’on exécute startx/xinit juste après le login)
-Programmes lancés par le desktop manager/windows manager (~/.config/openbox/autostart.sh dans le cas d’Openbox par exemple)
Salut,
Non, Seb, le par défaut dépend de la manière dont tu as installé ta distrib et si tu as choisi un DM au départ il te met directement en level 5
[quote=“ggoodluck47”]Re,
Comment arrivez vous à déterminer ce qui se lance depuis Gnome de ce qui démarre parce que l’on arrive au niveau 5.
Pour moi après l’entrée du MDP et jusqu’à ce que j’ai la main cela forme un tout, du moins en temps d’attente
[/quote]
Je dirais (mais ca n’est que partiellement complet je pense) que :
ce qui se lance depuis gnome, c’est dans : Systèmes - Préférences - Applications au démarrage (tu decoches pour supprimer le lancement)
Le reste (services plus “bas niveau”) : sysv-rc-conf (Tu fais pareil pareil pour chaque runlevel (mais surtout le 2 qui est le par défaut
) + ce qu’il y a dans /etc/rc.local
EDIT : en fait, rc.local est inclus dans les runlevels et peut être activé/désactivé comme tous les autres services
C’est étrange, car dans la doc/faq (debian.org/doc/manuals/debia … ng.fr.html) ils disent bien que le runlevel par défaut sur les systèmes Debian est le 2 :
Moi ça m’fait rire quand des jeunes se posent des problèmes de temps de démarrage 
Putaing, quand j’avais votre âge, c’était plus rapide qu’un “4 coeurs”, c’était du genre :“bonjour Madame, un, deux, trois, au revoir Madame”.
Ah je suis hors sujet ? bon

Re,
Et si chacun allait voir dans son /etc/inittab quelle est la valeur de son ID ? au lieu de discutailler pour savoir qui a raison 
Moi, c’est 2, sur toutes mes debian (mais vous l’aviez compris hein
)
J’ai bien tout lu vos posts. Merci.
Mais je n’ai pas trop de truc inutiles à virer au lancement (en tout rien de volontaire - faut que je fouille quand même).
N’y aurait-il pas un autre moyen genre readahead, mais pour Gnome; pour lancer Gnome en temps masqué (pendant qu’on se loggue)?
Re,
Je croyais que tu avais compris que c’était la somme des threads au démarrage qui donnait ce temps là et pas seulement Gnome

Un exemple : Tu démarres sane et cups à chaque session alors que ton scanner ne te sert qu’une fois de temps en temps et ton imprimante à peine plus souvent.
Sauf que sane et cups sont lancés avant le prompt de login/password. Donc je pense pas que ça rentre dans ce qu’il appelle le temps de lancement de Gnome.
Salut,
Sur ma Sid :
# The default runlevel.
id:5:initdefault:
Sur ma Lenny :
# The default runlevel.
id:2:initdefault:
Elles ne s’entendent pas…
Re,
Si tu arrives à lui faire admettre cela tu as gagné “à te faire connaître”
[quote=“lol”]Salut,
Sur ma Sid :
# The default runlevel.
id:5:initdefault:
Sur ma Lenny :
# The default runlevel.
id:2:initdefault:
Elles ne s’entendent pas…[/quote]
Sid sur machine 1 en 64 bits = 2
Lenny sur machine 2 en 32 bits = 2
Faut être autoritaire avec tes machines, non mais, depuis quand ce sont elles qui commandent 
moi sur ma sidux 64 => initdefault = 5