salut les milouzes
pour ceux qui penseraient que ce problème n’a rien a voir avec debian, peut être que oui, mais comme j’ai confiance dans notre distrib préféreé j’immagine bien qu’elle va me proposer une solution.
bon voila le problème :
j’ai deux sites inter-connectés par une liaison transfix (point à point) mes temps de réponses sont les suivants :
user@debian:~$ ping machine.sitedistant.com
PING machine.sitedistant.com (x.x.x.x) 56(84) bytes of data.
64 bytes from machine.sitedistant.com (x.x.x.x): icmp_seq=1 ttl=126 time=3.22 ms
64 bytes from machine.sitedistant.com (x.x.x.x): icmp_seq=2 ttl=126 time=3.19 ms
64 bytes from machine.sitedistant.com (x.x.x.x): icmp_seq=3 ttl=126 time=3.20 ms
^C
--- machine.sitedistant.com ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2015ms
rtt min/avg/max/mdev = 3.190/3.207/3.229/0.016 ms
user@debian:~$
je viens de résilier cette ligne pour une liaison SDSL (VPN/MPLS opérateur), même débit, mais les temps de latence ont sévèrement augmenté ils sont desormais à plus de 60 ms pour le même test. et forcement l’impact sur les applications est assez conséquent ce qui me vaut pas mal de reproches des utilisateurs.
comme je suis breton et tétu je n’envisage pas pour l’instant de revenir en arrière et je me demande plutôt si il n’existerai pas des solutions permettant d’améliorer cette situation. je sais bien que je ne peux pas intervenir sur le reseau de l’operateur, mais est ce que en posant un boîtier debian de chaque coté de la liaison il existe des softs qui permettraient d’optimiser le trafic ?
pour info, en terme de débit je suis ok. j’ai fait des tests en FTP et je downoad bien au débit annoncé par l’operateur, et la ligne n’est pas surchargée. c’est vraiment juste une histoire de temps de réponse.
j’attend vos solutions avec impatiences, je me suis retranché dans mon bureau car mes utilisateurs veulent me lyncher.
sauvez moi
thomas